• « L'amour ne meurt jamais » de James PATTERSON

    Titre : « l'amour ne meurt jamais »
    Auteur : James PATTERSON
    Genre : Roman
    Éditions : France Loisirs
    Année : 2004
    Nombre de pages : 270

    (relecture)

    Quatrième de couverture  :

    Effondrée depuis la mort tragique de son mari, Jennifer noie son chagrin dans le travail et refuse toute implication sentimentale.
    Mais lorsqu'elle apprend que Samantha, sa grand-mère - et confidente de toujours - est tombée dans le coma, elle se précipite à son chevet.
    Dans la maison de son enfance, Jennifer trouve les lettres que Samantha lui a écrites pour lui dévoiler le secret qu'elle garde depuis si longtemps : sa folle passion pour un autre homme que son mari. À travers ces lettres, Jennifer va comprendre que le véritable amour existe et qu'il peut nous surprendre à tout moment, mais saura-t-elle le reconnaître et l'accepter quand il se présentera à elle ? 

    Mes impressions :

    Je vous ai présenté il y a peu, « Pour toi, Nicolas » .Je continue la découverte de cet auteur dans un registre inhabituel puisqu'il est plus connu pour ses thrillers.

    Jennifer jeune femme vit à Chicago depuis la mort accidentelle de son mari Danny et travaille pour un journal dans lequel elle écrit des chroniques. Sa mère est décédée quand elle avait seulement 12 ans. Elle a été élevée par sa grand-mère qui vit seule dans le Wisconsin au bord du lac Geneva depuis la mort de son époux Charles.
    Entre les deux femmes l'entente est immédiate, un amour inconditionnel les lie.
    De nos jours, Jennifer reçoit un appel téléphonique qui lui apprend que Samantha suite à une chute est dans le coma.
    Jennifer n'hésite pas et se précipite au chevet de sa grand-mère.
    Jennifer s'installe dans sa maison le temps que cette dernière sorte du coma, de l'hôpital et récupère. Elle trouve des lettres qui lui sont adressées et écrites par Samantha. Son but était de laisser un témoignage à titre posthume à sa petite-fille. Elle y raconte des épisodes de sa vie et lève des secrets.
    Jennifer au travers de ces lettres découvre les vrais sentiments de sa grand-mère. Elle y apprend beaucoup de choses, notamment sur comment elle a rencontré Charles et la vie qu'elle a eu à ses côtés.
    Samantha évoque la vie, la philosophie, le temps qui passe, le moment présent, qu'il ne faut pas traverser sans s'y arrêter.
    Elle dit dit justement que « Notre existence se résume au récit qu'on en fait »
    Près de la maison de la grand-mère, habite Shep, le notaire et ami de Samantha. Son neveu Brendan est venu s'y installer pour quelques mois. Brendan est un ancien ami d'enfance de Jennifer, tous les deux se remémorent des souvenirs et une nouvelle amitié ténue née entre eux.
    Chaque jour Jennifer va rendre visite à sa grand-mère, et même si cette dernière ne peut pas l'entendre, elle lui mentionne le contenu des lettres qu'elle lit. Elle lui confie également ce qu'elle vit en ce moment avec Brendan. Leurs bains dans le lac, leurs longues discussions, les moments qu'ils passent ensemble, leur complicité.
    Mais ce bonheur est fragile et nous saurons bientôt pourquoi.

    L'atmosphère de ce roman est tendre, émouvante. Il y a une certaine nostalgie qui ne laisse pas le lecteur indifférent mais les deux histoires d'amour racontées, me semblent un peu trop doucereuses, cependant les épreuves que les personnages devront traverser rendent leur situation amoureuse un peu moins mièvre. Le côté mélo-dramatique ici m'a un peu dérangée.
    Ce roman est cependant un hymne à la vie, à l'amour et à la famille et à la combativité.
    Ce récit est assez court. Le style est un peu emprunté mais il est parfait pour une lecture estivale.
    Les chapitres sont brefs. L'auteur va à l'essentiel, sans trop de fioritures et de descriptions inutiles, ce qui fait que ce roman se lit rapidement.
    J'ai envie de dire que le message de l'histoire est que l'amour peut se rencontrer à n'importe quel âge et que lorsqu'il est sincère il peut faire des miracles surtout dans les épreuves. Il est susceptible d' alléger les souffrances du quotidien.
    Je pense que les fans de ce genre de littérature sentimentale pourront apprécier.
     
    Pour toi Nicolas
    Rendez-vous chez Tiffany


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Juillet à 21:19

    Pas trop attiré d'après ce que tu en dis...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :