• « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas JONASSON

    Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

    Titre : « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire »
    Auteur : Jonas JONASSON
    Éditions : Pocket
    Genre : Roman
    Année : 2012
    Nombre de pages : 506

    Quatrième de couverture :

    Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ? Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses sur-diplômé et une éléphante prénommée Sonja... "

    Mes impressions :

    Nous sommes en 2005, le 4 mai, Allan 100 ans ce jour n'a aucune envie de fêter son anniversaire avec tout le gratin de la ville et les médias  alors il décide de fuir la maison de retraite où il vit.
    Ainsi il se retrouve en cavale et c'est franchement plus marrant. Il fait de son grand âge un prétexte pour profiter de la vie.
    Il se dirige en premier lieu vers la gare et prend un billet pour une destination à laquelle il n'a pas vraiment réfléchi.
    Il rencontre un jeune homme, le premier de son périple, avec le cheveu gras qui lui demande de surveiller un temps sa valise afin d'aller se soulager aux toilettes mais entre-temps le train part et le vieux se retrouve en possession de la valise... Quand le jeune homme sort, et qu'il comprend ce qu'il s'est passé, il est décidé à retrouver Allan coûte que coûte ! Ce jeune homme fait partie d'un gang nommé, « nerver again » et son chef risque de ne pas apprécier la perte de la valise qui est remplie de billets ! Beaucoup d'argent donc ...
    Allan se rend à Byringe, première étape de son parcours. Alors qu'il cherche un endroit pour se reposer et se restaurer il rencontre Julius, sur le terrain d'une propriété, un étrange vieux à-la-queue-de-cheval. Julius va lui proposer le gîte et le couvert.
    Tous les deux plus loufoques l'un que l'autre vont passer une bonne soirée alcoolisée. Le matin ils font une fâcheuse découverte : le jeune homme de « never again » les a rejoints mais tout ne se passe pas au mieux pour ce dernier....
    Quand Allan et Julius ouvrent la valise et voient son contenu l'étonnement va faire suite à une histoire rocambolesque ! Ils comprennent qu'ils risquent d'être recherchés et retrouvés rapidement . Ils s'enfuient donc avec le magot. Sur la route ils rencontrent Benny un marchand ambulant de Hot Dog qui va s'improviser comme leur chauffeur de voiture.
    Sur le route il font une pose avant de rencontrer Mabelle, une personnalité écrasante, une femme propriétaire d'une éléphante, rien que ça !
    Par ailleurs, à la maison de retraite c'est la consternation !
    L''inspecteur Aronsson sera chargé de retrouver Allan. Il va tenter de suivre son itinéraire et vivre des moments palpitants et remuants tout en se heurtant à des malentendus, des quiproquos, des incompréhensions. 

    Dès le début du récit, la personnalité d'Allan est mise en premier plan avec sa philosophie de ne jamais se plaindre et de prendre la vie comme elle vient...
    Je ne vais pas vous en dire plus sur ce qui se passe et sur le parcrous d'Allan, car se serait dévoiler trop d'informations mais autant vous dire que vous ne serez pas déçus !
    Cependant je peux dévoiler sans crainte, que nous voyageons de chapitre en chapitre entre le passé et le présent. Ces chapitres racontent dans un premier temps, la naissance d'Allan en 1905, ses parents, leurs convictions .
    À la mort de ses parents, Allan a 15 ans . Il monte une entreprise de dynamite mais à la suite de cette idée saugrenue et hors du commun, il sera interné dans un établissement pendant 4 ans, puis sera libéré par manque de place et en 1929 les médecins le déclarent définitivement réhabilité à la vie.

    Mais que serait ce roman sans explication sur ce que fût la vie d'Allan ??? L'auteur a bien compris, que pour connaître l'homme il faut être au courant de son histoire et que ses lecteurs aimeraient savoir comment cette dernière a été remplie ! Et c'est là que la magie de la narration opère et que l'intérêt du livre se situe, car Allan réécrit l'histoire et pas seulement la sienne. Il rencontre d'illustres personnages, des chefs d'état, des dictateurs en faisant partie intégrante de grands événements historiques ! En bref il s'approprie l'histoire et l'auteur au passage dénonce quelques aberrations à propos de la conduite de certains gouvernements et autres méthodes politiques historiques.

    Que dire de cette vie d'un centenaire racontée à la Jonas Jonasson, en premier lieu elle est plus que surprenante.
    Dès les premières pages, il y a énormément d'humour et d'ironie décalée.
    Ce livre est écrit comme un film, les séquences sont amusantes, il y a de l'action, ça bouge . L'auteur s'est bien imprégné de l'âge de son personnage principal et donc à 100 ans il n'est pas au mieux de sa forme et ses capacités physiques amoindries sont donc crédibles, car l'auteur s'est vraiment bien mis dans sa peau !
    Tout au long du roman, chaque personnage a un impact sur l’autre, les fuyards, ceux qui veulent récupérer la valise et la police. Ils se croisent, dans des véritables chassés croisés et au final ils se retrouvent tous complices d'une histoire abracadabrante !

    À la fin, le présent rattrape le passé d'une façon invraisemblable et loufoque ! La boucle est bouclée.

    L'auteur, Jonasson à partir de l'idée simple d'un centenaire qui s'enfuit de sa maison de retraite propose au final un étonnant road-movie déjanté et détonnant. Il raconte la vie d'Allan, qui a également participé aux grands événements historiques  mais d'une façon invraisemblable. Allan, personnage un peu naïf traverse les époques, rencontre une galerie de personnages hauts en couleur, participe et vis des faits et nous livre une version d'un monde et de sa vie qui sont jubilatoires.
    Ce livre est magique, il donne la pêche. Il est original, déjanté et résolument réjouissant, sans oublier divertissant et hilarant !

    À mettre dans toutes les mains des lecteurs en manque de sourire !
    Ce roman a été porté à l'écran , je vous fais part de la bande-annonce.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Avril 2015 à 20:11

    "loufoque, ironie décalée", j'hésite vraiment à lire ce roman que j'ai beaucoup rencontré sur les blogs...

    2
    Mercredi 1er Avril 2015 à 21:35

    Philippe, si tu veux passer un bon moment n'hésite pas....

    3
    Jeudi 2 Avril 2015 à 14:01
    Alex-Mot-à-Mots

    Une lecture que j'avais adorée. Le film est pas mal non plus.

    4
    Jeudi 2 Avril 2015 à 14:26

    Bonjour Alex, oui je comprends que tu aies adoré, ce livre est divertissant; je n'ai pas vu le film mais après avoir lu le livre, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, je n'aurai pas de surprise.

    5
    Lundi 6 Avril 2015 à 13:11
    Laeti

    J'avais préféré "l'analphabete qui savait compter" dans celui ci j'avais trouvé que la partie racontant le passé d'Allan n'était pas très intéressante.

    6
    Mardi 7 Avril 2015 à 08:27

    Tu me donnes donc une précision; celle d'un autre livre sur le même personnage alors ?
    Je note. Merci Laeti

    7
    Jeudi 9 Avril 2015 à 07:08

    Il fait partie des livres que j'aie l'intention de lire les années qui viennent.

    Je le confonds parfois avec "Le vieux qui lisait des romans d'amour".

    8
    Jeudi 9 Avril 2015 à 07:16

    Bonjour Dona Swann, ce n'est pas du tout le même genre smile. J'espère qu'il te plaira également.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :