• « Rendez-vous au Cupcake café » de Jenny COLGAN

    Titre : « Rendez-vous au cupcake café »
    Auteure : Jenny COLGAN
    Genre : roman
    Éditions : Pocket
    Année : 2018
    Nombre de pages : 540


    Quatrième de couverture :

    Izzy est une fée de la pâtisserie. Elle a passé son enfance dans la boulangerie de son grand-père, et a indéniablement hérité de son talent. Chaque semaine, ses collègues du bureau se régalent de ses cupcakes colorés ou autres ses brownies ultra-fondants... Lorsqu'elle se fait licencier par son futur ex petit ami, Izzy sent grandir en elle une idée folle : et si elle ouvrait son propre Cupcake Café ? Le projet est un peu risqué, le chemin semé d'embûches, mais lorsqu'elle découvre un magasin à louer dans une ruelle pavée, elle se lance dans l'aventure, et dans une nouvelle vie !

    Mes impressions :

    La couverture de ce roman et le résumé m'ont tout de suite plu !
    J'aime ce genre d'histoire légère et quelque part humaine avec beaucoup de sentiments. Le scénario est crédible ce qui rajoute le plaisir de lire ce genre de roman, parfait pour l'été.

    Un roman qui raconte la vie d'un salon de thé n'aurait pas été le même sans les recettes qui vont avec ! L'auteure a eu l'excellente idée d'y glisser celles que lui écrivez et lui envoyez son grand-père et ce, pour le plus grand plaisir des lecteurs qui comme moi vont les tester. Ainsi nous avons l'impression de partager leur univers puis celui des personnes qui travaillent au Cupcake café, Pearl, Caroline et ceux qui viennent y goûter les douceurs faites par cette fine équipe !

    Izzy est une jeune femme de 31 ans, elle a passé son enfance dans la boulangerie/pâtisserie de son grand-père Joe qui l'a élevée. Sa mère Marian n'a jamais été présente, tombée enceinte à 17 ans d'un Gitan rebelle puis en quête d'identité, elle a préféré vivre sa vie en délaissant sa fille. Un beau matin elle est partie en confiant sa fille à son propre père, Joe..... lequel veuf depuis longtemps, a élevé sa petite fille comme il pouvait mais sans nul doute avec beaucoup d'amour. Il lui a inculqué le goût de l'effort, du travail et des responsabilités et de la pâtisserie. 

    Aujourd'hui, elle vit dans une maison en colocation avec Héléna, infirmière et amie fidèle...
    cependant elle n'oublie pas de rendre visite à Joe régulièrement dans la maison de retraite où il vit désormais.
    Elle se retrouve subitement au pied du mur, dans une situation délicate : son patron et petit-ami « secret » l'a licenciée. Pour surmonter sa déception, elle décide de suivre son cœur et donc d'ouvrir un salon de thé  au bout d'une impasse dans un quartier celui même où elle attendait le bus pour aller travailler.... cet endroit chaleureux est peu connu, peu fréquenté mais il a du charme, décoré d'un poirier malingre.

    Ce roman est orienté vers le monde du travail et la réussite professionnelle avec le dépassement de soi. Dans un premier temps sous l'influence du grand-père d'Izzy qui par amour du métier a ouvert dans sa jeunesse une boulangerie/pâtisserie ; ensuite par le personnage d'Izzy secrétaire de la City qui se lance dans sa propre affaire, par passion, avec beaucoup de détermination afin de concrétiser un vieux rêve ou encore Graeme son petit ami avide de pouvoir et d'argent qui lui, n'entrevoit son travail que pour l’appât du gain, par cupidité, dans le but d'être reconnu et puis enfin au travers d'Austin un banquier généreux, gentil qui n'a pas pu faire autrement, car il élève son très jeune frère après la mort de leur parent. Malgré son statut, il reste un personnage juste et attachant. On a donc quatre parcours professionnels différents, motivés par des aspirations et intentions singulières.
    Néanmoins, l'histoire qui prévaut est celle d'Izzy qui avec beaucoup de courage et de volonté va accéder à son rêve malgré les embûches et les désagréments liés à l'ouverture d'un commerce.
    Graeme est un personnage perfide, qui va se servir d'elle, il a honte d'Izzy, il est même gêné par son physique et son simple statut de secrétaire. Il privilégie les affaires à leur histoire d'amour. Izzy, s'en rendra compte à plusieurs reprises, et en sera souvent peinée et déstabilisée.
    Quand, en raison d'une compression de personnel elle se retrouve sans emploi, elle décide de réaliser son rêve, pour cela elle va s'entourer de Pearl, une jeune maman célibataire, qu'elle a rencontré lors d'une formation post-licenciement, puis de Caroline une maman un peu pimbêche du quartier....Au fil des mois le salon de thé commence à faire du bénéfice et nous découvrons la vie des amies d'Izzy, sa famille, les gens du quartier... nous suivons leurs vies respectives avec intérêt et plaisir. 

    Tout au long du livre nous suivons les personnages avec intérêt. Nous réalisons combien l'amitié peut-être précieuse.
    Nous partageons leurs émois, leurs difficultés de vie personnelle, professionnelle et intime, nous nous y attachons ou bien nous les détestons mais ils ne nous laissent pas indifférents.
    Ce livre reflète quand même les aléas de la vie, avec ses difficultés... les quelques pages de la fin sont à mon sens, attendues, vers un dénouement un peu trop facile et précipité.
    Le style de l'auteur est délicat, la plume, est simple mais emprunte d'énergie et de compassion. Elle décrit avec justesse les émotions et les sentiments des personnages, leurs doutes, leurs rêves. Ce roman est rythmé par les péripéties des uns et des autres et des rebondissements, avec la réapparition de Greame dans un but purement malsain qui pourrait nuire à Izzy. Les dialogues sont assez drôles et parfois émouvants, ils sont bien dosés.

    Les recettes insérées à chacun des chapitres, sont un régal de lecture et sans doute des papilles une fois que j'aurais mis la main à la pâte !

    De l'auteure j'ai lu  « La petite boulangerie du bout du monde », livre faisant partie d'une série et je ne suis pas déçue par celui susdit et présenté ici. Il est agréable, se lit facilement et permet de se changer les idées, de se détendre ! Parfait pour les vacances...


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Août 2019 à 21:32

    Je n'ai pas encore lu les précédents, mais si je ne me trompe ils sont dans ma PAL.

    Je reviens tout juste de vacances où je n'ai pas lu beaucoup : trop de choses à découvrir autour du lac d'Annecy. 

    Bonne semaine. 

      • Mardi 20 Août 2019 à 13:05
        Bonjour Philippe. À mon avis tu passeras un bon moment avec ces lectures, car les personnages sont attachants. Bonne reprise alors. J'espère que tes vacances se sont très très bien passées et bonne rentrée littéraire. Excellente semaine
    2
    Mercredi 21 Août 2019 à 18:39
    Alex-Mot-à-Mots

    Tu nous mettras des photos de tes bons petits plats à partir des recettes du livre ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :