• « Demain, j'arrête ! » de Gilles LEGARDINIER

     « Demain, j'arrête ! » de Gilles LEGARDINIER

     

     

     

     

     

     

    Titre : « Demain, j'arrête ! »
    Auteur : Gilles LEGARDINIER
    Genre : Roman
    Éditions : Poche
    Année : 2013
    Nombre de pages :404

    Quatrième de couverture :

    Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier...
    Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

    Mes impressions :

    Le roman commence avec la fête que Jérôme organise pour son 3ème divorce. D'emblée la situation incongrue annonce l'humour décalé du roman.
    Julie y rencontre Kevin qui lui demande ce qu'elle a fait de plus idiot dans sa vie, ce sera le thème accrocheur de ce roman, car elle va tenter d'y répondre en mettant le lecteur dans la confidence...elle nous raconte l'anecdote, son histoire qui a changé sa vie.
    L'auteur se met donc dans la peau de Julie, 28 ans. Son nouveau voisin Ric est un beau jeune homme qu'elle repère très vite. Et elle fera tout pour attirer son attention ! Mais c'est une jeune fille gaffeuse ! Marrante altruiste, empathique, enjouée, spontanée naturelle même si elle est fort maladroite et se met dans des situations parfois rocambolesques mais toujours singulières !
    L'auteur malgré qui soit un homme décrit fort bien le sentiment amoureux de Julie, l'attente, l’espérance les bouleversements, les conséquences, la nostalgie. On se sent poche de Julie, les lectrices pourront s’identifier.
    L'auteur a également le sens du détail et des maximes.
    Les personnages sont attachants : Xavier la copain d'enfance de Julie est vrai, sincère
    Puis il y a Sophie sa meilleure amie qui est fidèle , Géraldine l'employée de la banque où travaille Julie et encore Me Bergereau la boulangère attentionnée, Mohamed l'épicier chaleureux, Me Roubaud la voisine qui va apprendre qu'elle est gravement malade. J'ai été touchée par celle-ci et par la relation qu'elle et Julie ont tissée. Il y a de la douceur et de la tendresse entre elles deux.
    On se prend facilement à la narration car les situations cocasses nous font rire ! Nous dépaysent !
    Il y a beaucoup d'humour dans ce roman, des répliques acerbes, des jeux de mots, l'imagination de l'auteur est débordante à travers les agissements de Julie créant des situations cocasses et rend la narration implacable.
    Julie est pétillante, sensible mais elle est aussi une jeune fille tourmentée qui se pose (trop) de question, elle réfléchit beaucoup analyse comme la plupart des femmes, ses réflexions sont parfois tirées par les cheveux mais c'est ce qui rend ce roman irrésistible, attrayant. Les relations entre les différents personnages sont parfois émouvantes.
    Ric est un mystérieux personnage, trop attentionnée pour être sincère ? Julie parfois doute ! Qui est-il vraiment et pourquoi s'est-il installé dans son bâtiment ? Il est plutôt réservé, a des agissements mystérieux et parle très peu de lui. Que veut-il dissimuler ?. Julie va tenter de percer ses secrets afin de comprendre de qui elle est en train de tomber amoureuse.
    Roman entièrement consacré au doute. L'auteur qui est la narratrice se confie aux lecteurs, elle les prend à témoin elle lui raconte sa rencontre avec Ric et son histoire d'amour passionnée.
    Pour Julie la question de savoir le truc qu'elle a fait de plus idiot dans sa vie revient à se poser des questions sur Ric au point de l'amener à tenter des choses délicates voire même dangereuses et répréhensible.
    Le début et la fin du roman raconte la fête de Jérôme, la parenthèse constitue tout le reste du roman, Julie décrit, tout ce qui s'est passé avant cette fête.
    J'ai aimé l'approche de l'amour par l'auteur. De peu épanouie dans la vie et dans son métier, Julie en se découvrant une passion pour son voisin va modifier bien des éléments de son existence et va bouleverser son quotidien. Elle va se révéler, s'accomplir. L'amour même incertain peut faire déplacer des montagnes et amener, joie, bonheur.
    Peu à peu elle va retrouver la joie de vivre celle qui lui faisait défaut.
    Un roman que j'ai beaucoup aimé. Et que je recommande pour cet été.

    L'auteur a un site internet : Gilles Legardinier.  

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Juin 2013 à 13:34
    Alex-Mot-à-Mots

    Mais on le voit partout ce chat. Noté pour les vacances.

    2
    Mardi 25 Juin 2013 à 08:14

    Note-le car tu vas bien aimé, même si ce n'est absolument pas une histoire de chat malgré la présence d'un minou sur la couverture

    3
    Jeudi 27 Juin 2013 à 13:14

    Ah oui il est déjà noté dans ma lal et me tente de plus en plus ;-)

    4
    Vendredi 28 Juin 2013 à 09:26
    5
    Vendredi 28 Juin 2013 à 22:20

    Je me suis régalée avec ce roman !!!

    6
    Samedi 29 Juin 2013 à 16:47

    Cela me fait plaisir de lire ton commentaire

    7
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 22:53
    Géraldineblog

     un roman qui pourrait être le sujet d'une émission genre "tout le monde en parle" . En tout cas, moi, il me donne bien envie !!!!

    8
    Mardi 9 Juillet 2013 à 18:13

    Sympa l'idée que tu donnes Géraldine

    9
    Samedi 10 Août 2013 à 10:44

    Typique d'un futur synopsis pour une comédie romantique américaine ou pour une série... Sympathique.

    10
    Dimanche 11 Août 2013 à 07:46

    Un roman vraiment sympa.

    11
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 19:21

    Bonsoir Sudisine, je n'ai plus que 100 pages à lire, c'est gentillet. Bonne soirée.

    12
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 10:27

    Oui gentillet, comme tu dis, cette lecture décontracte.

    13
    Jeudi 24 Avril 2014 à 12:23

    Une jolie comédie bien fraîche qui m'a fait passé un bon moment.

    14
    Jeudi 24 Avril 2014 à 12:24

    A lire aussi dans le même style : "Les morues" de Titiou Lecoq

    15
    Jeudi 24 Avril 2014 à 18:01

    Merci beaucoup je note !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :