• « Le labyrinthe – L'épreuve - Tome 1 » de James DASHNER

     Le labyrinthe tome 1. De James Dashner

    « Le labyrinthe – L'épreuve - Tome 1 » de James DASHNER

    Titre : « Le labyrinthe – L'épreuve Tome 1 »
    Auteur : James DASHNER
    Genre : Science-fiction jeune adulte
    Éditions : PKJ
    Année : 2012
    Nombre de pages : 404

    Résumé :

    Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'une cinquantaine d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Les adolescents ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie.
    Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.
    Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

    Mes impressions :

    Thomas se réveille, il est entouré par des blocs de pierre avec des issues, tel un labyrinthe. Il ne se souvient de rien, seulement de son prénom. Malgré toutes les étrangetés, Thomas sent que le bloc lui est familier, il a des émotions de déjà vues. Il se retrouve au milieu d'une cinquantaine de garçons, avec des caractères et personnalités différentes.
    Ils vivent dans un bloc, d'où leurs surnoms les blocards, un genre de ville, où ils doivent s'organiser pour y (sur)vivre manger et donc travailler. Le bloc se divise en quatre parties, jardin, abattoirs, ferme et terminus (le cimetière)
    Leur souhait à tous est de trouver le chemin dans le labyrinthe qui les fera rentrer chez eux et retrouver leur famille....
    Chaque nuit les murs se déplacent, les adolescents passent leur temps à trouver un plan, à comprendre comment un tel labyrinthe peut exister, à quoi sert-il ? Que faisaient-ils tous là ? Et depuis combien de temps ?.
    Chaque mois un nouvel adolescent intègre le bloc, il arrive d'une boîte, genre ascenseur envoyée par les créateurs.
    Les personnages principaux de ce premier opus, sont : Alby qui est leur chef. Il a la peau noire, c'est un garçon froid et dur.
    Newt est le sous-chef.
    Chuck le guide de Thomas, celui qui l'a accueilli le jour de son arrivée
    Gally, le chef des chefs.
    Medjacks, les médecins, Jeff et Clint
    Wintson , patron de l'abattoir
    Minho le meilleur coureur, celui qui va former Thomas
    Zart, maton des jardins, les sarcleurs et les Coffreurs, les gros bras du blocs, gardiens, flics
    Le lendemain de l'arrivée de Thomas par « l'ascenseur », c'est une fille Teresa qui arrive, avec un message, elle sera la seule fille et la dernière. Dans le coma elle ne peut pas expliquer pourquoi elle est là.
    Elle a une particularité, plus tard elle a la faculté de communiquer par la pensée, télépathie avec Thomas.

    Le thème de l'enfermement est bien exploité. Il fait naître des tensions, des interrogations, des phénomènes de clans, et donc des rivalités, des jalousies. Mais tous savent qu'ils doivent se serrer les coudes et se soutenir pour survivre.
    Chaque matin des coureurs entrent dans le labyrinthe et y passent la journée à la recherche d'indices. Ils espèrent percer le mystère du labyrinthe pour pouvoir s'enfuir. Thomas sera bientôt un des leurs.
    Sa perspicacité, son courage, a force, et sa condition physique exceptionnelle permettent à Thomas de devenir coureur. Il se forme auprès de Minho.
    Il y a des créatures dans le labyrinthe, mi-bêtes, mi-machines qui s'appellent des griffeurs et qui sortent quand le bloc est fermé.
    Thomas, aperçoit une inscription sur un mur dans le labyrinthe disant: « Monde en catastrophe. Département expérience de la zone mortelle ».
    WICKED est une organisation qui a enlevé des enfants pour créer une élite.
    La mission du WICKED se définit comme servant et préservant l'humanité.
    Comment ses adolescents ont-ils été choisis et dans quel but ?
    Les créateurs, leur livrent une fois par mois de quoi se nourrir, de quoi se vêtir mais également un sérum qui leur permet d'être sauvés si les griffeurs les attaquent. Ils reçoivent le vaccin mais ne seront plus jamais comme avant, une fois griffés, même s'ils sont soignés. Ils appellent cela une transformation.
    Thomas découvre peu à peu qui sont les Créateurs de ce labyrinthe. Mais pourquoi leur infligent-ils des épreuves, des tests mais surtout y-a-t-il une issue à toute cette histoire d'enfermement ?
    Eux sont les élus, ceux qui ont été choisis.
    Le monde a connu de grands bouleversements, des phénomènes climatiques ont eu lieu, les pays entiers se sont transformés en désert par trop de chaleur, les gens mouraient peu à peu.
    Puis il y a eu l'apparition d'un virus, une maladie, qu'ils appellent la Braise.
    Seuls les riches ont les moyens de se payer un traitement. Créateurs veulent découvrir un remède contre la braise,
    Ceux qui en sont atteints, délirent, ils retrouvent leur instinct animal, la maladie détruit l'humanité de la victime, la braise vit dans leur cerveau.
    Dans les Andes (terre brûlée), il existerait un remède.....
    Les élus ont une intelligence supérieure à la moyenne, ils ont été sélectionnés par les Créateurs pour l'épreuve ultime.
    Ils testent leur capacité à faire face aux événements, également leur motivation, leur intelligence, leur réflexion, de même que leur capacité à vivre en communauté, se battre, survivre et affronter.
    Mais les cinquante jeunes, rêvent de s'évader. Thomas pense avoir trouvé la faille du système ; aidé par Minho, Newt, Chuck et Teresa, ils vont affronter leur destin.
    Il reste 19 garçons et une fille. Après une fausse scène de sauvetage, vingt survivants qualifiés seront enlevés pour la suite du programme.

    Un livre que j'ai dévoré alors que je ne suis pas une adolescente mais j'adore ce genre de roman qui allie, intrigue, science-fiction, amitié, relations humaines, surnaturel. Tout au long du livre on se demande pourquoi et comment ils se sont retrouvés dans cette condition !
    Quel lien unit Térésa et Thomas, il y a du mystère mais également du sentiment et de l'amitié.
    Par exemple, Thomas fait la promesse à Chuck de la ramener chez lui, il y a de la complicité entre eux d'eux, de l' attachement, Thomas l'aime comme un frère.
    Le thème de la fin du monde a souvent été romancé et traité. Ici elle l'est d'une façon plausible, intéressante, proche de nous, scientifique et fictive.
    La fin de cette première partie répond aux questions des lecteurs et des principaux personnages, des pourquoi et des comment.
    Le dernier chapitre fait d’ailleurs monter la tension et l'énigme se densifie. Cela incite efficacement à se jeter sur la suite.
    Deux groupes ont été formé par les créateurs : le groupe A dont fait partie Thomas, Teresa, Minho et Newt ont passé l'épreuve avec succès. Ils devront continuer de se battre pour s'en sortir. De l'autre groupe, le B nous faisons brièvement la connaissance de Aris.
    La fin est encourageante....
    Le récit en lui-même est fluide, James Dashner fait preuve d'une habilité narrative alors qu'il travaille sur des éléments clos et un thème déjà amplement traité...
    Il y a de nombreux chapitres courts, chacun amène sa pierre à l'édifice, apporte des interrogations, ou des révélations.
    L'intrigue est bien ficelée, bien menée jusqu'au bout avec des qualités incluant mystères, suspense, situation intrigante, et ce jusqu'au dénouement de la première partie.
    L'auteur malgré tout prend son temps au début pour expliquer la situation des adolescents et leur organisation dans le bloc. Les réponses sont données petit à petit. Le suspense et les rebondissements constants sont nombreux et constants.Ceci attise la curiosité des lecteurs.
    Les personnages manquent un peu de profondeur et de richesses mais ils sont attachants de par leur mémoire effacée.

    Ce récit de fiction dépeint une société imaginaire, organisée. Les habitants subissent leur destin. J'apprécie ce genre d'intrigue où le courage, l'intelligence sont utiles à la survie.

    Le Labyrinthe, Tome 2 - La terre brûlée
    Le Labyrinthe, Tome 3 - Le remède mortel
    Le Labyrinthe, prequel - L'ordre de tuer

    Bande annonce du film sorti en 2014

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Août 2015 à 21:05

    Bof, ça ne me dit pas grand-chose. Je peux me tromper mais je pense que je n'aimerais pas.

    Bonne fin de soirée. 

    2
    Mardi 18 Août 2015 à 02:39

    Philippe; tu as le droit de ne pas être enthousiasmé.....:^^

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :