• « Et je danse aussi » de J.C MOURLEVAT et A.L BONDOUX

    Et je danse aussi

    « Et je danse aussi » de J.C MOURLEVAT et A.L BONDOUX

    Titre : « Et je danse aussi »
    Auteur : Jean Claude MOURLEVAT et Anne-Laure BONDOUX
    Genre : Roman
    Éditions : Pocket
    Année : 2016
    Nombre de pages : 316.

    Résumé :

    Un mail comme une bouteille à la mer. D’ordinaire, l’écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d’admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n’est pas une « lectrice comme les autres ». Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu’elle lui a fait parvenir – et qu’il n’ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s’établit qui en dévoile autant qu’elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun…

    Mes impressions :

    L'idée du départ : Adeline envoie une enveloppe assez épaisse à Pierre-Marie écrivain en manque d'inspiration ; il pense que c'est un manuscrit d'une fervente admiratrice qui aimerait avoir un avis sur ce qu'elle écrit mais voilà que cette enveloppe point de départ de l'intrigue, base de leur correspondance, va laisser la place à des échanges prenants et émouvants entre les deux personnages.
    Pierre-Marie, hésite à l'ouvrir et Adeline finalement va lui demander de ne pas le faire et de la lui retourner. Le contenu de cette enveloppe l'intrique, et il souhaite garder le suspense entier, car chacun sait que si l'enveloppe est ouverte, il y aura du changement. Le charme pourrait être rompu.

    Quelle lecture romanesque et émouvante ! je n'ai pu me détacher de celle-ci en cours de route, tant j'avais envie et besoin de me plonger dans l'univers et les vies de Pierre-Marie et d'Adeline !
    Les mots choisis nous bercent, nous transportent nous émeuvent et nous font vibrer de plaisir littéraire.
    Les échanges entre Pierre-Marie et Adeline sont remplis de délicatesse, de vérité, de luminosité.
    Ils parlent de leur vie passée respective, celle présente et évoquent même le futur ….
    J'ai aimé la façon dont l'auteur aborde les thèmes de la vie comme l'adultère, la mort, la vie, l'amitié, l'amour. À travers leurs échanges épistolaires, nous partageons un peu de la vie de nos deux personnages mais aussi celles de leurs connaissances.
    Il y a beaucoup de charme, d'humour dans ces échanges d'Email et comme Pierre-Marie et Adeline nous nous laissons prendre au jeu de mots et du hasard de la vie.
    Lui écrivain à succès est en manque d'inspiration, suite au départ de sa quatrième femme et Adeline se cherche, essaie de combler plusieurs manques, nous découvrirons lesquels au cours de la lecture.
    Cette amitié particulière, étonnante, exceptionnelle nous parle de famille, d'amitié, de trahison, les espoirs, les peines, les pertes, les illusions mais aussi d'espoir et d'authenticité....
    Ils s'attachent peu à peu l'un à l'autre et s'envoient des mots doux sous-entendus, avec une note de désir et de retenue.
    Au début Adeline est Joviale, gaie, Pierre- Marie lui est bougon, sans humour et pourtant ligne après ligne, ils brisent la glace et puis les confidences arrivent sur des sujets plus graves...
    C'est un roman épistolaire qui parle des blessures de la vie, des rencontres fortuites ou voulues, des difficultés, et de la solitude.
    Le dialogue qui s'instaure est empreint d'une grande humanité, les propos sont parfois drôles, touchants. Et puis chacun fait la météo dans la vie de l'autre et rend cette dernière plus supportable. L'un devient indispensable à l'autre.
    Et puis il y a la révélation que fait Adeline à Pierre-Marie sur le contenu de l'enveloppe, Adeline sait qu'elle risque de perdre son ami mais elle tente et espère qu'il comprendra.
    Et il comprend, le suspense est dévoilé... et cela ne dérange pas le plaisir qu'on a de lire la suite car c'est un joli texte, avec sans cesse des rebondissements, des impressions de douceur et un bon goût de bonbons colorés. Ce livre est une ode au bonheur, à la vie et au hasard... 
    J'espère qu'il y aura une suite, car la fin peut y prétendre....

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 20:04

    En te lisant, je retrouve le récit que j'avais déjà pas mal oublié. Il ne m'en restait pas grand-chose, pourtant, j'ai trouvé cette lecture agréable.

    En fait, peu de livres me marquent vraiment. En général, je les oublie très vite (à quelques exceptions près). 

    Un livre sans prise de tête ! 

      • Lundi 5 Septembre 2016 à 08:05

        Oui Philippe, un livre sans prise de tête et qui fait du bien....

    2
    Lundi 5 Septembre 2016 à 14:11
    Alex-Mot-à-Mots

    Un très joli titre, en tout cas.

      • Lundi 5 Septembre 2016 à 17:31

        Oui Alex, la couverture également est très attrayante et colorée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :