• « Un visage d'Ange » de Lisa BALLANTYNE

    Un visage d'ange

    Titre : « Un visage d'Ange »
    Auteur : Lisa BALLANTYNE
    Genre : roman, policier, suspense
    Éditions : Belfond
    Année : 2013
    Nombre de pages : 408

    Quatrième de couverture :

    Quand un avocat au passé trouble doit défendre un adolescent de onze ans accusé d'un crime atroce... Est-il coupable ? Comment juger un enfant ? Une histoire fracassante, troublante de réalisme, chargée d'émotion et de suspense, sur la fin de l'innocence et l'espoir de rédemption. Un premier roman coup de poing.
    Troublant de réalisme, chargé d'émotion et de suspense, un premier roman coup de poing allié à une remarquable réflexion sur la nature de la violence, la fin de l'innocence et l'éternel espoir de rédemption.
    Avocat en droit pénal, Daniel Hunter s'est fixé une ligne de conduite stricte : ne pas s'investir émotionnellement dans ses dossiers. Mais le cas qui s'annonce va définitivement ébranler ses convictions...
    À onze ans, Sebastian Croll est accusé d'avoir battu à mort son camarade de jeu. Comment ce garçon intelligent, choyé, parfaitement éduqué aurait-il pu commettre un acte aussi atroce ?
    À mesure que Daniel découvre l'univers familial tourmenté de Sebastian, ses propres souvenirs émergent. Une enfance bafouée, chargée de violence et de colère ; et puis Minnie, cette femme au courage extraordinaire qui a changé son destin avant de le trahir à jamais...
    Alors que « l'affaire Croll » déclenche un vaste ouragan médiatique, Daniel doit tenir bon, tout faire pour sauver Sebastian de la machine à broyer carcérale. Mais que dissimule vraiment ce visage d'ange ? Et si enfance n'était pas toujours synonyme

    Mes impressions :

    Daniel est un solliciter (avocat non plaidant) ce qui veut dire qu'il n'est pas habilité à plaider. En droit Anglais, seul les barristes peuvent le faire.

    Sebastian 11 ans est le principal suspect dans la mort d'un enfant de 8 ans, qui est son petit voisin avec qui il jouait de temps en temps ; ce dernier a été retrouvé mort dans Barnard Park, sur l'aire de jeu.
    Sebastian est connu du voisinage pour être un garçon assez brutal, au caractère dur.
    D'ailleurs à l'école aussi, il se fait souvent remarquer dans des bagarres.
    Sa mère Charlotte est une femme fragile qui, on l'apprend au fil des pages, se fait battre par son mari, homme souvent absent, insolent et froid.
    Daniel va être l'avocat de Sebastian. Il choisit Irène, sa collègue de longue date, pour faire équipe et plaider dans cette affaire.
    Lorsque Daniel rencontre pour la première fois Sebastian, il reconnaît en lui un garçon plein d'assurance, qui s'exprime bien et qui semble avoir une intelligence supérieure à la normale, ce qui sera confirmé par les psychiatres chargés de l'examiner.
    Daniel est touché par l'histoire de Sebastian, il va même jusqu'à faire des transferts affectifs. Seb est déroutant, il n'arrive pas vraiment à le cerner mais parce qu'il a vécu des événements similaires, il le comprend mieux que personne.

    Tout au long du livre l'auteur, mêle l'affaire présente concernant le meurtre d'un enfant et le vécu de Daniel.
    Daniel retrouve en Sebastian quelques-uns des traits de son propre caractère mais également de ses souffrances. Le passé de Daniel et le présent de Sebastian sont fait d'abandon et d'absence.
    Sa mère se droguait. Les services sociaux lui ont donc retiré la garde de Daniel. Mais malgré cela il ne cessera de l'aimer et d'espérer retourner vivre avec elle.
    Après plusieurs placements, il trouvera refuge chez Minnie, une femme qui est bouleversée et ne s'est jamais remise de la mort de son mari et de sa petite fille dans un accident de voiture, aura-t-elle la force de continuer en devenant famille d'accueil ?.

    Toute la lecture est construite sur cette relation. Il y a deux histoires en une, sans oublier le côté suspense du procès de Sebastian. Les termes sont vraiment appropriés pour des lecteurs qui n'ont pas de connaissances juridiques particulières, ainsi la lecture s'en trouve fluidifiée. J'ai aimé également les plaidoiries qui nous font comprendre toute la complexité du métier d'avocat. Elles vont à l'essentiel et ne se perdent pas dans un jargon incompréhensible.
    Ce roman est vraiment prenant, les personnages troublants et touchants à la fois.
    J'ai adoré lire cette histoire qui relie deux personnes : un garçon de 11 ans et une homme mûr, adulte, qui par la similitude de leurs souffrances et de leurs errances vont s'apprécier et s'attacher l'un à l'autre.
    J'ai apprécié comment ce sujet délicat, le procès pour meurtre d'un enfant à peine âgé de 11 ans est traité avec empathie.
    Daniel et Seb ont été deux enfants difficiles, ils ont deux parcours qui se ressemblent et pourtant ils auront une vie d'adulte différente. .
    Les mêmes causes : le manque d'amour, l'abandon, la violence, n'engendreront pas les mêmes conséquences, et n'auront pas les mêmes résonances parce que ces deux enfants ont des personnalités différentes mais, surtout ils vont rencontrer des bonnes ou mauvaises personnes qui vont changer le destin de ses enfants à problèmes.
    Résilience pour l'un et un avenir plus que difficile pour l'autre.
    La relation entre Minnie et Daniel est intense, attendrissante, elle révèle deux personnes à elles-mêmes. Chacun d'entre eux deux, a pris une place particulière dans le cœur de l'autre. Une relation toute en dureté, insolence, parfois violence mais aussi et surtout en tendresse, tolérance et compréhension.
    J'ai apprécié les pensées de Daniel, son empathie, sa bienveillance, à propos de son jeune client. Il a compris qu'il est avant tout un enfant, qu'il faut aider, qui a besoin d 'être écouté, épaulé.

    Un livre fort en sentiment, peu d'action car nous sommes plus dans l'émotion. Tout réside dans la complexité des personnalités et la psychologie des personnages.
    La narration est vraiment bien ficelée comme l'enquête.

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Octobre 2015 à 20:20

    Je ne connais pas du tout, mais j'aime quand les héros sont des enfants. Ce livre pourrait me plaire.

    Bon dimanche à toi. 

    2
    Lundi 26 Octobre 2015 à 08:52

    Bonjour Philippe, oui je pense que ce livre pourrait te plaire.

    Bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :