• «la fille du train» de Paula HAWKINS

    Titre : «la fille du train»
    Auteure : Paula HAWKINS
    Genre : polar/thriller
    Éditions : Pocket
    Année : 2015
    Nombre de pages : 453

    Quatrième de couverture :

    Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d'en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d'un visage familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu...

    Mes impressions :

    L' héroïne de ce Roman s'appelle Rachel, une jeune femme d'une trentaine d'années. Depuis deux ans elle vit en colocation avec Cathy....Elle travaille à Londres et chaque jour dans le train qui l'amène d'Ashbury à Londres et qui la ramène le soir, son esprit divague, elle imagine des histoires notamment sur les gens qu'elle croise... mais pas seulement.... il suffit qu'elle voie une pile de vêtements non loin des rails pour qu'elle perde le contrôle de ses pensées, son cerveau est alors en mode surchauffe....
    C'est une jeune femme fragile : il y a deux ans, elle était mariée à Tom, puis ils ont divorcé après que Tom ait rencontré Anna.
    Rachel avait commencé à boire après plusieurs tentatives et échecs de procréation. Elle avait vraiment envie d'avoir un bébé avec Tom....seulement, cela n'a pas fonctionné. Tom s'est senti négligé....c'est pourquoi il a quitté Rachel. Depuis elle est aux prises avec le désespoir. Elle n'arrive pas à surmonter sa peine, d'autant plus qu'Anna a eu un enfant avec Tom. Ils vivent désormais dans la maison qu'occupaient Tom et Rachel.
    Non loin de là au numéro 23, vivent Scott et Megan (qu'elle rebaptise Jess et Jason). Ce couple semble heureux. Rachel se met à leur inventer une histoire, une vie, un statut, chaque fois qu'elle les aperçoit à travers la fenêtre du train... mais un jour, elle apprend la disparition de Megan ! Et c'est alors qu'elle va se mettre en tête de trouver pourquoi et comment elle a disparu !
    Elle va être d'abord entendu comme simple témoin mais elle va finir par s'investir et tenter de comprendre ce qui s'est passé. Cependant le lecteur suit ses démarches sans pouvoir s'y fier car elle est toujours sous l'influence de l'alcool, ce qui altère souvent ses raisonnements lesquels, quand même, finissent par devenir pertinents voire rationnels.

    Ce roman policier est judicieusement construit, à la manière d'un journal intime. Rachel, Anna, et Megan, s'expriment tour à tour. Suite au drame de la disparition d'Anna, l'intrigue va se développer remarquablement sur un scénario maîtrisé qui va laisser la place au doute, aux remises en question, aux remises en cause. Rachel va tenter de réunir des preuves, des faits de façon méthodique, elle va jouer sans le vouloir à l'inspecteur en charge de l’enquête. Non sans mal car elle doit faire avec les vapeurs de l'alcool qu'elle ingurgite au quotidien. Cette jeune femme m'a touchée, car elle semble livrée à elle-même, aux impressions que les autres lui renvoient de son corps et sa façon d'être souvent pathétique.
    Ce roman décrit l’obsession d'Anna à découvrir la vérité, elle va même parfois se mettre en danger.
    La trame de ce roman est un puzzle : chaque personnage apporte sa pièce et les doutes s'immiscent.
    Au début, nous nous disons que ce roman décrit la vie de gens banals, des gens comme vous et moi... Rachel tente de se divertir, de sortir de son marasme en imaginant la vie des autres, mais ce petit jeu va finir par la hanter.
    Chaque personnage de ce roman est singulier, il a quelque chose de pervers, des secrets, des vies cachées, un passé douloureux voire tumultueux, troublé et troublant.
    Ce qui est fort dans ce roman c'est qu'à chaque page, les choses évoluent mais pas forcément comme je m'y attendais ! L'auteure brouille les pistes sous la ténacité de Rachel, jeune femme fort impliquée. Sa détermination, sa position ambiguë, sa personnalité nous gardent dans l'incertitude jusqu'aux dernières lignes.
    Ce thriller est époustouflant. Le récit et la psychologie de ces trois femmes nous font douter et nous perdent dans les méandres de l'esprit humain. 

    Le rythme est soutenu ce qui permet de garder le suspense intact jusqu'aux dernières pages.
    L'écriture est fluide, sans difficulté de lecture.
    Steven Spielberg en a même fait un film que je n'ai pas eu l'occasion de voir....
    Un très bon polar !

    Bande Annonce Ci-dessous

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Juillet 2019 à 20:09

    Eh bien, moi, je n'ai pas trop aimé ce roman. Ce fut un gros succès, mais comme souvent, mon avis diffère de la majorité. 

    J'ai déjà lu beaucoup mieux comme polar. Par contre, je m'en souviens encore et ça, c'est plutôt rare ! 

    Bon dimanche. 

      • Dimanche 28 Juillet 2019 à 16:30

        Si tu t'en souviens c'est peut-être que le scénario est accrocheur... Donc c'est un point positif. Oui il y a sans doute mieux mais ce que j'ai aimé dans celui-ci c'est la psychologie des personnes qui est judicieusement traitée. Bonne fin de journée. 

    2
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 14:01
    Alex-Mot-à-Mots

    Un roman passionnant que j'avais beaucoup aimé.

      • Dimanche 28 Juillet 2019 à 16:30

        Nous avons donc le même avis yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :