• « Un avion sans elle » de Michel BUSSI

    Un avion sans elle

    Titre : « Un avion sans elle »
    Auteur : Michel BUSSI
    Genre : Policier
    Éditions : Pocket
    Année : 2013
    Nombre de pages : 573

    Quatrième de couverture :

    23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ? Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné. Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité... Cet ouvrage a reçu le prix Maison de la presse.

    Mes impressions :

    Tout commence par un fait divers. Le crash le 23 décembre 1980 d'un Airbus 5403, un vol qui va d’Istanbul à Paris.
    L'avion décroche, les 168 passagers sur les 169 meurent. Il y aura une seule survivante. Une petite-fille de 3 mois qui a été éjectée de la carlingue juste avant la chute de l'avion.
    Léonce de Carville, 55 ans à l'époque du crash, appartient au cercle très prisé des 100 capitaines d'industrie, les plus en vue. Il est ingénieur de formation et possède une immense fortune venant de sa femme Mathilde Carville.
    Son fils Alexandre travaille avec lui dans les affaires. Léonce l'a envoyé en Turquie afin de boucler un contrat. Il partira avec sa femme Véronique, enceinte. Malvina, leur première fille, âgée de 6 ans à l'époque, restera avec ses grands-parents.
    Et puis il y a Nicole et Pierre Vitral, peu fortunés, ils ont eu une vie difficile. Ils viennent de gagner un voyage et ils l'offrent à leur fils Pascal et belle-fille Stéphanie...la suite, vous la connaissez. Ils ont péri dans le crash. Marc leur premier fils était chez ses grands-parents au moment du drame.
    Dans cette histoire deux familles vont se déchirer sur l'identité de la petite-fille. Est-elle Émilie Vitral née le 30 septembre 1980, petite fille de Nicole et Pierre Vitral ou est-ce Lyse-Rose Carville née le 27 septembre 1980 ? Les deux bébés étaient dans l'avion, et aujourd'hui un seul a été retrouvé. Deux bébés pour un seul corps . La justice devra trancher. Cette petite fille sera nommée par la presse, Lylie un condensé des deux prénoms. Elle sera aussi surnommée Libellule.
    D'après le peu d'indice et suite à une enquête éprouvante, la justice va décider en mars 1981 que Lylie est Émilie Vitral ; Nicole et Pierre les grands-parents paternels obtiennent la garde. Il fallait des tuteurs à Lylie, une seule famille.
    À la demande de Madame de Carville, qui l'a payé grassement, Grand-Duc, détective privé est allé au bout de cette enquête, au bout du moindre indice, du moindre détail de cette affaire.
    Pendant 18 ans, il va se donner les moyens d'étudier les dossiers, les indices, les éléments de l'enquête, et reprendre les articles des journaux. Il retranscrit tout cela dans un cahier vert.
    En 1998 le jour de ses 18 ans Lylie reçoit par courrier son livret vert.... Elle seule, saura comment l'enquête a été menée et les investigations qui ont été faites par Grand-duc et Nazim son interprète. .
    En 1998, Marc et Lylie sont étudiants dans la même université. Ils se retrouvent souvent dans le café d'en face comme beaucoup d'étudiants.
    Mais quel lien les unit vraiment ? C'est la question que se demande Myriam, la serveuse, depuis des mois.
    Le jour de ses 18 ans, Lylie laisse à Marc le livret remis par Grand-duc pour qu'il le lise, puis disparaît, en prenant soin d'expliquer à Marc qu'elle doit faire quelque chose de grave.
    Malvina n'a jamais pu se résoudre à la mort de sa sœur, elle sera utilisée par son grand-père, par les médias, elle sera livrée à toutes sortes de scoops, ce qui aura comme conséquence de la fragiliser psychologiquement.
    Lylie a lu le rapport et elle connaît donc la vérité, mais rebondissement, a-t-elle tous les éléments en main ? Dans les dernières pages, le puzzle se met en place et Marc découvre qui est vraiment Lylie. Est-ce trop tard ?
    Le roman se compose des retranscriptions de l'enquête du crash par le grand-duc. Tout le livre est basé sur l'enquête de grand-duc, sur ses recherches, sur les indices.
    C'est au travers de la lecture du cahier faite par Marc, que nous comprenons au fil des pages toute la teneur de l'histoire de Lylie.
    Dans ce roman passionnant, l'auteur nous raconte une histoire fabuleuse, qui pourrait être réelle. Il y a beaucoup de suspense, de mystères autour des deux familles. L'auteur nous raconte toutes les étapes que doivent subir ces deux dernières, jusqu'au dénouement, très bien pensé.
    D'ailleurs je ne m'attendais pas du tout à ce dernier. Même si au dernier quart du roman, j'ai échafaudé quelques pistes et émis quelques suppositions, j'ai bien remarqué que les zones d'ombre commençaient à s’éclaircir mais que les doutes persistaient et que toutes les données n'étaient pas en possession des lecteurs.
    L'intrigue confronte le passé des deux familles, leur rancœur présente, leur jalousie mais également leurs actes souvent malveillants.
    Le rythme est haletant, sans pose, sans répit, on suit le détective dans ses recherches. À force de chercher , de se déplacer en Turquie, avec son interprète, Nazim, Grand-Duc va soulever d'autres hypothèses : y a-t-il eu un attentat sur l'avion ? Est-ce que Lyse-Rose a bien embarqué ? Aurait-elle été tuée avant de prendre l'avion ou juste après ? Des questions sans réponses et pour qu'il résolve l'énigme il va devoir passer par des actes irréversibles. D'ailleurs tous les personnages ont leur part d'obscurité et d'agissements. Chacun souffre de ne pas connaître l'identité de Lylie. Elle même est affectée par son ignorance.
    L'ambiance de ce roman est suffocante, intrigante, le récit est fluide et admirablement mené, troublant mais bien narré. Les réponses aux questions que l'on se pose seront données en temps voulu.
    Comme je le dis plus haut, il m'a été impossible d'anticiper le dénouement, surprenant et éblouissant.
    Les personnages sont machiavéliques, épris de vengeance pour certains ; l'enquête qui a duré 18 ans est diabolique.
    Les personnages sont tous meurtris par le drame et chacun y répondra à sa façon.
    Marc, va ainsi tenter d'élucider cette enquête car il ne veut pas perdre Lylie, dont il est amoureux. Motivé par le fait qu'un frère ne peut avoir une relation charnelle avec sa sœur, il va devoir avoir la certitude qu'il n'ont aucun lien biologique.
    Le suspense est magistral, grâce au chaos psychologique des personnages, leur personnalité divergente, leur sentiment, ainsi que par les secrets et les doutes des membres des deux familles.
    Ce roman parle aussi de l'amour, de ce qu'il peut engendrer comme blessures et comme dérive.
    Il y a de la perversion, des meurtres. L'auteur évoque par ses lignes, le pouvoir de l'argent et ses limites et nous prouve que non l'argent n'achète pas tout.
    Ce roman est un policier mais également un très bon thriller, très imaginatif qui vous garde en alerte tout le long de sa lecture.
    Le réalisme peut se discuter mais il reste une très belle réussite et une belle découverte pour moi.

    Du même auteur :
    N'oublier jamais

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Mai 2015 à 21:12

    Ah! il y a un moment qu'il est dans ma PAL. Je l'en sortirai peut-être cet été. Un gros succès en tout cas.

    Bon weekend; 

    2
    Samedi 16 Mai 2015 à 12:23

    Oui Philippe, je confirme, ce roman est un succès. bon week-end !

    3
    Lundi 18 Mai 2015 à 13:11
    Alex-Mot-à-Mots

    Un de mes préféré de l'auteur !

    4
    Lundi 18 Mai 2015 à 13:46

    Bonjour Alex, je suis ravie que tu aies apprécié ce roman grandiose.

    5
    Mercredi 27 Mai 2015 à 12:16
    Laeti

    Mon préféré de l'auteur pour moi aussi!

    6
    Mercredi 27 Mai 2015 à 18:13

    Merci Laeti pour ton commentaire ^^. Je lirai sans doute encore cet auteur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :