• « U4 .Yannis » de Florence HINCKEL

    U4. Yannis

    Titre : « U4 .Yannis »
    Auteur : Florence HINCKEL
    Genre : Science Fiction / jeunesse
    Éditions : Syros Nathan
    Année : 2015
    Nombre de pages : 437

    Résumé :

    Je m’appelle Yannis, mes parents et ma sœur sont morts sous mes yeux. Depuis leurs fantômes m'accompagnent partout. Il faut que je quitte Marseille avec mon chien, sinon je vais devenir fou. Je n'ai plus qu'un espoir : arriver à temps au rendez-vous, à Paris.

    Mes impressions :

    L'histoire vous la connaissez si vous avez lu mes chroniques précédentes U4 .Jules et U4 . Koridwen

    Le sujet n'a rien d'original et serait même très à la mode en ce moment. La particularité de ces récits vient de sa conception puisqu'il est présenté par 4 auteurs prenant en charge chacun le point de vue d'un personnage, d'une même et seule histoire. Chacun des quatre va présenter sa façon de se débrouiller. Yannis est l'un d'eux. Il nous raconte sa perception des événements qui se sont déroulés à Marseille, à Lyon, puis dans la capitale. Les autres personnages s'insèrent dans ce récit, au rythme de leur (mes)aventures et des rebondissements.
    Quatre personnages, deux filles, deux garçons, et quatre écrivains, deux filles et deux garçons ! Parité parfaite. Les auteures écrivent l'histoire des garçons et les auteurs, celles des filles. Très palpitant.

    L'intrigue est la suivante : un virus mortel a ravagé le monde. Seule une partie des adolescents semblent résister au virus.

    Je poursuis la lecture de cette série et en troisième position j'ai choisi l'histoire de Yannis.

    Yannis (Adrial dans WOT, jeu multi-joueurs en ligne) reste prostré dans sa chambre, de la fenêtre il voit dans le port les corps sans vie qui remontent à la surface. Il est en proie à des visions de ses proches, tous décédés. Camilia, sa sœur avait tout juste 9 ans, Ils vivaient tous à Marseille.
    Le premier novembre lors d'une des dernières connexions possibles à internet, le maître du jeu Khronos, écrit un message aux experts, afin de leur donner rendez-vous le 24 au soir, sur une place celle de l'horloge Parisienne dans le but de remonter le temps et de sauver le monde de ce virus mortel qui décime le monde entier.
    Le but : remonter le temps pour éviter la catastrophe et réécrire le passé...

    Yannis est accompagné tout au long de ce roman par Happy, chien fidèle et intelligent qui va lui rendre service tout en lui communiquant force et affection.
    L'esprit de Yannis est empli par les images de ses proches, il aperçoit leurs fantômes, ils peuplent ses nuits. Les « voir » régulièrement va l'aider à supporter l'épouvantable monde menaçant.
    Pendant ses moments de faiblesse, il fait appel à Adrial, son avatar dans le jeu WOT. Ce héros lui redonne courage, ardeur et assurance. Quand Adrial perd de son humanité, Yannis, lui rappelle que sans civilité, valeur et tendresse le monde serait encore plus fou.
    Avec Yannis, il y a amalgame entre le réel et le jeu. Les personnages se confondent. Mais ils s'entraident et se complètement.
    Mue par ce fol espoir de remonter le temps, il va s'accrocher à cette idée de retrouver les experts à Paris.
    Mais avant, il décide de retrouver RV son ami du lycée. Il traverse Marseille et il y fait alors de mauvaises rencontres, des gangs « casquette rouge » qui règnent sur cette ville changée en ruine humaine.
    Confronté à des difficultés vitales, il apprend vite à s'approvisionner du nécessaire il va devenir de plus en plus débrouillard. Il improvise au fils de son périple, il devient même prévoyant, il trouve des solutions pour vivre au quotidien.
    Il vole un scooter et décide de se rendre à Lyon, pour y retrouver une autre experte du jeu Lady Rottweiller dont il se souvient.
    Il emprunte les clés de voiture trouvées dans des maisons abandonnées, il traverse des villes, il rencontre tout au long de son itinéraire, des adolescents survoltés et d'autres dangers de toutes sortes.

    Au fil de son périple, il rencontre, François, Marco et Stéphane, contrairement à ce que l'on pourrait croire, Stéphane est une fille.
    Ces quatre jeunes seront traqués, par l'armée, une clé USB retrouvée sur un militaire atteste que plusieurs adolescents dont ils font partie sont recherchés, il existe un dossier sur chacun d'entre eux. Pourquoi ?
    Ils s'arrêtent dans une maison retirée en campagne et y font la connaissance d'Elissa, femme de 50 ans qui vit recluse dans sa maison. Elle cultive son jardin et se débrouille pour survivre. Elle est une miraculée.
    Dans ce chaos, Yannis ressent en Elissa une certaine bienveillance. Cette femme forte, reste digne malgré tout.

    Dans ce troisième opus, il y a de l'action, et de nombreuses rencontres humaines. Mais également beaucoup de mystères sur les agissements de l'armée et sur les adolescents recherchés. Tous ceux qui sont recherchés ont cette particularité d'être des anciens joueurs en ligne de WOT.
    Nous apprenons que le père de Stéphane, est un médecin réputé, qui aurait un remède au virus. Il serait celui qui organise le retour à la vie normale, mais est-ce vraiment le cas ?.
    Pour Yannis sa relation amicale avec Stéphane, est un source de bonheur ; il éprouve des sentiments amoureux, s'ils les niaient au début, il s'aperçoit que ces derniers se dessinent de plus en plus et prennent de plus en plus de place dans son mental et dans son cœur. Un peu de tendresse dans ce monde dévasté est appréciable.
    Yannis, veut convaincre Stéphane de se rallier à sa cause, sauver le monde et aller au rendez-vous de Khronos.
    Nous retrouvons Jules et Koridwen qui occupent ici une place particulière dans l'intrigue.
    Ils vont faire la connaissance en chemin de Jules, Maïa, Vincent, Jérôme, et les autres... ceux que nous avons rencontrés dans les autres tomes précédemment cités.

    L'une des difficultés de cette série était de faire coïncider la rencontre entre les principaux personnages dans les 4 romans, et j'avoue que ma curiosité est attisée à chaque fois que le passage de la rencontre entre eux se passe. Ils sont d'ailleurs très bien synchronisés, intégrés dans l'histoire, avec fluidité.
    Dans ce titre-là, nous sommes en connaissance des ambitions de Yannis, sur le monde qu'il aimerait construire et habiter. Lui, envisage un moyen plus pacifique de sauver ce monde, il refuse la violence alors que Vincent veut se servir des experts et du rendez vous pour rallier les experts et les convaincre de rejoindre leur communauté afin d'être plus nombreux, plus forts mais l'armée sera présente..

    J'ai beaucoup aimé cet opus, différent des autres dans le style et la consistance. Il y a dans celui ci beaucoup d'émotions, de candeur mais également de suspense et d'action. Ces quatre adolescents, quittent le monde de l'enfance et grandissent au fil des épreuves.
    Les 4 auteurs ont leur propre style et c'est vraiment intéressant de lire leur façon d'amener le périple de ces jeunes de façon différente mais tout aussi captivante.

    U4 Koridwen
    U4 Jules
    U4 Stéphane


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 20:20

    Tu me tentes beaucoup. Je les lirai sans doute un jour...

    Bonne fin de semaine et bonne fête de Noël. 

      • Vendredi 23 Décembre 2016 à 11:37

        Bonjour Philippe, oui vraiment ce sont de très bons romans. Très originaux de part leur construction et puis c'est vrai que je suis attirée par ce genre d'histoire et de thématique.
        J'espère que si tu les lis, tu trouveras ton bonheur livresque.
        Bonne fin de semaine et excellentes fêtes de Noël à toi également et à tous ceux que tu aimes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :