• « Pour toi, Nicolas » de James PATTERSON

    Titre : « Pour toi, Nicolas »
    Auteur : James PATTERSON
    Genre : Roman
    Éditions : l'archipel
    Année : 2004
    Nombre de pages : 260

    Résumé :

    Éditrice, Katie Wilkinson croyait avoir trouvé l'homme idéal en la personne de Matt, dont elle s'apprêtait à publier les poèmes. Mais ce dernier disparaît brusquement, lui laissant pour toute explication un journal intime. Suzanne, une jeune mère, s'y adresse à son enfant, Nicolas. Au fil de sa lecture, Katie découvre que l'homme dont elle est tombée amoureuse n'est autre que le mari de Suzanne, et le père de Nicolas. Matt lui a-t-il menti ? Mène-t-il une double vie ? En partie autobiographique, ce livre mêlant émotion et rebondissements a été inspiré à l'auteur par la disparition de sa femme. Il est dédié à ceux qui ont aimé, tout perdu, et aimé de nouveau.

    Mes impressions :

    James Patterson est plus connu pour ses thrillers assez sanglants, c'est pourquoi j'ai été déroutée de lire sous sa plume une histoire d'amour aussi touchante et émouvante. James Patterson montre là qu'il sait se renouveler et se réinventer.
    À travers le journal de Suzanne, la femme de Matt, Katie va comprendre bien des choses et notamment pourquoi Matt décide de mettre un terme à leur relation amoureuse assez brutalement.
    Ce roman est écrit avec la voix de deux femmes qui ne se connaissaient pas. Suzanne a écrit le journal que lit Katie. Un homme, deux femmes, un enfant, l'équation n'est pas parfaite mais elle est crédible. Deux femmes aiment le même homme d'un amour fort. Ce dernier mène t-il une double vie ?
    Au début l'intérêt réside dans la confusion que peut faire le lecteur : y-a-t-il eu trahison ?
    Et puis, James Patterson nous entraîne dans un roman d'amour d'une rare intensité.
    Cette histoire est très émouvante de part les épreuves que devra traverser le couple aimant. Et puis par la présence de Katie qui semble perdue.
    Le récit de Suzanne nous parle de son histoire d'amour avec Matt et de la maternité avec délicatesse puis de la maladie.
    Le style de James Patterson permet une lecture fluide et envoûtante.
    Il n'y a aucun passage inutile, ni de longueur dans le texte. L'auteur maîtrise parfaitement l'essentiel afin de nous livrer une histoire poignante sans pathos.
    Les fans d'histoires sentimentales sauront apprécier ce roman assez vite lu.
    James Patterson livre avec émotion, et sincérité, l'histoire d'une renaissance, d'un espoir retrouvé après le chagrin et la tristesse de la perte d'un être aimé.

    Rendez-vous chez Tiffany
    L'amour ne meurt jamais


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Juin à 21:17

    Je crois en avoir lu un de cet auteur...

    Certains auteurs peuvent dérouter leur lectorat en changeant de style. On confine souvent un auteur dans un style. C'est un peu dommage...

    Bonne soirée. 

      • Dimanche 25 Juin à 09:44

        Je confirme ce que tu dis Philippe.
        Bon dimanche sous la chaleur

    2
    Vendredi 23 Juin à 11:55
    Alex-Mot-à-Mots

    Je note ce très beau roman d'amour, tu m'as convaincu.

      • Dimanche 25 Juin à 09:45

        Merci Alex et tu ne seras pas déçue.
        Bon dimanche à toi et ta petite famille. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :