• « Dans le café de la jeunesse perdue » de Patrick MODIANO

     Dans le café de la jeunesse perdue

    Titre : « Dans le café de la jeunesse perdue »
    Auteur : Patrick MODIANO
    Genre : Roman
    Éditions : Gallimard
    Année : 2007
    Nombre de pages : 162

    Quatrième de couverture :

    Encore aujourd'hui, il m'arrive d'entendre, le soir, une voix qui m'appelle par mon prénom, dans la rue. Une voix rauque. Elle traîne un peu sur les syllabes et je la reconnais tout de suite : la voix de Louki. Je me retourne, mais il n'y a personne. Pas seulement le soir, mais au creux de ces après-midi d'été où vous ne savez plus très bien en quelle année vous êtes. Tout va recommencer comme avant. Les mêmes jours, les mêmes nuits, les mêmes lieux, les mêmes rencontres. L’Éternel Retour.

    Mes impressions :

    Lorsque j'étais plus jeune j'ai lu un roman de cet auteur mais je n'ai pas adhéré, aujourd'hui Prix Nobel oblige, j'ai tenté de renouer avec cet auteur, mais je reste mitigée, perplexe. Déjà le style est plutôt vif (phrases courtes) contrastant avec la mélancolie qu'il s'en dégage. On se laisse envahir par des ambiances parfois sombres.
    Je dirais que ce roman est fait de nostalgie, il est empreint de spleen et de tristesse. Les blessures des personnages sont palpables.
    Ici ils se croisent au café Condé, dans la Paris des années 60.
    Ces rencontres entre des intellectuels, des poètes, des bohèmes, des artistes, des plus ou moins étudiants, vont être la clé du récit.
    Elles racontent, Paris et les relations.
    Ce groupe propose à Louki qui avait coutume de rentrer dans le café discrètement par la porte étroite, de se joindre à eux, il l'accueille simplement. Cette jeune femme réservée, semble perturbée, lointaine. Presque chacun des personnages va la décrire avec ses mots, ses perceptions. Elle va toucher les âmes.
    Mais elle n'est pas seule à être mystérieuse : chacun d'entre eux va s'inventer une vie, une identité, un parcours de vie. Mais Louki va les marquer, elle a un passé trouble, un nom inconnu, une enfance, que l'on devine douloureuse, elle tente de fuir un passé qui va finir par la rattraper. Elle est touchante, inaccessible pour le lecteur.

    Dans ce livre il est surtout question de disparition, d'absence, d'enquête sur le personnage de Louki. On devine une jeune femme aux prises avec son enfance, un certain mal-être. Un passé sombre et tourmenté.
    Puis il y aura l'absence, les années qui passent et ces êtres qui se perdent de vue. Resteront alors les souvenirs et les incompréhensions, les zones d'ombre.
    Ce roman est écrit à plusieurs voix dont celle de Louki ; il y aura celle d'un détective privé engagé par le mari de cette dernière suite à sa soudaine disparition.
    Et puis il y a celle de Roland, l'amant de Louki, qui passe du temps avec elle, à la recherche de lieux neutres comme il dit, des lieux à la lisière de tout ; ils errent ici et là et on comprend dans ce roman que l'existence n'est pas qu'une affaire d'éducation mais de rencontres, plus ou moins sincères, intimes, vivantes.
    Des êtres se croisent, partagent des mots, des faits, des événements et la vie se tissent ainsi.

    J'ai aimé moyennement ce roman car il ne se passe pas grand chose et les relations sont vraiment superficiellement décrites, même si on les devine plus ou moins intenses.
    Ce n'est pas mon genre de lecture préféré, car il me faut de l'action en plus de la psychologie des personnages ; il me faut des descriptions, des phrases construites plus amplement. Le style me laisse sur ma faim. Il me manque quelque-chose pour que l'intention de l'auteur m'interpelle et m'embarque plus.
    Ici la fin que l'on devinerait presque, ne m'a pas étonnée....
    Un roman qui se lit simplement et facilement.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 18:00

    Et moi, je ne connais cet auteur que de nom. Je le découvrirai sans doute un jour. 

    Bon weekend. 

    2
    Samedi 18 Octobre 2014 à 07:59

    Oui Philippe, j'aimerais bien avoir ton avis sur cet auteur....

    3
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 10:12

    Bonjour Sudisine, je vais lire incessamment sous peu Dora Bruder. Cela sera mon premier Modiano. J'espère que cela me plaira. Bonne journée.

    4
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 13:41

    Bonjour
    Je ne connais pas le livre que tu cites mais tiens-nous au courant !
    Bien à toi

    5
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 14:10

    Moi aussi, je dois me mettre à Modiamo... ou m'y remettre... Il me semble avoir lu un roman de lui vers 10-11 ans, pas vraiment de mon âge, que j'ai sans doute oublié à cause de ça...

    En tout cas, ta note est intéressante.

    6
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 16:38
    Laeti

    Je lirai aussi certainement un livre de cet auteur mais du coup, certainement pas celui-ci.

    en tous les cas, il a du en écrire de très bon pour obtenir le Nobel!

    7
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 16:56

    @Dona-Swann, en effet, 10-11 ans c'est il me semble trop jeune pour être confronté à l'univers de Modiano.
    Merci pour le reste. A bientôt

    8
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 16:57

    @Laeti, en effet je pense pas que celui-ci serait à ton goût mais j'ai hâte de lire ton avis sur un autre de ses romans.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :