• « Comme un air de famille » de Lisa JEWELL

    Comme un air de famille de Lisa JEWELL

    « Comme un air de famille » de Lisa JEWELL

     

    Titre : « Comme un air de famille »
    Auteur : Lisa JEWELL
    Genre : Roman
    Éditions : France Loisirs
    Année : 2011
    Nombre de pages : 542

    Quatrième de couverture :

    Lydia est orpheline. À 29 ans, cette jeune brillante est un être blessée et profondément solitaire. Un mystérieux courrier va changer sa vie : Lydia, apprend-elle, est le fruit d'un donneur anonyme. D’abord sous le choc, la jeune femme décide de lancer des recherches pour identifier son père, et surtout ses probables frères et sœurs.
    Retrouvera-t-elle Dean, un jeune homme dont la vie vient de basculer, et qui soudain n'a qu’une envie : connaître l'homme à qui il doit la vie ? Ou Robyn, aux prises à d'angoissantes questions sur ses origines, et sur les frères et sœurs nés du même donneur ? Lydia, Dean et Robyn sont-ils tous prêtes à se rencontrer ? Ils l'ignorent encore, mais leur père a décidé de tout faire pour les réunir auprès de lui.....

    Mes impressions :

    Ce roman est un gros coup de cœur, et je regrette de l'avoir laissé si longtemps dans ma PAL.

    1979 : Glenys Pike a 35 ans et Trevor son mari, 5 ans de moins qu'elle. Ils essaient en vain de devenir parents; elle a conclu que son mari est stérile car de son côté elle a fait des examens et tout va bien.
    Elle demande à son beau-frère Rodney beaucoup moins beau mais plus intelligent que Trevor et secrètement amoureux d'elle, de l'accompagner dans une clinique de procréation assistée et de jouer le rôle du futur père et du mari aimant, pour se donner la chance de devenir maman. Trevor n'est bien sûr informé de rien....

    1998 : Lydia Pike, 18 ans, est la fille de Glenys et d'un donneur anonyme. C'est une jeune fille brillante, intelligente. Son père Trevor 49 ans est malade, souffrant d'une maladie chronique pulmonaire. Sa mère est morte quand elle avait 3 ans, on ne connaîtra les circonstances de ce décès que vers les trois quarts du roman.

    Robyn, est âgée de 18 ans en 2000 ; elle se trouve belle, a un penchant pour l’alcool. Contrairement à Lydia, Robyn, sait qu'elle est née d'un don de sperme.
    Elle a cependant un ego surdimensionné et possédait plus jeune de grandes capacités scolaires ; d'ailleurs elle fait à ce jour des études de médecine.
    Elle ne souhaite pas prendre contact avec son père biologique. Elle vit désormais à Londres. Elle travaille, quelques heures par mois, également dans un magasin Zara. Un jour elle rencontre Jack, un client et tombe sous son charme. L'attirance est immédiate.

    2009 : Lydia, de nos jours, vit à St John's Wood. Elle est devenue une jeune femme d'affaire riche grâce à des études scientifiques de chimie et une invention de peinture sans odeur qu'elle a mise au point. Elle a rencontré  Bendiks, un entraîneur particulier du club de remise en forme avec lequel elle entretient une relation particulière. Elle a sa propre gouvernante Juliette, une femme qui prend soin d'elle. Lydia se nourrit mal et boit trop d'alcool, elle vit dans une luxueuse maison. Dixie son amie est une jeune maman depuis peu, elle a rencontré Clem et ils ont eu très rapidement un bébé Viola. Mais Lydia se sent mal à l'aise avec les bébés et en général quand il est question de procréation.
    Lydia se sent différente des autres, dans sa façon d'être et de faire, elle vit dans un malaise, dans un certain mal être.
    Elle est restée trop longtemps repliée sur elle-même. Elle est son pire ennemi. Elle a du mal à grandir ; elle est solitaire, n'a pas de vie, pas d'hobbies, pas de centre d’intérêt.
    Un jour elle reçoit une lettre de son oncle, disparu subitement après la mort de Lydia,
    Dans cette lettre, il est question de son père biologique et de celui qui l'a élevé. Trévor n'est pas son père naturel. Elle apprend qu'elle a été conçue dans une clinique et qu'elle est née d'un don de sperme. Elle est bouleversée par cette découverte.
    Elle hésite longuement mais finit par s'inscrire sur un site WEB, sur un registre de fratries issues de donneurs, pour pouvoir rechercher ses origines, et surtout savoir si elle a des frères et des sœurs.
    Elle apprend que son père biologique est français et que c'est un médecin, pédiatre.

    Et puis il y a Dean, un adolescent de 19 ans, chauffeur poids lourd, au chômage. Il mène une vie dissolue, ne pense qu'à boire et à fumer de l'herbe. Il y a un an, il a rencontré Sky 18 ans, qui très vite tombe enceinte mais l'accouchement ne se passe pas bien et Sky meurt en donnant la vie à un enfant prématuré.
    Dean, dévasté, prend la fuite, il ne veut pas assumer son rôle de père, il ne se sent ni le courage ni la force d'élever Isadora seul. L'enfant sera confiée aux grands-mères.

    Et puis nous faisons la connaissance de Maggie, 53 ans qui rencontre Daniel, également 53 ans, le donneur, mais après quelques semaines d'une profonde amitié amoureuse, il apprend qu'il est atteint d'un cancer en phase terminale... Il va lui avouer un jour qu'il est le père de 4 enfants qu'il ne connaît pas, suite à des dons de son sperme fait, quelques années auparavant et là Maggie, femme au grand cœur va comprendre combien il est important pour lui de retrouver la trace de ses enfants alors elle va tenter de les chercher pour les rapprocher et les rassembler. Avec son accord, elle inscrit Daniel sur le registre des donneurs qui met en contact les enfants nés de ces derniers.

    Prendront-ils tous la décision qui va changer irrémédiablement leur vie ?
    Est-ce que le rêve de savoir d'où ils viennent va devenir réalité, se concrétiser ?. Est-ce que l'appréhension va être combattue, ou sera-t-elle la gagnante ? quel désir sera le plus fort ?

    Tout au long du roman nous suivons ces personnages sur plusieurs années et différentes périodes de leur vie avant d'arriver à aujourd'hui... Ainsi l'auteur place le décor et décrit amplement la mentalité et le vécu de chacun...avant qu'ils n'atteignent l'âge adulte..
    Ils évoluent chacun dans leur environnement et dans leur ville.

    La construction du roman est intéressante, même si au départ elle est perturbante car nous voyageons entre les différentes périodes et vies de chacun des personnages, pour enfin arriver à aujourd’hui....
    Les personnages se partagent tour à tour les chapitres.

    La description de la vie de chacun est lente et nous découvrons peu à peu leur lien de parenté et j'ai envie de dire que nous le découvrons en même temps qu'eux ; ce qui rend le roman bouleversant.

    Leur vécu est très touchant, empli de drames, de tristesse, d'incertitude, de doute et tous ont en eux un profond mal être qui les empêche de devenir eux-mêmes.
    Leurs vies respectives sont singulières et nous interrogent sur la parentalité, les origines, la famille, les liens du sang, et la continuité.
    Ce qui est passionnant dans ce roman c'est la faculté de chacun de se construire une identité, une vie, et sa façon de traiter la vérité.
    Chacun vit la relation à son père biologique de manière différente. Pour certains il y a de l'indifférence, pour d'autres, le manque, ou le besoin de savoir ou même la crainte.
    Mais où est le quatrième enfant ? Pourquoi ne se manifeste-t-il pas sur le registre ?.

    L'histoire avance lentement, elle décrit davantage la psychologie des personnages, leur quête individuelle, leur quête identitaire, leur désir de connaître leur origine.
    Tout cela se mêle à des mystères, des intrigues, des relations parfois étouffées, des non-dits, des secrets de famille qui font des ravages.
    Chacun vit une vie bancale dans laquelle il ne se sent pas vraiment bien et épanoui et ils manquent tous cruellement de confiance en eux.
    Mais peu à peu ils vont prendre conscience du rôle de la vie en général et de chacun dans la leur en particulier.
    Chacun a un besoin vital de trouver en l'autre une trace de son passé. Ils apprennent que la vie ne se limite pas à une seule expérience, tous vont faire du chemin, avancer dans leur propre connaissance. Ils sont tous profondément attachants.

    Ce roman parle de paternité, de lien du sang, de lien fraternel, de filiation, de famille dont les membres vont être mis à rude épreuve mais c'est pour en sortir plus fort et plus conscients. Plus vivants.
    Ils se révèlent à eux-mêmes.
    Seulement , avec cette découverte des origines, y-aura-t-il la promesse d'un nouveau départ pour tous ? Un sentiment d'aller mieux, ou bien est-ce que le passé va les rattraper durement ?
    Les décisions qu'ils prennent, occasionnent ou ravivent les douleurs et la souffrance des drames passés ,et à chaque fois il est question du sentiment d'appartenance, celui du manque, et celui de la place dans la famille.

    Dans ce roman il y a des rebondissements, des événements auxquels on s'attend et d'autres non... Ce qui permet de rester captivés.
    Malgré tout, ce roman est tendre, doux, sentimental, où chacun devra faire face à son passé pour construire un avenir. Il est optimiste et pose la question des révélations, des secrets de famille, de la conséquence des faits, tout ceci dans un rythme mesuré, posé qui permet aux lecteurs comme aux personnages de digérer les informations.

    Et même si on s'attend au dénouement, car il se profile peu à peu au fil des pages, je trouve qu'il est réellement bien construit et écrit.
    Les émotions et les sentiments sont présents sans être envahissants, les personnages sont attachants, vrais, naturels, sincères.

    Ce roman est une bouleversante histoire familiale, dans laquelle plusieurs personnages sont en quête de leur identité et de leur origine, ce n'est pas un roman mélodramatique mais un roman profond, vrai, un livre d'espoir.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Mars 2015 à 18:28
    Alex-Mot-à-Mots

    Si longtemps dans ta PAL, C'est à dire ?!

    2
    Dimanche 1er Mars 2015 à 21:14

    Il y a comme ça des bouquins qui restent très longtemps dans un rayonnage et qui deviennent des coups de coeur. 

    Je ne connais pas du tout celui-ci.

    Bonne semaine. 

    3
    Lundi 2 Mars 2015 à 07:04

    @Alex, je l'ai acheté dans un vide grenier l'été 2013.... donc tu vois ça faisait un moment qu'il m'attendait dans ma bibliothèque.smile

    4
    Lundi 2 Mars 2015 à 07:04

    @Philippe, tu as entièrement raison et c'est souvent une belle surprise...

    5
    Lundi 2 Mars 2015 à 09:22
    Laeti

    Du coup, tu me donnes envie de sortir de ma PAL des livres qui y sont depuis au moins 5ans.... Comme quoi, on fait parfois de belles découvertes!

    6
    Lundi 2 Mars 2015 à 09:29

    @laeti, c'est vrai que parfois on ne sait pas l'or qui se trouve sur nos étagères....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :