• « La librairie de l'île » de Gabrielle ZEVIN

    « La librairie de l'île » de Gabrielle ZEVIN

    Titre : « La librairie de l'île »
    Auteur : Gabrielle ZEVIN
    Genre : Roman
    Editions : pocket
    Année : 2015
    Nombre de pages : 283

    Quatrième de couverture :

    A.J. Fikry a l’un des plus beaux métiers du monde : il est libraire sur une petite île du Massachusetts. Mais il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme, son commerce enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale et précieuse. A.J. s’isole au milieu des livres jusqu’au soir où il découvre un couffin devant sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : « Je tiens à ce qu’elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. » Réticent au premier abord face à l’ampleur de cette mission, le libraire tombe rapidement sous le charme du nourrisson et entrevoit avec lui la possibilité d’un nouveau bonheur.
    Et si la vie valait bien qu’on lui accorde une seconde chance ?

    Mes impressions :

    Amélia Loman est une représentante pour l'éditeur Knightley Press. Elle est la remplacante de Harvey Rhodes, récemment décédé. Elle se rend sur l'île afin de rencontrer AJ Fickry propriétaire de la librairie de l'île et lui présenter les nouveautés littéraires. Leur première rencontre n'est pas des plus réussie... Faut dire qu'AJ est un peu singulier.
    Il a 39 ans et est veuf depuis 18 mois. Son épouse Nic est décédée dans un accident de voiture. La mort de son épouse l'a profondément bouleversé. Il a beaucoup de mal à s'en remettre.
    Un jour un jeune mère dépose devant sa porte, sa jeune fille de 25 mois afin qu'elle soit élevée au milieu des livres et de ceux qui les apprécient...La petite dans un premier temps devait être placée mais malgré ce que cela implique comme responsabilités, AJ s'attache à l'enfant et décide même de l'adopter. Maya entre dans sa vie comme une bouffée d'oxygène.
    Tous les deux vont s'apprécier humainement et s'aider mutuellement.
    Maya grandit dans une ambiance aimante et chaleureuse...au sein d'une famille mono-parentale.

    Je me suis beaucoup attachée à AJ et à Maya, ils lient leur solitude. Puis quand Amélia peu à peu entre dans leur vie respective ils forment une belle famille atypique.
    J'ai vraiment apprécié la délicatesse qu'utilise l'auteur pour nous amener à reconsidérer un des rôles de la littérature ainsi que de l'utilité des livres....
    Les personnages sont excentriques, avenants, parfois drôles et même en décalé et j'aime beaucoup la diversité de leur personnalité. Nous y sommes confrontés également, un peu comme dans la vraie vie. On peut rencontrer des gens très différents les uns des autres; les plus proches nous enrichiront humainement et sentimentalement.
    Ce livre est un bijou autant par le contenu que par les messages qu'il transmet. Il est à mettre entre les mains de tous les amoureux des livres mais pas seulement car il peut aussi faire aimer la littérature à ceux et celles qui réfutent à lire.
    Il y a de nombreuses références littéraires, des auteurs et des titres cités, ainsi que des notes écrites par Amélia et AJ en début de chapitres, destinées et adressées à Maya pour lui parler des livres intéressants qui ont une place dans la vie d'une personne. Je qualifie ce livre de rare et enrichissant.
    Le style du récit est fort agréable et l'histoire dès le début très touchante, l'ensemble donne aux lecteurs envie de continuer à lire. Le récit est parfaitement mené, construit, il délivre des leçons de vie et des messages qui peuvent nous lecteurs nous faire avancer dans notre propre existence.
    L'auteur appréhende aussi le rôle des livres dans une vie, la rencontre particulière avec l'un d'eux qui peut changer notre vie ou modifier le cours de notre existence, nous faire réfléchir. Ces livres croisent nos vies sans préavis.
    L'auteure évoque alors la richesse des écrits, la communion avec les mots, la transmission des messages. On a vraiment envie de lire les livres cités en référence, d'ailleurs je me suis fait une liste à lire !
    AJ est une homme avec une personnalité émouvante.
    Ce livre m'a donné beaucoup d'émotions simplement en lisant la vie de ses protagonistes. 

    La couverture attirante, colorée et ses dessins enfantins sont un appel ! 


    Extrait : « La peur sourde de ne pas être aimable au sens propre, nous isole, mais c'est l'isolement qui nous porte à croire qu'on ne peut pas être aimé. Un jour, Dieu, seul sait quand vous roulerez sur une route. Et un jour Dieu seul si quand, il ou elle se trouvera sur cette même route. Vous serez aimé et, pour la première fois de votre vie, vous ne serez plus seul. Vous aurez décidé de renconcer à la solitude ».

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Janvier à 20:33

    Là, je suis sûr que ce livre me plairait. Je le lirai certainement. Déjà le fait que l'histoire se passe dans une librairie et que l'auteur fait référence à des bouquins me plait ! 

    Merci pour la découverte et bonne semaine. 

      • Lundi 22 Janvier à 09:30

        Ravie de lire ton commentaire positif yes. Je suis presque sûre que ce livre te plairait. 
        Tu m'en diras plus si un jour tu le lis. smile
        Bonne semaine

    2
    Lundi 22 Janvier à 13:05
    Alex-Mot-à-Mots

    Des livres dans un livre, c'est toujours attirant.

      • Mardi 23 Janvier à 16:31

        Oui Alex pour les amoureux des livres, c'est un plus ! smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :