• « Réponds-moi » de Susanna TAMARO

     

     

     

     

     

    Titre : « Réponds-moi »
    Auteur : Susanna TAMARO
    Genre : Nouvelles
    Éditions : Plon
    année : 2001
    Nombre de pages : 22

    Quatrième de couverture :

    "Qu'est-ce que l'amour ?" A cette question existentielle, chacun des narrateurs de ce livre tente de répondre au travers d'un thème commun, celui de la présence du mal dans la vie. Quand Rosa découvre enfin le secret de sa naissance et semble enfin acquérir une nouvelle identité, son bonheur résiste de justesse à la tentative d'intimidation de l'homme qui essaye, cyniquement, de la séduire. Tout comme bascule l'existence de cette mère reproche à son époux l'accident de voiture dans lequel leur fils a péri. Jusqu'à la découverte d'une lettre de ce dernier qui apporte quelque apaisement à son indicible souffrance.

    Mes impressions :

    Ces trois nouvelles nous parlent de différentes sortes d'amour, l'amour jalousie, l'amour possessif, l'amour parental, filial, l'amour de la nature ou même de Dieu, toujours avec subtilité en essayant de donner des définitions, Suzanne Tamaro nous invite à nous poser la question sur ce qu'est l'amour et qu'advient-il lorsqu'il fait défaut.
    Dans Réponds-moi  Rosa, mal aimée de ses parents, grandit entre un pensionnat, et la ferme de sa tante et de son oncle non aimants et malveillants.
    Alors Rosa, essaie de trouver des preuves de l'existence de l'amour; elle en a entendu parler mais ne le connaît pas alors elle aimerait en parler et poser des sentiments sur ce mot abstrait. « Qu'est ce que l'amour, ce n'est pas une odeur ni une monnaie d'échange ».
    Jeune, naïve, elle comprend que les adultes bien souvent se rapprochent des personnages divins pour combler leur manque d'affection; elle va vers des artifices par désillusions.

    Dans l'enfer n'existe pas, une femme retourne dans la maison de ses parents décédés. Au crépuscule de sa vie elle se pose des questions, sur son mari tyrannique sur leur histoire de famille qui a abouti à la mort de son fils. Elle fait le bilan de sa vie, de ses pertes, ses espérances et ses désillusions. Elle conçoit que leur vie de famille a été ratée; mais qui en est vraiment le responsable ? N'est-elle pas coupable d'avoir été trop lâche et d'avoir supporté sans se révolter les sarcasmes et la violence de son mari ?

    La forêt en flamme, nous parle de jalousie dans un couple. Après la naissance de leur second enfant, Anna dépressive trouve refuge dans la religion et Jésus; Son mari Savério, suspicieux se met en tête qu'elle a rencontré un autre homme. La jalousie s'invite, insidieuse et sournoise dans le cœur et l'âme de Savério alors qu'Anna s'épanouit dans une vie qu'elle a choisi et se rapproche de l'église mais son mari ne veut pas entendre que l'homme vers qui elle s'est rapproché, n'est autre que Jésus. Il va aller jusqu'au bout de la suspicion et jusqu'au drame et jusqu'à l’irréparable. Le pardon de sa fille va t-il lui redonner espoir ? Parviendra t-il à comprendre ses erreurs ?

    Dans ces trois magnifiques et tristes nouvelles, Susanna Tamaro nous fait nous interroger sur l'amour. Est-ce que l'amour est inconditionnel, possessif, est-ce que l'amour n'est pas aussi laisser à l'autre une part de liberté ? Comment grandit-on sans l'amour originel de ses parents ? Aimer et être aimer, n'est-il pas l'essence de chaque destin, de chaque vie ?
    La jalousie, la lâcheté, les artifices, la fuite des responsabilités, la peur nous amène sur de tristes chemins. L'amour est alors entravé par toutes sortes de mauvais sentiments.
    Les prises de conscience viennent l'éclairer et amène un peu de sérénité chez chacun des narrateurs.

    L'écriture de Susanna est poétique, subtile, elle ne met pas de demi-mesure, ses personnages sont trop gentils, ou trop méchants. La frontière est manifeste. Trop de rigueur sans doute dans ces histoires. La violence des mots, la dureté des événements et des situations en font un roman vif .
    La perception de l'amour par tous les personnages est entière, passionnée, jusqu'à la révélation personnelle.
    Je note que ces nouvelles sont écrites avec beaucoup de style, avec philosophie, humilité, délicatesse.
    Certaines définitions de l'amour sont puissantes et remarquablement énoncées.
    Susanna Tamaro, se sert de l'idée de Dieu et de la religion pour exprimer une autre amour inconditionnel.
    Elle se sert aussi de l'amour de la nature d'un des personnages pour exposer les bouillonnements des émotions qu'il ressent dans son corps. Les métaphores, comme celle de la forêt semblable au remous des sentiments humains sont là présentes et rendent les histoires des personnages fortes et ambivalentes.
    Un livre à découvrir parce que chaque épreuve apporte de l'amour à celui qui se pose les bonnes questions et qui n'a pas peur de se remettre en question.
     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :