-
« La menace » de Yann QUEFFÉLEC
Titre : « La menace »
Auteur : Yann QUEFFÉLEC
Genre : Roman
Éditions : France Loisirs
Année : 1993
Nombre de pages : 64Quatrième de couverture :
Charlie est un enfant noir de 10 ans placé par l’État chez un couple de retraités qui bénéficient d’une allocation. Ceux-ci l’élèvent à la dure et leur fils Erik, un skinhead « casseur de bougnoules », lui réserve un mauvais sort. Jusqu’au jour où, à la suite d’une expédition qui a mal tourné, Erik provoque la mort d’un homme. Charlie a les moyens de se venger. La menace change de camp. Pas pour longtemps….
Mes impressions :
Un enfant noir est confié à une famille d'adoption pour des raisons de survie. Ses parents ne sont pas compréhensifs et le maltraitent psychologiquement, ils lui font sentir que c’est un « menteur de la pire espèce », ils le menacent sans cesse de le ramener dans le foyer d’où il vient …Derrière ces mots difficiles, se cache le besoin de protéger un fils légitime Erik, un garçon raciste qui avec ses copains de banlieue agresse verbalement et physiquement Charlie en particuliers et tous ceux qui ne sont pas blancs.
Le quartier baigne dans la violence et l’humiliation.
Une histoire dure qui raconte de façon brutale, l’univers d’un enfant qui toute sa vie va souffrir du regard des autres, sur la couleur de sa peau.
Les phrases sont courtes, l’écriture et simple, parfois vulgaire à l’image des cités « chaudes »
Ce livre est un témoignage sur la violence, le racisme, la douleur et les consciences individuelle et collective ; il raconte deux pertes celle de Charlie et celle de cette famille qui vit dans la misère.
Un roman touchant qui nous fait réfléchir sur la place de chacun d’entre nous vis-à-vis du respect et de l’autre, quelle que soit sa couleur de peau.
La fin est très triste et presque inattendue.
Ce livre a heurté ma sensibilité tout en témoignant de la réalité. Constat douloureux.
-
Commentaires
Je ne connais pas le titre dont tu parles mais je ne suis pas attirée par ce genre de dictionnaire !
Si tu le lis tu nous en parleras ok ?
Ajouter un commentaire
Thème intéressant et il y a longtemps que je n'ai pas lu un Quéffelec ; j'ai vu qu'il venait de sortir un dictionnaire amoureux de la Bretagne qui m'a l'air excellent.