• « La peau des hommes » de Camille LANVIN

    Titre : « La peau des hommes »
    Auteur : Camille LANVIN
    Genre : roman
    Éditions : Harpercollins France
    Année : 2019
    Nombre de pages : 322

    Résumé  :

    J’aimais les hommes. J’aimais leurs peaux, leurs yeux, leurs mains de bûcheron, d’intellectuel, de professeur, de collégien, de vieillard, de nomade... Chacun d’eux était une île à la dérive, un univers encore vierge de mes caresses, un coffre-fort dont je détenais la clé.
     
    Estelle multiplie les rencontres. Qu'ils soient tendres, drôles, égoïstes ou spirituels, elle aime observer les hommes et les mettre à nu avec d'autant plus d'entrain qu’elle fuit sa propre histoire. Car l'avantage de tous ces hommes, c'est qu’ils ne sont pas  lui  : Ganaël, celui qu’elle a réussi à quitter dans un ultime réflexe de survie. L’amour de sa vie à qui elle avait tout donné. A Paris, elle tente désormais de tourner la page, et c'est à travers le regard des hommes qu'elle va chercher la femme en elle, celle dont elle a perdu la trace...

    Mes impressions :

    Je tiens à remercier l'auteure elle-même qui m'a spontanément proposé son livre en service de Presse ! 

    Estelle aime les hommes, elle le dit et l'assume , elle tente également de les comprendre.
    Elle tait cette particularité pour ne pas être jugée par sa famille et ses proches. Elle est folle de la peau des hommes. Derrière ce constat, se cache une question : pourquoi en est-elle arrivée là ?

    À 24 ans, elle a rencontré Ganaël, 23 ans, militaire.... Il est alors sergent-chef de l'armée de terre et elle, intermittente de spectacle. Un an après leur rencontre, il laisse tomber sa carrière, et devient instructeur parachutiste. Parce que sa passion prend beaucoup de place, leur relation passionnelle va se dégrader et Estelle en souffre.
    Elle se questionne beaucoup, comme si elle tient absolument à répondre à la question « pourquoi suis-je attirée autant par les hommes », ça en devient vital. Que s'efforce-t-elle de trouver, de se prouver ?
    Elle décortique sa démarche qui la pousse vers les hommes, les raisons qui font qu'ils lui deviennent indispensables, puis épluche les causes qui l'amènent à l'infidélité, l'adultère et qui engendreront la séparation de son unique amour.
    Elle énumère tout un tas de raisons personnelles, intimes ou communes.
    Elle énonce des réflexions sur l'intensité de l'amour conjugal qui diminue, sur la perte de désir, l'habitude qui s'installe... puis le besoin, le désir de vivre sans cesse des « premières fois »....
    Elle court après le temps, l'amour. Les lecteurs peuvent alors tenter de comprendre à leur tour, elle donne des clés pour s'interroger. .
    Entre autres causes il y a l'éloignement du conjoint, la perte des sentiments, le désir de retrouver les premières sensations de l'amour naissant, et alors une véritable course contre la montre s'instaure, parce qu'elle a peur....elle se contente alors de l'à-peu-près, de relations éphémères, mais elle sait bien que c'est un leurre. Elle vit dans une illusion en attendant que Ganaël lui revienne.
    Elle teste les hommes, les manipule parfois....
    Elle n'est pas tendre avec elle quand elle se décrit comme une « Marie couche-toi-là » : de nombreux hommes de passage défilent dans sa vie, elle s'avilit et finit par avoir l'impression de se perdre.....jusqu'à sa rencontre avec Arnaud dans la seconde partie, puis Yann, et Erwan
    Dans ce texte l'auteur fait de nombreuses comparaisons et de métaphores concernant ses sentiments, sa façon de ressentir les hommes ainsi que les événements de sa vie.

    Je ne suis pas une fan de ce style de thématique mais j'ai pu ressentir la détresse parfois d'Estelle qui se perd dans des méandres sans fond.
    Elle nous donne à réfléchir sur la possessivité, l'exclusivité, le don de soi dans les relations.
    J'ai préféré la seconde partie, dans laquelle Estelle rencontre des personnages importants qui vont l'aider à se trouver, elle est plus vulnérable, davantage sentimentale.
    La troisième et dernière partie de cet ouvrage est vraiment très belle, très bien écrite, il s'en dégage une profonde sincérité. Une preuve qu'Estelle a respecté les hommes qu'elle a rencontrés. Elle leur adresse une ultime pensée respective qui témoigne de l'égard envers certains.
    J'ai adoré la sérénité de Yann et sa capacité à lire à travers les âmes blessées, et j'ai eu de suite de l'affection pour Erwan.
    Je découvre cette auteure qui est à mon avis à fleur de peau et d'âme.
    Son style est alerte, son écriture est stylée, passionnée, les phrases sont courtes parfois comme pour donner ce sentiment d'étouffement qu'elle éprouve parfois.
    Cela me conforte dans l'idée que certaines de nos rencontres, nous élèvent et nous réconcilient avec une partie de nous-même, et avec une partie de notre vie que vous avons eue du mal à traverser.
    J'avoue qu'aux premières pages, j'ai cru que l'auteure aurait du mal à me convaincre puis, au fil des pages et de ma lecture, je me suis attachée à Estelle, parce qu'elle fait tout un cheminement personnel qui l'amènera vers qui elle est vraiment.
    Un très beau roman courageux !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Avril 2019 à 22:14

    Un beau billet pour cette auteure qui m'est inconnue...

    Bon 1er mai. 

      • Mercredi 1er Mai 2019 à 01:00
        Merci Philippe. À toi également. Que du bonheur !
    2
    Jeudi 2 Mai 2019 à 12:59
    Alex-Mot-à-Mots

    Le thème du cheminement personnel ne me tente pas plus que cela. Mais tu as aimé.

      • Jeudi 2 Mai 2019 à 17:05
        Oui Alex mais ce n'est pas un roman sur le développement personnel. Estelle apprend à se reconstruire. Un beau roman à découvrir.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :