• « Le chant des sirènes » de Luanne RICE

    Titre : « Le chant des sirènes »
    Auteur : Luanne RICE
    Genre: Roman
    Éditions : Presse de la cité
    Année : 2004
    Nombre de pages : 415

    Quatrième de couverture :

    Sans cesse à la recherche de sujets d'inspiration pour ses toiles, Dana, peintre de renom, ne cesse de partir pour de nouveaux rivages, de nouveaux océans... Sa passion pour la mer, qu'elle partage avec sa cadette, remonte à sa plus tendre enfance. Mais le jour où un tragique naufrage lui arrache sa sueur bien-aimée, elle doit abandonner sa vie d'errance pour retourner dans la petite ville du Connecticut où elle a grandi, sur les rives de l'Atlantique. Elle qui vivait libre et sans attaches doit désormais se consacrer à l'éducation de ses deux nièces, les filles de sa sueur disparue, dont l'aînée, Quinn, est en plein désarroi. L'adolescente est en effet convaincue que le décès de ses parents n'est pas accidentel. C'est alors que Dana trouve un soutien providentiel dans la présence de Sam, un jeune océanographe dont elle a autrefois sauvé la vie. Malgré la séparation et la différence d'âge, le jeune homme n'a jamais cessé d'être secrètement amoureux d'elle. Dana trouvera-t-elle enfin la paix de l'âme, et acceptera-t-elle de s'abandonner à l'amour de Sam ? 

    Mes impressions : 

    Passionnées de voile, les deux sœurs Lily et Dana 28 et 20 ans , donnent des cours de voile à des enfants de riches….leur travail de monitrices, elles l’exercent avec dévouement….
    Un jour Dana, aperçoit un petit garçon, qui aimerait bien naviguer mais de par sa condition sociale modeste, il se fait railler par ses camarades. Dana, émue par ce jeune garçon de 8 ans, lui donne la possibilité de rejoindre le groupe. Alors que tous les enfants sont prêts à se livrer une course, Sam tombe à l’eau, Lily et Dana ne réfléchissent pas, se jettent à l’eau et le sauve de la baignade.
    Sam, n’oubliera jamais leur acte et surtout il n’oubliera jamais Dana…Puis chacun fait sa vie de son côté.

    Les deux sœurs sont des peintres. Dana est inscrite à l’école d’art de providence, le reste de l’année quand l’été elle ne donne pas de cours de voile. Plus tard, une fois devenue peintre de renom elle quitte le Connecticut pour se rendre en France à Honfleur pour exercer et exposer ses œuvres dans une galerie. Sam quant à lui est devenu océanographe.
    Les années passent, 20 ans après, un drame fait qu’elle devra revenir sur le lieu de son enfance.
    Il y a 9 mois Lily et son mari Mark décédaient alors qu’ils naviguaient. Leurs deux filles Allie et Quinn, se retrouvent seules avec leur grand-mère. L’objectif de Dana est de les prendre avec elle et les amener en France pour commencer une nouvelle vie loin de ce souvenir affreux. Seulement Quinn, ne souhaite pas quitter la terre de son enfance. Elle veut également comprendre dans quelles circonstances ses parents sont morts… Est-ce que cet accident était prémédité, (suicide), est-ce que les dernières disputes entre ses deux parents sont la cause de leur disparition ?
    Quinn, est donc persuadée que le décès de ses parents n’est pas accidentel. Quinn en fait part à Sam et lui-même en parle à Dana, après l’effroi, elle-même commence à douter. Cependant elle trouve du réconfort auprès de Sam, qui lui ne l’a jamais oublié, il l’a toujours aimée en secret.

    Au fil des pages, le lecteur dénoue les mystères qui planent autour du décès de Lily et Mark.
    Le rythme et la progression sur les causes de la mort de Lily et de Mark sont assez lents au début. Le mystère qui plane autour des raisons de leur décès est assez flou et Quinn tient absolument à comprendre pour enfin être apaisée et pouvoir faire le deuil.
    Elle demande à Sam de l’aider à éclaircir la situation. Elle n’a que 12 ans mais elle a déjà un fort caractère. Je la trouve d’ailleurs assez, voire trop vulgaire. Même si je comprends qu’elle puisse être bouleversée par le drame, l’auteure, nous la montre vraiment comme une enfant détestable. Cela m’a un peu gênée. Sa vulgarité m’a quelquefois déstabilisée.
    Dana de son côté, meurtrie par une trahison amoureuse laisse Honfleur pour un temps mais elle est bien décidé à y revenir car ce lieu est source d’inspiration.
    Ce roman possède une grande part de romantisme, il reste sensible et douloureux, cependant, il prône l’espoir.
    C’est un roman sentimental, sans doute parfait pour lire l’été. Il nous rappelle qu’un deuil peut être fort difficile à vivre pour les proches mais que les liens familiaux et amoureux sont un soutien indéfectible. Ce récit est une belle leçon de vie.
    Bien sûr, vous vous doutez que la fin est attendue et sans surprise. Ce n’est bien sûr par la priorité de ce roman qui réside dans le mystère de la mort de Lily et donc de l’enquête que vont mener Dana, Quinn et Sam pour enfin découvrir la vérité même si elle fait peur.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Décembre 2019 à 20:49

    Je ne connais pas, mais d'après ce que tu en dis, il pourrait me plaire. 

    Bonnes fêtes de fin d'année. 

      • Mardi 24 Décembre 2019 à 12:47

        Oui, ce roman pourrait te plaire. Bonnes fêtes de fin d'année à toi et tes proches. 

    2
    Lundi 6 Janvier 2020 à 16:35
    Alex-Mot-à-Mots

    A lire plutôt en été, alors.

      • Mercredi 8 Janvier 2020 à 04:18

        Je l'ai lu en hiver et cela m'a permise de me réchauffer happy, cependant l'été doit lui être plus propice.yes  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :