• « Aux petits mots les grands remèdes » de Michaël URAS

    Titre : « Aux petits mots les grands remèdes »
    Auteur : Michaël URAS
    Genre Roman
    Éditions : Préludes
    Année : 2016
    Nombre de pages : 376

    Quatrième de couverture :

    Alex, passionné par les livres, a choisi d’exercer le métier peu commun de bibliothérapeute. Sa mission : soigner les maux de ses patients en leur prescrivant des lectures. Yann, l’adolescent fragile qui s’est fermé au monde ; le cynique Robert, étouffé par son travail et qui ne sait plus comment parler à sa femme ; Anthony, la star de football refusant de s’avouer certaines de ses passions… Tous consultent Alex. Mais qui donnera des conseils au bibliothérapeute lui-même ? La clé du bonheur se trouve-t-elle vraiment entre les lignes de ses livres chéris ?

    En convoquant les auteurs qui ont compté, Michaël Uras propose, sous une plume vive et légère, une histoire revigorante et inspirante, pleine d’humour et d’esprit, qui rend hommage aux mots, ceux des autres, ou ceux que chante notre petite musique intérieure.

    Mes impressions :

    Mélanie a quitté Alex parce qu’elle ne supportait plus sa passion dévorante pour les livres….
    En effet, il est bibliothérapeute, il pense que « Parfois, la vie est rattrapée par la littérature » et que la lecture d’un livre particulier bien choisi, avec des personnages singuliers, peut aider son lecteur dans sa vie personnelle….
    Depuis une formation de quelques mois, il accompagne des personnes en souffrance psychologique, physique et/ou mentale, au travers de lecture qu’il leur suggère et qui font résonance à leur propre existence.
    Alex établit des fiches sur ses patients afin de garder une trace du suivi et de leur évolution.
    Dans un premier temps, il instaure la confiance entre le patient et le lui.
    Dans ce roman il est question de trois patients :
    Yann est un ado, suite à un accident de voiture, sa langue a été sectionnée, il est donc muet, son visage est figé, Il ne parle pas mais communique par écrit. Sa mère Anna le surprotège tout en étant dépassée par la situation et le caractère de son fils. Leur relation est parfois bien compliquée…. Et Yann ne la ménage pas.
    Polstra, un joueur de football fait appel à lui, il est riche, beau célèbre mais voilà, ce n’est pas pour cela qu’il est heureux. Il est le modèle de beaucoup de fanatiques et de supporteurs mais cela lui occasionne des interrogations sur la place qu’il occupe dans la société.
    Robert Chapman, un homme d’affaires qui ne prend pas le temps de vivre, qui néglige sa femme…. Il va devoir lui faire retrouver le goût des relations enthousiastes et celui des vacances mais au fil des consultations, il va se rendre compte que ce monsieur n’est pas très tolérant et surtout que sa mentalité n’est pas des meilleures.
    À tout ce petit monde s’ajoutent sa logeuse et voisine femme acariâtre, intéressée, pas du tout empathique qui lui donnera du fil à retordre mais il va parvenir à relativiser….Sa mère peu aimante et sa tante avec laquelle il entretient des rapports tendus et peu avenants.
    Alex va conseiller des lectures diverses, comme l’odyssée d’Homère, ou encore, des auteurs comme Kundera, Michel de Montaigne, Jean Cocteau ; JD Salinger, et Albert Cohen.
    Est-ce qu’Alex bénéficie d’un quelconque retour ? aider les autres lui fait du bien aussi… cette thérapie lui enseigne également sur sa propre vie ; elle lui apprend à être au contact des autres, il s’améliore dans ses relations, il devient plus persuasif, moins rancunier, il apprend à pardonner…
    Alex lui-même vit une relation difficile avec Mélanie, il nous parle de ses doutes, il évoque ses craintes, ses désirs , ses joies, ses peines. C’est un être authentique. Vrai sincère et c’est ce qui le rend attachant. Il parle de sa mère qui aime également les livres mais qui n’a pas été très aimante et il parle aussi de sa tante avec laquelle il entretient des rapports assez froids, hostile.

    En ce qui concerne cette « thérapie » moi-même, depuis mon enfance je trouve dans les livres de quoi supporter mon quotidien alors je ne suis pas contre cette méthode, seulement, il y a quantité de livres et cette discipline pour être efficace devrait être enseignée par des thérapeutes qui ont lu tous les livres existants…. Ce qui me semble impossible. Je trouve que l’auteur s’appuie trop sur des livres classiques, pourquoi ne propose t-il pas des ouvrages plus contemporains ?

    Ceci dit, je suis tout à fait d’accord car lire reste un moment de détente. Les personnages quels qu’ils soient nous apprennent, ils sont souvent comme nos amis.
    D’ailleurs je choisis toujours mes lectures en fonction du résumé, donc en fonction de mon humeur et de mes soucis du moment et j’ai souvent trouvé dans les mots de quoi supporter l’existence… au travers d’un mot, d’une maxime, d’une attitude, d’une philosophie, d’un personnage et de sa façon d’être ou de penser. Les romans nous parlent de nous et souvent des situations que nous vivons.
    Les livres ont un rôle à jouer , ils nous guident dans nos propres vies. Il suffit de bien les choisir.
    En ce qui concerne ce roman, précisément , je regrette son manque de profondeur. L’auteur nous amène à découvrir les personnages peu à peu mais il leur manque quelque chose de l’ordre de la constance, de l’intériorité.
    La lenteur du rythme m’a fait également m’ennuyer….
    Le récit manque un peu de teneur, d’énergie, une certaine vivacité. L’atmosphère est assez morne et peu explicite.
    Même s’il était attendu, l’épilogue reste intéressant parce que la boucle est bouclée, les livres ont eu le succès escompté et nos personnages ont grandi….pour la plupart.
    L’idée d’écrire sur ce sujet est une bonne initiative puisque de nos jours la bibliothérapie entre dans les mœurs ; cependant, il me semble qu’elle a toujours existé sans que le terme ne soit mentionné, d’ailleurs dans le même registre, on parle bien de musicothérapie non ?
    Les lecteurs assidus ou qui le sont moins, sont peut-être du même avis que moi : lire nous apporte, nous aide, nous construit et nous enrichit sur un plan personnel, intime et chaque auteur nous transmet quelque chose à sa manière, au travers des mots et des situations !

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Décembre 2019 à 21:05

    Je me souvenais de l'avoir lu, mais ne me rappelait absolument de rien avant de te lire. Il faut croire que ce livre ne m'a pas marqué ! 

    Oui, des livres peuvent aider, guérir, faire changer de comportement,...

    Et en plus, une mine de plaisir ! 

      • Mercredi 11 Décembre 2019 à 10:33

        Bonjour Philippe, je l'avais noté à ma LAL suite à la lecture de ton billet. En effet le pouvoir des livres et des mots sont indéniables.... Bonne journée 

    2
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 15:53
    Alex-Mot-à-Mots

    Une lecture qui peut me parler à plus d'un titre.

      • Samedi 14 Décembre 2019 à 04:12

        Joliment explicite ton commentaire happy 

        Merci Alex pour ton passage. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :