• « Un parfait coupable » de Maggie SHAYNE

     

     

     

     

     

    Titre :« Un parfait coupable »
    Auteur : Maggie SHAYNE
    Genre : Policier
    Éditions : Mira
    Année : 2007
    Nombre de pages : 424

    Quatrième de couverture :

    Dangereuse coïncidence. Le jour de son arrivée dans le Vermont, Cassandra Jackson recueille River, un criminel en fuite - alors qu'elle vient d'être nommée chef de la police ! Elle risque d'être accusée de complicité et de perdre sa place. Ou de perdre la vie. Car River, tout droit sorti de l'hôpital psychiatrique, est accusé d'avoir tué sa femme dans un gigantesque incendie nocturne...
    Cassandra a appris à se méfier des hommes. Et celui-ci a échappé à la prison en plaidant la folie - exactement comme l'homme qui a violé et tué sa sœur, douze ans plus tôt... Pourtant, malgré la similitude des deux drames, elle n'arrive pas à se convaincre que River est un meurtrier. Elle est sûre, au contraire, qu'il court un grand danger.
    C'est à elle de découvrir la vérité et de protéger le fugitif des démons du passé. Car le feu de la nuit criminelle couve encore, et ne demande qu'à se rallumer...

    Mes impressions :

    Prologue : La soeur de Cassandra Marie Jackson, prénommée Carrie a été violée et assassinée.
    Avant le drame Cassie faisait partie d'une famille paisible, le père Benjamin était chirurgien et sa mère Mariah était une femme sensible.
    Rapidement le voisin de la famille est suspecté : Jeffrey Allen 40 ans est arrêté. Il avait deux enfants pour lesquels les deux soeurs faisaient du baby-sitting
    Au jour du procès parce qu'il a plaidé la folie il n'est pas reconnu coupable...Benjamin le père veut venger sa fille et c'est parce qu'il craignait ce dénouement que dans le tribunal il le tue ! Il sera arrêté et condamné mais ne se remettra jamais de ce meurtre...
    De nos jours, 14 ans plus tard nous retrouvons la famille meurtrie mais qui essaie de s'en sortir. Le père est sortie de prison, la fille Cassie est devenue policière.
    River ancien policier est décrit comme un dangereux personnage. Il est interné dans un hôpital psychiatrique, il y a été admis suite au meurtre de sa femme et de l'enfant qu'elle portait. il a incendié sa maison dans laquelle la mère et l'enfant se trouvaient. Il a plaidé coupable sous le coup de la démence. Ethan son meilleur ami et psychiatre essaie de le stabiliser chimiquement avec un traitement lourd depuis qu'il a des absences dues à une balle logée dans son cerveau. Cependant River a toujours clamé son innocence. Il s'échappe de l'hôpital psychiatrique afin de découvrir la vérité, il veut mener sa propre enquête.
    Victoria l'épouse d'Ethan était la meilleure amie de la femme de River.
    Cassandra vient travailler près de son amie Jackie chef de police de Blackberry (Vermont); si le poste l'intéresse c'est elle qui prendra la suite lorsque Jackie partira en retraite ; Dans cette ville habitent les parents de Cassie depuis 2 ans. Cassandra voulait se rapprocher physiquement d'eux.Elle s'installe dans l'ancienne maison de River et de sa femme qui a été récupérée et reconstruite par la ville suite au meurtre.
    On fait la connaissance de Dawn et Bryan, compagnons et universitaires.
    Beth la mère naturelle de Dawn est mariée à Joshua qui est le père de Bryan. Dawn est fragile psychologiquement et a des visions des personnes décédées; elle voit son père et d'autres....
    Le résumé de l'histoire a tout de suite attirée mon attention. Une fois lancée dans la lecture, j'ai été happée par le rythme et le scénario, mon attention n'a pas diminuée, et ce jusqu'à la dernière page.
    River que l'on croit coupable, semble être innocent et victime de machination et de trahison; son chien Berger Allemand qui n'a jamais cessé de roder autour de la maison va lui être d'un grand secours....
    Cependant brutalement il va apprendre des vérités qu'il a du mal à admettre.
    Cassie touchée par cet homme venu rôder près de son ancienne demeure tente de prouver l'innocence de celui-ci après qu'il lui a sauvé la vie en la sortant d'un étang gelé quelques heures après son évasion de la clinique psychiatrique. J'ai aimé le courage et la détermination de Cassie qui n'écoute que son intuition professionnelle et humaine.
    Cassie peu à peu est convaincue de l'innocence de River ; elle comprend qu'il est victime d'un coup monté et va s'efforcer de mener l'enquête de façon à découvrir qui avait intérêt à que ce soit River le premier suspect et le premier arrêté. Cassie espère éclaircir les secrets du passé de River et ce qui s'est réellement passé le soir de la mort de sa femme. Elle dissimule à tout le monde que River et elle sont en contact quasi permanent, puis Cassie et River finissent par éprouver des sentiments amoureux.
    Le scénario est bien construit, proprement ; les personnages sont incroyablement humains et vrais, ils sont du reste très attachants. Les doutes de certains les poussent à agir efficacement.
    Je me suis immergée complètement dans cette lecture dense qui m'a vraiment plu.
    Les révélations sur le meurtre de Carrie, relance le scénario. Des rebondissements plus ou moins attendus permettent de rester subjuguée.
    L'intrigue est vraiment bien ficelée.
    Les actions s'enchaînent les unes après les autres.
    Ce roman comporte un style irréprochable, les dialogues et les descriptions sont bien dosés. ni trop, ni trop peu.
    L'auteur se permet d'y ajouter une touche surnaturelle, mystérieuse ce qui est bienvenu. Ce côté fantastique ne m'a pas déçue, bien au contraire; il éveille la curiosité et met du piment dans ce scénario rythmé et intéressant.
    Un excellent roman dans lequel je me suis plongée pour en ressortir totalement conquise par la plume de cette auteure et de son efficacité.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Mai 2013 à 07:35

    Nouveau blog, nouvelle façon de faire.

    Il faut un peu de temps pour s'y retrouver.

    Ici, je serai Phildes. Ils ne veulent pas de mon prénom. 

     

    2
    Sudisine Profil de Sudisine
    Lundi 20 Mai 2013 à 07:49

    Merci Philippe pour ta gentillesse
    A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :