• « Les vies parallèles de Greta Wells » d'Andrew Sean GREEN

    Les vies révées de Greta Wells

    Titre : « Les vies parallèles de Greta Wells »
    Auteur : Andrew Sean GREER
    Genre : Roman
    Éditions : L'olivier
    Année : 2014
    Nombre de pages : 305

    Résumé :

    New York, Greenwich Village, 1985. Greta Wells, une photographe, est atteinte de dépression : son frère jumeau Félix est mort du sida, et son petit ami Nathan vient de la quitter. Elle entreprend un traitement par électrochocs.
    Le lendemain matin Greta découvre qu'elle a changé d'époque - nous sommes maintenant en 1918. Félix est bien vivant, il est fiancé à la fille d'un sénateur et a une liaison secrète avec son avocat, Alan.
    Mais la voilà à nouveau projetée dans le temps - en 1941, cette fois. Greta a épousé Nathan, avec qui elle a fondé une famille. Elle fréquente aussi Léo, un homme plus jeune qu'elle. Ces vertigineux allers-retours sont bien plus que des changements d'époque : ce sont des mondes différents que doit affronter Greta, des vies alternatives parmi lesquelles il lui faudra, si elle en est capable, choisir celle qui lui convient. Dans le dédale du temps, une femme cherche son chemin...

    Mes impressions :

    Le livre commence en 1985, une femme nous parle de deux événements importants de sa vie. Alors que l'épidémie du sida est en pleine expansion, Greta perd son jumeau de cette terrible maladie, puis Nathan son mari la quitte quelques semaines après l'avoir trompée. Elle va faire une profonde dépression. Son médecin le psychiatre Cerletti va lui prescrire des électrochocs... qui auront de drôle de répercussions et de curieux effets.

    Il y a dans ce livre plusieurs thèmes traités. Greta fait des allers-retours entre trois périodes : 1985 alors que le Sida explose et que la vie de Greta a basculé, puis 1918, première guerre mondiale. Dans cette temporalité Greta est mariée avec Nathan, ils ont un enfant, Félix est encore vivant. Puis 1941, seconde guerre mondiale, Nathan est sur le front et Greta lui est infidèle ; ces trois époques ne sont pas anodines.
    Il me semble que l'auteur a voulu montrer l'évolution des mentalités, l'Allemagne perçoit des événements propres à son histoire.
    L'histoire nous montre également que les sentiments, les passions ne changent pas d'une époque à l'autre. Greta vit ses vies parallèles avec beaucoup d'interrogations. Dans quelle vie est-elle la plus heureuse ? Quel serait le meilleur des mondes ? Dans lequel souhaiterait-elle arrêter la machine à explorer le temps ? Et par conséquent les séances du psychiatre ?

    Greta doit faire face à des choix, elle est face au manque, à des dilemmes, des doutes, de la tristesse, elle est souvent bouleversée. Va-t-elle devenir la femme qu'elle aurait voulu être ?
    Elle est émouvante car elle se perd dans des abîmes.

    C'est un roman puissant, écrit avec élégance, il nous déroute car finalement il nous fait comprendre que chacun d'entre nous selon ses choix peut modifier son destin... Chacune de nos décisions peut influencer et modifier le cours de notre vie. Ici on parle d'une femme avec trois destins différents.
    Je note quand même que parfois les allers-retours et la description de la vie de chacun des personnages sont un peu déstabilisants pour suivre le fil des histoires dans la temporalité racontée.
    Cette histoire, donc dite temporelle même si elle est impossible nous fait plonger dans trois époques charnières du XXe siècle.
    Ici le manque mène la trame. Il y a du fantastique, l'écriture est fluide, le style romanesque, donnent toute sa dimension au roman qui nous emporte et nous fait voyager à travers le temps, avec des personnages tous remplis d'humanité.

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 21:03

    La couverture ne m'attire pas du tout, mais d'après ce que tu en dis, l'histoire semble intéressante...

    Bonne fin de semaine. 

    2
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 07:58

    Oui Philippe, la façon dont est écrit ce livre est étonnante mais je confirme c'est intéressant de donner l'opportunité au personnage principal de choisir "sa" vie.

    3
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 10:26

    Cela me paraît étonnant de vouloir qu'une femme qui a vécu un drame historique ait des interrogations de type petit-bourgeois comme "va-t-elle devenir la femme qu'elle aurait dû être ?" Quand on est dans la survie, on est la femme qu'on peut. J'ai tendance à croire que nous sommes les produits d'une époque autant que d'autres paramètres, sinon plus. Mais peut-être que je me trompe.

    4
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 12:33

    Dona, c'est un roman qui raconte une histoire et justement l'auteur nous incite à nous interroger sur ce que nous aimerions devenir et si nous faisons ce qu'il faut pour arriver au résultat voulu, même si tout ne dépend pas de nous-mêmes et de nos agissements, il y a aussi des paramètres extérieurs.
    Le thème principal n'est pas le sida mais il est un des fils conducteurs.
    Chacun peut se poser la question à savoir si l'on est en accord avec soi même.
    Que l'on soit bourgeois ou pas, on a tous des interrogations sur notre vie.

    5
    Samedi 31 Octobre 2015 à 11:56

    Bonjour Sudisine, du même écrivain, j'avais lu Histoire d'un mariage qui m'avait plu. Je note ce roman. Bonne journée.

    6
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 12:59

    Bonjour Dasola, ravie que tu apprécies cet auteur. ^^

    7
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 16:26
    Alex-Mot-à-Mots

    Un auteur qu'il faut que je découvre, alors.

    8
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 16:55

    Oui Alex, peut-être bien happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :