• « Animae, tome 1 : « L'esprit de lou » de Roxane DAMBRE

    Animae tome 1

     « Animae, tome 1 : L'esprit de lou » de  Roxane DAMBRE

    Titre : « Animae, tome 1 : L'esprit de lou »
    Auteur : Roxane DAMBRE
    Éditions : éditions de L'épée (Ebook)
    Année: 2012
    Genre : Fantasy
    Nombre de pages : 279

    Description :

    "Je m’appelle Lou, j’ai 20 ans, et dans quelques heures, je vais m’installer dans les bureaux de la DCRI, les services secrets français.
    Mon job ? Officiellement, consultante au département de recherche sur l’inexplicable. Officiellement. Parce qu’en réalité, je traque une bizarrerie qui rôde dans la nuit parisienne, un truc que je n’ai pas encore cerné, mais qui fait hurler de rage mon instinct de panthère.
    Oh, je ne vous ai pas dit ? Comme tous ceux de ma race, ma vraie nature est animale, et je me transforme à volonté. Nous, les Daïerwolfs, formons un peuple très puissant, mais contraint à se cacher des faibles humains. Enfin, faibles... pas tous. L’officier qui m’a recrutée, le capitaine Sylvain Levif, pourrait me vaincre d’un seul regard tant il me plaît ! À cette heure, je n’ai pas encore décidé si cela va rendre ma mission plus agréable ou plus compliquée. Ou les deux. Et zut. Pourquoi ces choses-là n’arrivent-elles qu’à moi ?"
    Animae est le premier roman de Roxane Dambre.

    Mes impressions :

    Lou de son vrai nom Aloysia est une jeune fille de 20 ans, belle, blonde et intelligente qui vit à Paris. Elle se présente comme étant une spécialiste pour se fourrer dans des situations invraisemblances. Mais le plus curieux est qu'elle peut se transformer en animal ! Oui ! Oui ! Mais aucun humain ne connaît sa véritable nature. Mis à part sa mère et son meilleur ami Camille.
    Il existe deux sortes d'humains capables de se changer en animal : les Chalcrocs et les Daïerwolfs.
    La métamorphose des premiers est involontaire et se déclenche en fonction des fluctuations de la lune ; ils n'ont pour la plupart pas conscience de leurs actes. C'est la faim qui les pousse à la transformation et deviennent alors des mi-hommes mi-animaux. Ils sont dotés d'une force gigantesque ! Celle des seconds les rend animaux tout en conservant la raison et le contrôle de leurs actes. Ils ressemblent aux êtres humains quand ils en ont l'apparence.
    Une guerre entre eux a commencé depuis la nuit des temps, les Daïerwolfs s'emploient à neutraliser les Chalcrocs avant qu'ils ne s'en prennent aux humains. Ces derniers ne connaissent pas l'existence des Daïerwolfs, sinon les Daïerwolfs seraient décimés....L’inconscient collectif des Daeïwolfs souhaite éviter cela....
    Les Daïerwolfs peuvent communiquer par la pensée, et par l'inconscient collectif de leur race.
    Sans eux pour les traquer, les Chalcrocs auraient anéanti l'espèce humaine.
    Lou, sa mère et Camille son meilleur ami font partie de Daïerwolfs.
    Lou (qui se transforme en panthère, son animal préféré), Camille ( qui se transforme lui en caméléon de 15 kilos ) sont doués pour identifier et défier les dangers que courent les Daïerwolfs
    Lou passe son temps à travailler pour un Hôtel en tant que réceptionniste au Palace avec sa copine Frédérique, et à côté de cela elle joue à des jeux en réseaux sur Internet et elle est très très douée c'est pour cela que le gouvernement la repère et souhaite l'intégrer dans son équipe d'agents-secrets. C'est Sylvain le chef capitaine de 28 ans qui lui rend visite et lui demande de faire partie de son équipe et de travailler pour  la D-C-R-I : Direction Centrale du renseignent intérieur. Après quelques hésitations elle va accepter, plus parce que ce capitaine Sylvain est très très mignon ! Mais également parce qu' elle et Camille se sont donnés une mission.
    En effet Camille s'est donné du mal pour que Lou soit repérée par les services secrets...car leur mission pour leur race consiste à découvrir si l'agitation de l’inconscient collectif provient des avancées des activités des services secrets.
    La menace qui effraie l'inconscient collectif c'est le maître Ours, monstre féroce qui parvient à s'isoler de l'inconscient collectif et qui risque de mettre en péril la race. Lou à la demande de l'inconscient collectif devait s'infiltrer dans ce réseau humain pour tenter d'arrêter les agissements de cette bête féroce.
    Lou sera dans un premier temps est infiltrée pour travailler avec Sylvain sur des affaires de terrorisme.
    Dans un second temps elle sera consultante pour le département des mystères.
    Leur rôle à tous est de s'occuper, de découvrir ce qui se passe pour tous les phénomènes qui ne sont pas expliqués par la science.
    Leur but est de déjouer les attentats en restant dans l'ombre, ils volent des renseignements et protègent les autres.
    Elle agira sous le nom de Ludivine DUNCAN ; l'équipe est constituée de
    Eric,secrétaire (fait signer les contrats)
    Mona, la biologiste
    Isabelle, docteur en métaphysique
    Igor, bricoleur et ange gardien
    professeur Laurent qui chapeaute le tout
    Arthur, informaticien de talent...
    Le capitaine Joshua (Sylvain pour les services secrets), son père le Colonel Durand.

    Alors que quelques jours auparavant maître Ours fut arrêté par Sylvain pour les meurtres de 20 personnes et qu'il se trouve dans une cage dans les locaux des services secrets français et en passe d'être étudié par les humains, Lou parce qu'elle croit qu'il faisait partie des Daierwolfs sympathique le fait s'échapper. Quand elle comprend son erreur elle se sent responsable d'avoir été trahie par une bête de son espèce mais va se donner les moyens de se rattraper en le retrouvant et sauver les humains et sa race.
    De plus la police des quartiers Sud enquêtent sur une série de meurtres commis par des animaux dans les quartiers Sud et ont demandé l'aide des services secrets.
    La mère de Lou, lui a raconté une légende selon laquelle les Daïerwolfs utilisaient leur incroyable intellect pour semer la terreur parmi la population et assouvir leur soif de sang.
    Certains de ces Daïerwolfs se sentent supérieurs aux humains et les Daïerwolfs couraient à leur perte s'ils ne se reproduisaient pas avec les humains.
    Lou n'hésite pas à prendre des risques pour la perpétration de sa race et pour Sylvain. Mais un jour il découvre la véritable nature de Lou.
    Pour rester en vie Sylvain doit accepter l'existence des Daïerwolfs mais surtout ne pas dévoiler leur existence c'est seulement à cette dernière condition qu'il aura la vie sauve.
    Dès le départ du roman, il faut bien saisir les différences des Daïerwolfs et les Chalcrocs et alors la lecture s'en trouve facilitée. L'intrigue n'est pas celle du siècle, elle n'est pas compliquée mais ça fonctionne grâce à la personnalité de Lou ! Un petit bout de femme qui se transforme en panthère, avec des réparties parfois cinglantes.
    Il y a dans ce roman de fantasy des moments de combats remarquables, les bagarres sont menées et décrites adroitement, ce qui donne à l'ensemble un résultat mouvementé et constant. Il y a également des moments de gaieté et de la mélancolie mêlé à de la tristesse, par exemple quand Sylvain parle de ses parents avec émotion et tendresse et de son enfance. Lou peut être panthère prête à arracher la gorge des mal-intentionnés mais elle peut également être douce avec « son mâle » et partager avec lui des moments de tendresse jusqu'à ronronner.
    J'ai trouvé ce début de saga très intéressant et loin d'être compliqué, j'ai passé un bon moment.
    Le style est énergique, comme l'est Lou. Déterminée et fort sympathique.
    Les personnages sont denses. Ils sont travaillés et l'ensemble des personnalités donne un ensemble harmonieux. Leurs descriptions nous permettent de les suivre jusqu'à la fin sans lourdeur ni confusion.
    Lou est particulièrement attachante avec son sens inné de la répartie, sa jovialité. Elle est à la fois femme, enfant, panthère...désinvolte parfois mais tellement sincère ! Marrante ; sans oublier d'être efficace ce qui va la rendre indispensable à l'équipe avec laquelle elle évolue dans les services secrets.
    Certains dialogues sont remplis d'humour et ça fait du bien. Les actions sont bien dosées de même que les dialogues, le tout donne un roman prenant et innovant.

    Animae tome 2, La trace du coyote
    Animae tome 3, Le cauchemar du chien


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 09:26
    laeti (hist. de livr

    Ca change un  peu de ce que tu as l'habitude de lire! En tous les cas, ça me fait envie!

    2
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 17:24

    Sincèrement je me régale ! comme tu dis cela change et Lou est vraiment une jeune femme étonnante !

    3
    Phildes
    Samedi 11 Janvier 2014 à 21:29

    Les romans de fantasy, je n'y ai pas encore goûté.

    Bon dimanche. 

    4
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 16:09

    Peux-être  que tu devrais car il y en a des pas mal et ça change....

    5
    Mardi 11 Février 2014 à 22:18

    Je ne connaissais pas du tout cette série. ça change, ça peut être sympa.

    6
    Mercredi 12 Février 2014 à 06:11

    Oui c'est très sympa et on sort un peu du réel avec ce genre de livre et ça détend.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :