• « Vers le 8ème ciel » de Charlotte VALANDREY

    Vers le 8 ème ciel

    Titre : « Vers le 8ème ciel »
    Auteur : Charlotte VALANDREY
    Genre : roman témoignage
    Éditions : XO éditions
    Année : 2014
    Nombre de pages:363

    Quatrième de couverture :

    Un témoignage d’espoir, un récit fait de mystères, une histoire qui révèle la magie de la vie.
    Au-delà de la quête amoureuse, la découverte du 8e ciel.
    Au lendemain de ses quarante ans, Charlotte s’interroge : « si le temps m’était compté, qu’en ferais-je ? » Consciente de la fragilité de la vie et animée par une farouche volonté d’en profiter intensément, la réponse s’impose à elle : trouver le grand Amour. La recherche du 7e ciel commence alors, cocasse, touchante, folle. Mais le chemin emprunté est jalonné d’une multitude de signes qui ne sont pas sans faire écho à « la vie après la vie » entrevue lorsque son cœur greffé s’est arrêté. Des événements bouleversants vont donner un sens nouveau à son existence et la mener vers le 8e ciel…

    Mes impressions :

    Je remercie encore et toujours Mélanie du service presse de XO éditions pour l'envoi spontané de ce livre.

    Après avoir frôlé la mort plusieurs fois Charlotte nous livre ici un roman d'espoir. Il est un témoignage autobiographique, qui fait plaisir à lire après les trois premiers romans de l'auteur qui étaient certes moins légers.
    Après la maladie, il y a l'espoir de l'amour, l'un n'empêche pas l'autre, la vie ne s'arrête pas.
    Charlotte est gaie, réaliste, ouverte, d'un naturel optimiste malgré les épreuves.
    Ici on la retrouve en quête de l'amour, à la recherche du prince charmant.

    Au delà du personnage médiatique et de l'artiste, comme elle le dit elle-même, elle a besoin de reconnaissance, elle le sait le revendique et nous le signifie dans ce roman.
    Ici avec légèreté elle nous raconte cette quête, ce besoin d'être aimée à plus de 40 ans, dans une société de consommation y compris sexuelle où tout va très vite et où internet tient une grande place.
    Avec son amie de toujours Lili, elle va s'inscrire sur un site de rencontres et toutes les deux vont vivre des expériences qui vont les aider à surmonter d'autres problèmes plus graves que la solitude.
    Leur amitié fait plaisir à voir, à lire. Elle rassure l'être humain que nous sommes alors que faisons partie d'un monde actuel plutôt égoïste.
    Elle revoit Pierre, un personnage mystique, intuitif, il est voyant et parle de signes du futur.
    Elle s'y référera également car la crainte et/ou l'engouement de l'avenir proche lui sont importants.
    Et puis il y a M. Poussin, ce voisin qu'elle affectionne et qui nous émeut aussi.....Disponible, elle lui viendra à l'aide avec cœur, tendresse et attention. Oui Charlotte est définitivement quelqu'un de bien.

    Donc ce roman intimiste parle d'elle, de ses relations, de la vie ; thème qui sortent de la seule sphère médicale. Elle va au fond d'elle et nous livre ses espoirs, ses envies, ses amitiés, ses rencontres. Elle est l'amie que nous aimerions rencontrer et avoir dans notre entourage.
    Elle y parle aussi souvent de sa fille Tara et de sa mère décédée dont elle sent parfois le parfum.
    Et puis elle évoque ses activités professionnelles avec notamment le poste de directrice qu'elle occupe un temps donné à la Star Académie.
    Ses rencontres, ses activités l'amènent vers le 8ème ciel. Car c'est l'ensemble de ces petites choses du quotidien qui lui permettent et qui nous permettent d'avancer.

    Mais en refermant ce livre je me demande ce que serions-nous sans amour ?. Dans ma vie actuelle, je subis de grandes difficultés et j'ose dire que Charlotte a tout compris, sans les autres, sans la famille, sans leur attention, sans leur tendresse nous ne sommes rien, nous ne pouvons continuer. J'en fais les frais. Le constat est difficile.
    Charlotte est à la fois chaleureuse, drôle, forte et fragile et le message qu'elle nous livre ici en dehors de l'importance de l'amitié, est qu'il est important voire nécessaire, et même libérateur de goûter chaque minute qui passe, d'essayer de suivre nos rêves ; ne nous arrêtons pas sur les doutes, les peurs, les possibles lendemains douloureux, et quand ils arrivent soyons solides, cherchons auprès de ceux que nous aimons le courage et la force. Entourons- nous de gens que nous aimons et aimons les également quand eux-mêmes sont dans le besoin. Partage, amitié, présence sont les maîtres mots de ce roman.
    Oui j'ai aimé lire ces pages qui font du bien au moral parce que nous pouvons nous y identifier de temps en temps et Charlotte distille de la bonne humeur mais elle n'est pas dupe, la vie n'est pas le pays des bisounours alors il faut lutter, se battre, s'encourager et alors on possède les armes pour poursuivre .
    Merci Charlotte, parce que dans un langage à la portée de tous, simple mais aussi intense puisque certains passages sont des réflexions philosophiques qui nous interrogent, vous amenez de la légèreté.
    Les technologies nouvelles ne font pas tout, les contacts humains, non virtuels ont encore de belles années devant eux. Laissons la vie nous guider, essayons d'être intuitifs.

    L'amour dans le sang du même auteur


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 06:46

    Je ne connais l'auteur que de nom. 

    Que serions-nous sans l'amour et l'amitié? Bonne question. Pas grand-chose sans doute.

    Et puisque tu sembles être en difficulté, je t'envoie toute mon amitié. Et n'oublie pas que le soleil se cache toujours derrière les nuages. Un jour, il arrive à percer...

    Bonne fin de semaine. 

    2
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 08:32

    Bonjour Philippe et merci de ton message personnel, il me fait chaud au cœur. Il est parfois difficile de continuer parce que trop affaiblis par les choses de la vie que nous subissons. Mais je retiens tes mots.
    Bonne fin de semaine et puis également bonnes vacances.

    3
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 13:22
    Laeti

    Avant de lire celui-ci, j'aimerais lire l'amour dans le sang. J'aime les témoignages et les siens ont l'air poignants...

    4
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 14:18
    Alex-Mot-à-Mots

    Un témoignage qui a l'air très fort.

    5
    Samedi 5 Juillet 2014 à 06:14

    @laeti, j'ai lu le premier, l'amour dans le sang et oui, ce roman est plus que poignant.
    @Alex-mots-à-mots, ce dernier est plus léger, plus philosophique mais reste un très bon livre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :