• « Mary Ann en automne » de Armistead MAUPIN

     « Mary Ann en automne » de Armistead MAUPIN

     

     

     

     


    Titre : « Mary Ann en automne »
    Auteur : Armistead MAUPIN
    Genre : Roman
    Éditions : Éditions de l'Olivier
    Année : 2011
    Nombre de pages : 318

    Quatrième de couverture :

    Après vingt ans d’exil à New York, Mary Ann revient sur les lieux de sa jeunesse à San Francisco. Trompée par son mari, atteinte d'un cancer elle a décidé de se battre pour changer de vie. Elle est hébergée par son ami de toujours, Michael Tolliver, et retrouve la légendaire Anna Madrigal, qui n’a rien perdu de sa vivacité d’esprit et de son énergie malgré ses 80 ans.
    Mary Ann en automne continue d’explorer ce nouvel ordre amoureux. Michael a épousé Ben mais il reste un séducteur à peine assagi qui observe avec curiosité les évolutions initiées par Facebook ou l’émergence des blogs.

    Mes impressions :

    Je suis définitivement fan de cette série qui ne cesse de m'étonner !

    Avec « Michael Tolliver est vivant »,mettait en scène un personnage clé de cette série.
    Il se heurtait aux désillusions et à l'évolution des mœurs.
    Ici c'est Mary Ann qui est plus ou moins sur le devant de la scène. Elle tient néanmoins le rôle principal eu égard ce qui se passe dans sa vie. Cette dernière est mouvementée et malgré son mariage elle est malheureuse car son mari lui est infidèle et elle apprend qu'elle est atteinte d'une grave maladie...Elle va donc se tourner vers ses amis de toujours pour trouver la force et le courage dont elle a besoin pour affronter cette sombre période.
    Nous retrouvons la plupart des personnages précédents, avec en prime une Anna Madrigal qui est maintenant âgée mais elle vieillit bien à l'instar de la série.
    Elle a près de 80 ans et cependant est beaucoup moins alerte. Nous ne la « voyons » pas souvent mais chacune de ces apparitions laissent des empreintes dans la vie réciproque de nos personnages. 
    Elle reste sereine et remplie de sagesse mais est plus fragile de part son âge et sa santé..
    Mary Ann a quitté son mari Bob pour un temps et souhaite s'occuper d'elle afin de prendre sa vie en main. Parce qu'elle a un cancer elle se fera opérer par la gynécologue de Dede. D'où sa venue à San Francisco .
    Michael et Ben, couple homosexuel est très proche d'elle et ils l'accueillent chez eux le temps de surmonter ces épreuves.
    Jake employé à la jardinerie de Michael est aussi très présent et sa vie est source de complications. Je me demande si Armistead Maupin ne va pas continuer sa série avec un tome sur ce jeune homme. (?)

    Pour ce qui est de ce tome, j'aime comment les personnages se retrouvent, sans rancune. L'amitié est vraiment très importante pour eux et ils se le prouvent. Une affection indéniable les lie, même si elle se heurte parfois aux personnalités propres des amis.
    Je regrette seulement qu'entre Mary Ann et sa fille adoptive Shawna il n'y ait pas eu de rencontres plus évocatrices de parentalité....elles se retrouvent juste à la fin de cet opus.
    Chacun des personnages a ses soucis, ses inquiétudes et il les gère comme il peut en s'aidant de petits instants de joie.
    Maupin fait évoluer ses personnages au rythme du temps et de la société ; eux mêmes se retrouvent face à l'émergence du virtuel, à l'ascension de Facebook, blogs et autres réseaux sociaux sans oublier la précarité. Paradoxe évident.
    Ici nous sommes loin de années 70 [début de la série] mais pleinement dans les années 90.
    Avec humour et sensibilité, délicatesse et même causticité Armistaed Maupin nous parle de nous et de la société mais aussi des relations humaines, des codes sociaux, de l'amour et de l'amitié.

    Le style est toujours aussi agréable, je suis entrée d'emblée dans l'histoire et j'ai apprécié le suspense et l'enquête que mène Shawna, qui font référence et reviennent sur les sujets et acteurs des tomes précédents.

    En résumé, j'ai retrouvé avec plaisir la bande d'amis qui s'entraident et ne s'oublient pas malgré les différences et la distance kilométrique. Je crois que l'auteur veut nous faire prendre conscience que les vrais rapports humains se trouvent dans le réel et peut-être pas toujours dans le virtuel.
    Il porte un œil critique sur cette émergence de nouvelles technologies et leur application.
    J'adhère complètement.
    Pour ceux qui ne connaissent pas cette série je vous la conseille !

    Chroniques, tome 1
    Chroniques tome 2
    Mickael est vivant

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :