• « La mémoire blessée » de Karen YOUNG

    Titre : « La mémoire blessée »
    Auteur : Karen YOUNG
    Genre : roman
    Éditions : Harlequin collection Jade
    Année : 2009
    Nombre de pages : 532

    Quatrième de couverture :

    L'intolérable douleur. L'anéantissement. Le désespoir. Ces sentiments, Erica Stewart les connaît bien depuis que son mari et sa petite fille sont morts, renversés sous ses yeux par un chauffard qui a pris la fuite. Meurtrie dans son âme et dans sa chair - elle-même a été grièvement blessée et a perdu tout souvenir du drame -, elle n'a depuis trouvé de refuge que dans le travail. Jusqu'au jour où elle rencontre Hunter McCabe, et où le fragile équilibre de son existence vole en éclats... Car en même temps que grandit son attirance pour cet homme, des cauchemars commencent à hanter ses nuits. Des cauchemars terrifiants, et de plus en plus précis, qui lui font entrevoir des images de l'accident enfouies jusqu'alors au plus profond d'elle-même. La mémoire d'Erica va-t-elle enfin lui ouvrir ses portes et lui permettre, en mettant un visage sur le coupable, d'envisager de reconstruire sa vie ?

    Mes impressions :

    L'histoire se déroule en partie à Houston.
    Dès les premières pages l'auteure met en place les personnages et nous décrit les familles recomposées.
    Il y a neuf ans, un terrible événement, a séparé Erika de son mari et de son bébé Danielle.
    Un accident de voiture lui a ôté sa famille et l'auteur de ce drame a pris la fuite et n'a jamais été retrouvé. Erica ne parvient pas à surmonter cette épreuve. Elle est amnésique et ne se souvient pas de l'impact.
    Elle est soutenue par Isabel sa mère, remariée, et sa demi-sœur Stéphanie âgée de 12 ans.
    Styliste, Erica tient une boutique ; elle crée des plaids et des vestes qui font sa réputation. Avant le terrible accident qui a coûté la vie à sa famille, elle était un peintre accomplie. Depuis 9 ans, elle vit comme recluse entourée par Jason son associé et ami fidèle.
    Hunter, un architecte, la rencontre alors qu'il va dans sa boutique pour choisir un cadeau destiné à sa mère Lilian.
    Lilian et Morton son beau-père, portent un lourd secret. Lilian a vraisemblablement du mal à vivre avec, alors que Morton est plus serein.
    Lilian a toujours été très proche d'Hank, un ami d'enfance mais à la mort de la femme de ce dernier et à la mort du père de Hunter, elle a préféré se remarier avec Morton. Ensemble ils ont eu une fille Jocelyn.
    Hank est toujours amoureux en secret de Lilian. Kelly la fille d'Hank 33 ans, vétérinaire et Hunter sont en couple mais ce n'est pas une histoire explosive. D'ailleurs Hunter ne se sent pas pleinement amoureux. Il éprouve pour elle plus de l'amitié que de l'amour. Ils ont grandi ensemble et ont la passion des chevaux.
    Hunter passe du temps au ranch de son père. Ce dernier et Hank étaient associés et de droit Hunter est également à part égale, propriétaire du ranch.
    Hank est un homme droit et juste alors que Morton est un homme froid, sans scrupules, arrogant et tyrannique avec sa femme et sa fille Jocelyn. Cette dernière d'ailleurs a une vie plutôt dissolue et ne sait pas trop ce qu'elle veut en faire, elle essuie échec sur échec dans sa vie professionnelle et sentimentale.
    Morton vise le poste d'ambassadeur, et mettra tout en œuvre pour être élu. Pour l'instant il est PDG d'une entreprise.
    Lorsque Hunter et Erica se rencontrent, Hunter éprouve une attirance indéniable, mais Erica refuse de se l'avouer. Malgré tout Hunter insiste et peu à peu ils vont se rapprocher. Elle va se confier à lui... ses nuits sont peuplées de cauchemar relatif à l'accident et ceux-ci s'intensifient surtout depuis la soirée où elle s'est rendue et où elle a rencontré Lilian ; la broche qu'elle portait lui envoie un flash.....
    Lilian est active dans sa ville et fait preuve de charité lors de cérémonies de bienfaisance.
    Hunter sent qu'on lui fait des cachotteries, et que son beau père et sa mère ne sont pas étrangers dans la vie d'Erica comme ils le prétendent.

    Dès le début, ce qui m'a intéressée ce sont les personnages bien travaillés, ils ont un parcours individuel atypique.Je trouve Hunter très suffisant et parfois agaçant... Erika quant à elle ne sait pas vraiment ce qu'elle souhaite quant à sa relation avec Hunter, je t'aime je te fuis, ou suis-moi que je t’attrape ! Ces deux-là m'ont un peu ennuyée par contre le fond de l'intrigue m'a bien intéressée. Il y a un peu de suspense en ce qui concerne les relations et la façon de traiter les informations.
    Les relations sont de plus en plus compliquées entre tous.
    Lilian doit faire face à un mari plus intéressé qu'amoureux. Jocelyn se bat contre ses démons. Hank est l'homme le plus sain et toujours disponible. Jason quant à lui est un ami fidèle sur qui Erica peut compter.
    Il n'y a pas vraiment de suspense sur l'accident car dès le départ on devine le secret de la famille de Hunter. Toute l’intrigue sera dans la recherche de la vérité pour Erica.
    Chaque jour, davantage l'inconscient d'Erica lui fait des révélations. Ses peintures vont l'amener à découvrir des choses enfouies dans sa mémoire.
    Ses rêves vont l'amener sur un terrain dangereux. Le dénouement final nous amènera quand même une surprise sur les personnes impliquées.
    Le mystère s’éclaircit très vite car le lecteur ne nous cache pas vraiment, quel a été le rôle de la famille de Hunter dans l'accident de Danielle et David. Seulement on avance petit à petit dans l'intrigue. J'ai noté quelques longueurs et parfois ça traîne.
    J'ai apprécié la description des paysages, ils sont surprenants, naturels, on se les imagine facilement.
    Le style de la narration est vraiment agréable, facile à lire, il y a beaucoup de dialogues, cependant bien dosés, comme le sont les descriptions.
    L'histoire n'est pas vraiment à rebondissements mais la fin laisse un sentiment de satisfaction et de sérénité.
    Il y a du romantisme, des éléments d'enquête policière, des relations humaines et familiales et l'ensemble m'a fait du bien et m'a reposée malgré un départ perturbant et triste.

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Avril 2016 à 21:04

    C'est drôle, j'ai l'impression de connaître ce titre. Un film n'en a-t-il pas été tiré ?

      • Jeudi 21 Avril 2016 à 05:20

        Coucou Dona, je ne sais pas du tout !!! ^^

    2
    Mercredi 20 Avril 2016 à 21:11

    Collection Harlequin, je m'en méfie, mais bon, pourquoi pas? 

      • Jeudi 21 Avril 2016 à 05:22

        Lorsque j'ai choisi le livre, je n'avais pas vu que c'était un Harlequin mais je ne suis pas mécontente de mon choix car cette collection a fait d'énormes progrès. Elle ne publie plus comme avant, au début de son existence seulement des histoires romantiques à outrance.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :