• « Les moustaches de la sagesse : Conte du chat Salomon qui tomba des étoiles » de Sheila JEFFRIES

    Titre : « Les moustaches de la sagesse : Conte du chat Salomon qui tomba des étoiles »
    Auteur : Sheila JEFFRIES
    Genre : Roman
    Éditions : Pocket
    Année : 2014
    Nombres de pages : 185

    Quatrième de couverture :

    Imaginez qu'un soir d'orage vous trouviez, devant votre porte, une minuscule boule de poils frigorifiée. Imaginez que, malgré les temps difficiles que vous traversez, vous décidiez d'accueillir ce chaton dans votre foyer. Imaginez que Salomon, puisque c'est le nom que vous lui avez donné, ne soit en réalité pas un chat comme les autres... Qui est donc cet animal qui a parcouru un long, un très long chemin, depuis les étoiles, jusque sous un camion, pour venir vous trouvez, vous ? Et si Salomon était un " agent de bonheur ", envoyé sur Terre pour éclairer votre vie ?

    Mes impressions :

    Amoureux et inconditionnels des chats, ce livre est fait pour vous, sinon ne vous y aventurez pas.

    Salomon est un chat guérisseur, dans une vie antérieure (tout le monde sait que les chats ont sept vies), il était le chaton d'Ellen. Elle était alors une petite fille, gentille et réservée.
    Puis l'ange d'Ellen qui n'est autre que sa mère, va demander à Salomon d'aider sa fille car elle est dans une situation familiale et financière, difficiles.
    Alors qu'il est au paradis, l'ange lui donne donc une mission : revenir sur Terre et aider Ellen à aller mieux, à la soutenant et en l'aidant à prendre les bonnes décisions.
    La première étape de sa mission consiste à retrouver Ellen, puis à se faire adopter de la famille pour finalement créer une ambiance d'amour pour tous. Mais la route est semée d’embûches, comme l'est la vie.
    Aujourd'hui Ellen a grandi, elle est mariée et maman, son fils John est un petit garçon calme mais qui souffre des éternelles disputes entre ses parents.
    Salomon le narrateur nous raconte son histoire, il nous fait partager ses péripéties, sa rencontre avec la famille, puis avec la minette Jessica qui est déjà dans la famille.
    Dans ce livre, la vie nous est présentée telle qu'elle est. Avec ses moments de doute, ses difficultés.

    Ce n'est pas de la grande littérature mais ce livre a le mérite de faire du bien, d'apaiser.
    Il est sans prétention mais apporte un moment de douceur, quelquefois un moment de naïveté et il est un petit bijou de finesse et de douceur.
    Les personnages sont attachants, il y a leurs voisins de mobil-home où la famille est obligée de vivre suite au chômage de Joe.
    L'auteure en première partie de livre se concentre sur la vie d'Ellen ; elle y raconte le quotidien d'Ellen et de Jo fait de disputes, de cris, d'humiliations, de réconciliations, de promesses non tenues. Une vie bien difficile comme il y en de plus en plus de nos jours. Dans la seconde partie, l'auteure parlera aussi de la vie de Salomon, en tant que père, ami, et compagnon.
    Ce chat est descendu des étoiles pour retrouver son ancienne maîtresse et dont la mission sera de l'aider à supporter les difficultés par sa présence et les signes qu'il lui envoie....
    Salomon grandira, deviendra adulte auprès de Jessica, sa compagne de jeu et de vie...
    Puis le temps passe et lui aussi devra faire face à des difficultés....

    Un livre néanmoins réconfortant et chaleureux, dans un style parfois naïf mais qui est abordable pour le plus jeune public.
    Les personnages Ellen, John, Pam et même Jessica sont attachants...
    Toute sa vie Salomon va être d'une extrême gentillesse et un guide spirituel prévenant.
    L'auteure nous précise à la fin du livre que Salomon a vraiment existé, qu'il était un chat affectueux, quand il sentait les gens malheureux ou malades, ils venaient se coucher près d'eux pour leur apporter chaleur et réconfort....

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mai 2016 à 21:09

    Un titre étrange...

    Comme j'aime les oiseaux, je n'aime pas trop les chats. Ce sont des vilains chasseurs ! 

    Bonne fin de soirée. 

    2
    Vendredi 13 Mai 2016 à 12:34
    Alex-Mot-à-Mots

    Moi qui adore les chats, ce livre est pour moi.

    3
    Vendredi 13 Mai 2016 à 16:13

    Je me doutais Alex que ce livre pourrait te plaire ^^

    4
    Dimanche 22 Mai 2016 à 09:21

    Je me doutais qu'il s'agissait d'un livre-hommage à un compagnon à quatre pattes. Bah, c'est bien connu qu'ils nous font du bien !

      • Dimanche 22 Mai 2016 à 17:29

        Oui tout à fait Dona, c'est ce qui m'a plu dans le titre et le récit ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :