• « Ça m'agace » de Jean Louis FOURNIER

    Titre : « Ça m'agace »
    Auteur : Jean Louis FOUNIER
    Genre : Roman/billet d'humeur
    Éditions : Anne Carrière
    Année : 2012
    Nombre de pages : 190

    Résumé :

    Le goût de vivre est une chose fragile. Un rien peut vous le faire passer. Il suffit d’une bestiole d’un centimètre qui doit peser un gramme, un moustique en l’occurrence, pour transformer une nuit en cauchemar. Mais ce n’est pas tout. Il y a le serveur vocal qui fait semblant de ne pas vous comprendre et n’a jamais un mot gentil ; le désespéré qui choisit de se faire déchiqueter par votre TGV et vous fait louper votre entretien d’embauche ; les campagnes de dépistage qui vous rappellent avec délicatesse que vous êtes biodégradable ; les routiers qui essaient de se doubler sur l’autoroute ; le palmarès des hôpitaux qui révèle que l’hôpital où vous allez vous faire opérer de la hanche a obtenu la plus mauvaise note ; les pigeons qui chient partout ; les imprimeurs qui impriment en tout petit ; les exclusions de votre contrat d’assurance ; les mites qui attaquent de préférence l’endroit le plus visible de votre pull en cachemire ; les ouvre-boîtes intégrés qui font gicler sur votre pantalon l’huile de vos sardines, et beaucoup d’autres choses dont l’auteur vous réserve la mauvaise surprise.

    Ça m’agace aurait pu n’être qu’un billet d’humeur. Bien pire, c’est un livre de mauvaise humeur. Parce que, tout ça, Fournier, ça l’agace.

    Mes impressions :

    Un livre qui se veut râleur, rabat-joie ! Mais il fait du bien car je me suis retrouvée dans quelques- unes des pensées de l'auteur qui raconte des anecdotes vécues énervantes !

    Ce petit livre est loin de « Veuf » ou de « Où on va papa », les thèmes sont très différents et je pense que c'est là que nous pouvons mesurer nous lecteurs, les talents d'un écrivain.

    L'auteur parle des tracas et agacements quotidiens qui peuvent nous font sourire et parfois nous révoltent. Il pointe du doigt le dysfonctionnement parfois sociétal, gouvernemental, éducatif etc etc...et même plus légèrement, la météo, la canicule, les pigeons, les mites, les poubelles...
    Il y a des sujets sérieux d'autres moins, mais ils reflètent tous des instants de vie en général.
    Il y a de nos jours des tas de raisons d'être agacé, mais l'auteur soulève aussi ces petites choses qui amènent le bonheur et qui sont trop parfois oubliées. Il se trouve dans les petites choses de la vie, et non dans les millions amassés par exemple dans les jeux télévisés par des spectateurs et candidats divers.
    L'auteur avec des mots choisis porte un regard âpre, cynique et critique mais aussi intelligent sur la société d'aujourd'hui avec son lot de tracas. Il n'est pas méchant mais son humour noir relève bien les tracas au quotidien qui nous polluent l'existence voire nous font devenir fou, et nous renvoient souvent à notre propre incapacité à faire changer les choses.
    L'auteur agrémente ces chapitres par des petits dessins marrants !
    Les chapitres sont bien découpés et chacun se termine par une chute, une morale qui fait du bien.
    Le livre m'a amusée, il est léger et j'ai passé un bon moment.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Mars 2016 à 21:18

    De lui, je n'ai lu que "Où on va papa?"

    Celui-ci, je ne connais pas du tout.

    Bonne fin de semaine. 

      • Vendredi 1er Avril 2016 à 07:12

        Bonjour Philippe, bonne fin de semaine et bon week-end à toi.

    2
    Vendredi 1er Avril 2016 à 14:15
    Alex-Mot-à-Mots

    Tu n'en es pas ressorti agacé.

    3
    Jeudi 7 Avril 2016 à 07:42
    Laeti

    Merci pour cette découverte! Je n'avais jamais entendu parler de ce titre. Il faudra que je le lise car j'adore l'auteur..  ^^

      • Vendredi 8 Avril 2016 à 17:05

        Oui Laeti, et tu risques d'être étonnée par le style et le sujet qui sont différents de ce dont nous avait habitué Jean Louis Fournier.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :