• Série «La Roue du temps», Tome 1 : «L’invasion des Ténèbres» de Robert JORDAN

     

    Série «La Roue du temps», Tome 1 : «L’invasion des Ténèbres» de Robert JORDAN

     

     

     

     

     

     

    Titre : Série « La Roue du temps », Tome 1 : « L’invasion des Ténèbres »
    Genre : Heroic Fantasy
    Auteur : Robert JORDAN
    Éditions : Rivages / Fantasy
    Année : 1990
    Nombre de Pages : 464

    Quatrième de Couverture :

    La Roue du Temps tourne et les Ères se succèdent, laissant derrière elles leur moisson de légendes. Au cours d'une Ère que d'aucuns ont appelé la Troisième, une Ère de Prophéties, le vent se lève dans les Montagnes de la Brume. Avec lui viennent de grands bouleversements qui vont ébranler jusqu'aux racines du monde. Lews Therin Telamon, surnommé le Dragon, héros tragique, a disparu dans la légende sans conclure sa guerre contre les forces des Ténèbres. A-t-il pour autant abandonner la victoire à l'Ombre ? Qui peut le dire ... Cette nuit, tant et tant d'années plus tard, un cavalier noir au visage invisible s'élance sur les traces de Rand al'Thor. A la tête de troupes d'hommes-bêtes sanguinaires, menés par le seigneur Ténébreux en personne, l'ennemi vient de lancer une nouvelle offensive... La Roue du Temps : une grande épopée aux accents dramatiques qui compte déjà des centaines de milliers de lecteurs aux États-Unis. Cette fresque noire et gigantesque, six fois numéro 1 sur la liste des best-sellers du New-York Times, s'étend à travers l'espace et le temps, brassant peuplades mystérieuses, batailles mémorables, exploits extraordinaires. Les héros et les félons effroyables de Robert Jordan resteront dans les mémoires, comme son sens du détail et du dépaysement hors du commun.

    Mes impressions :

    Les deux premières pages m’ont quelque peu décontenancée, j’ai trouvé le début compliqué et sans précédent. Mais j’ai vite compris qu’il ne s’agissait là que d’un préambule
    L’histoire de ces jeunes gens, 3 jeunes femmes et de ces trois garçons n’est pas commune, elle reste originale jusqu’au bout.
    Ils parcourent le pays dans une fuite qui leur sauvera peut être la vie, mais sauvera aussi le monde et protégera leur proches mais cette échappée les mettra chacun face à leur destin.
    Ils rencontrent tout au long de leur parcours, des personnages qui feront pour quelques uns un peu de chemin avec eux et ces derniers leurs donneront des bribes de l’histoire, qui leur permettra on se doute de démêler l’histoire de la roue du temps. Le récit est jalonné par les rêves des trois principaux jeunes hommes et plus particulièrement ceux de Rand, ces rêves qui laisseront en suspens les doutes et les craintes et les interrogations du lecteur qui pourraient être «  Que vont trouver ses compagnons de route à la fin de leur voyage ?...
    Ils affronteront d’étranges créatures aussi mais les combats ne sont pas sanglants excessivement ce qui donne à cette série un côté adoucie.
    Ce qui est mis en lumière par contre c’est la psychologie des personnages, celle-ci tient une place très importante et c’est ce qui donne la profondeur de ce récit.
    L’histoire est tellement envoûtante que l’on se demande si Robert Jordan ne nous compte pas là la véritable histoire du monde, celle qui a été vécue par tous les peuples de façon singulière.

    L’auteur est clair dans son récit. Il est simple, va toujours à l’essentiel pour présenter ses personnages et mettre en place l’histoire, le comment, le pourquoi tout en gardant une intrigue et/ou une finalité secrète.
    Ce premier tome à mon avis donne le LA. L’auteur prend son temps pour décrire qui est qui et qui fait quoi.
    Cependant les actions sont présentes mais sans exagération. La première bataille, celles des Trollocs avec Tam et Rand est capitale pour la suite, enfin disons qu’elle est le point de départ, de Rand et de son destin. Elle ouvre les portes à l’aventure.
    Ce qui est intéressant c’est la façon dont Robert Jordan distille les infos, c'est-à-dire avec parcimonie et délicatesse, ainsi il nous incite à poursuivre la lecture pour en savoir plus et nous prenons connaissance au fur et à mesure des pouvoirs spéciaux de chacun des jeunes gens, tout en nous informant de la légende, celle de la roue du temps.
    Les combats ne sont pas excessivement sanglants et la psychologie des personnages, est primordiale.
    Les chapitres sont décomposés intelligemment ce qui permet aux lecteurs de se repérer facilement s’ils souhaitent revenir ou se remémorer une information, car ce récit est riche au niveau des événements, des détails historiques des détails, nous pouvons ainsi suivre correctement la chronologie de l’histoire et de ce qui la compose.
    Le style reste malgré cela clair, limpide, l’auteur n’est pas tortueux, il a une capacité à décrire de façon précise les scènes, ce qui est très agréable parce que nous «vivons» les actions. Les mots employés sont simples sans fioritures. L’auteur va quand même à l’essentiel, tout en ayant un souci des détails, des situations, rien n’est laissé au hasard. Ce qui est un atout pour tenir le lecteur en haleine.
    On s’attache aux personnages car chacun d’eux à sa particularité et son individualisme. Ils ont tous une place capitale et décisive. Cette histoire est tellement envoûtante que l’on se demanderait presque si elle n’est pas réelle, si Robert Jordan ne nous compte pas là la véritable histoire du monde, celle des peuples et de leurs craintes et de leur espoirs.
    Donc pour ceux et celles qui aiment les détails et la psychologie des personnages mais aussi les histoires qui se confondent entre rêve, réalité, cette série est faîte pour vous ...
    Un excellent premier tome. J'ai continué la lecture des tomes ultérieurs que vous trouverez ICI (jusqu'au 10 ème tome)


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :