• « Accusée par erreur » de Marilyn PAPPANO

    Accusée par erreur de marilyn Pappano 

    Titre : « Accusée par erreur »
    Auteur : Marilyn PAPPANO
    Genre : sentimental/thriller/suspense
    Éditions : Harlequin collection Black Rose
    Année : 2014
    Nombre de pages : 197

    Résumé :

    Ellie est anéantie. Pourquoi la vie se montre-t-elle si cruelle envers elle ? En changeant régulièrement d’identité et de villes depuis quinze ans, elle pensait pourtant avoir tiré un trait définitif sur son passé. Mais voilà que sa mère vient d’être assassinée, et que la police, qui a réussi à retrouver sa trace, l’accuse du meurtre ! Qui tient les rênes du piège qui est en train de se refermer autour d’elle ? Résolue à le découvrir et à prouver ainsi son innocence, Ellie demande son aide à Tom Maricci, son ex-petit ami. Tom, qui est shérif et sait qu’elle est incapable de la moindre violence, mais qui ne lui a jamais pardonné d’avoir refusé sa demande en mariage, trois mois plus tôt…

    Mes impressions :

    Le premier chapitre nous présente les différents personnages.
    Ellie Chase une trentaine d'années est propriétaire d'un restaurant, cela faisait partie de son rêve depuis très longtemps. Elle est appréciée des habitants de la petite ville de Copper lake où semble-t-il elle a acquis une certaine honorabilité. Mais ce que personne ne se doute c'est qu'elle a un lourd passé difficile qu'elle traîne derrière elle.
    Rejetée par ses parents alcooliques, froids, qui ne l'aimaient pas, à 16 ans elle dormait dans la rue et volait pour se nourrir, mais elle a vécu également d'autres choses encore plus rudes.
    Tommy Marrici, policier, ancien petit ami d'Ellie, entretenait une relation avec elle depuis 4 ans mais il a décidé de rompre car elle ne voulait ni se marier, ni avoir d'enfant ni fonder une famille, ce à quoi lui il aspirait. Ils s'aimaient pourtant mais Ellie est convaincue que son passé est une entrave et ne lui permet pas d'envisager un tel avenir. Elle ne veut plus connaître le rejet et l'abandon et la seule façon est de ne pas s'attacher.
    Tommy alors s'est décidé à passer à autre chose et actuellement il fréquente Sophy
    En même temps la douleur et l'attitude d'Ellie le ramènent à ses propres douleurs, son passé, sa mère qui est partie sans laisser d'adresse...leurs passés se croisent, se ressemblent.
    Sans précédent, la mère d'Ellie refait surface après de nombreuses années de silence et vient à Copper Lake, rappeler un passé tortueux et menace Ellie de tout raconter si elle ne cède pas à un odieux chantage : celui de l'accueillir chez elle et d'être associée au restaurant. Ellie se sent alors menacée et décide de partir dans un autre pays sans rien dire à personne et sans se retourner pour ne pas subir les médisances futures et le désamour des personnes qu'elle a appris à aimer depuis qu'elle vit dans la petite ville de Copper lake. Mais ce soir-là, Martha est tuée, écrasée par la voiture d'Ellie....

    Dès le début, le mystère s'installe doucement autour d'Ellie. À chaque chapitre nous découvrons ainsi que sa vie a été des plus sombres.... qui est-elle vraiment ?, le lecteur à l'instar de Tommy commence à se poser la question sur ce passé trouble et à demi dévoilé.
    Mais nous ne pouvons pas nous empêcher de nous attacher à Ellie, à vouloir la défendre, lui venir en aide essayer de comprendre ses décisions.
    Tommy lui aussi, reste touché par le parcours d'Ellie, par son courage, sa détermination après ce qu'elle a vécu.
    Mais j'ai trouvé que Tommy est trop parfait, comme cette histoire, je trouve que bien que touchante, elle est racontée trop sentimentalement au détriment de l'intrigue et de l'enquête policière ; du coup c'est plus un roman sentimental. Bien sûr il est édité aux Éditions Harlequin mais étant donné qu'il fait partie de la collection Black Rose je m'attendais à moins de bons sentiments.
    L'intrigue d'ailleurs se met trop lentement en place.
    Puis nous avançons lentement vers le mystère d'Ellie (délinquance), ce qui ici est judicieux car le suspense perdure. Son vécu et la psychologie des personnages sont assez prenants, mais trop souvent répétés ; on s'implique dans leur vie grâce à une description des sentiments précise mais trop c'est trop, on tourne en rond et c'est toujours les mêmes interrogations, et les mêmes doutes...
    Ce roman est un peu trop lent, trop attendu, sans réelle surprise ; l'intrigue est noyée par tout un tas d'états d'âme. Le dosage n'est pas assez efficace, on finit par s'ennuyer. C'est dommage car la matière était là.
    La fin ne me paraît pas assez crédible puis assez bâclée quand même. Il n'y a pas assez de suspense.
    Des vérités loin d'être des clichés font cependant rebondir le roman dans le domaine des personnages : les parents ont un impact sur ce que les enfants deviennent , sur ce qu'ils font, et sur la manière qu'ont les autres de les percevoir.
    Je commençais à changer d'avis sur la qualité de cette édition mais là...j'avoue être de nouveau déçue ; pas assez de rebondissement, pas vraiment d'intrigue policière, beaucoup d'invraisemblances, les réflexions et pensées des personnages sont creuses et ne varient pas tout au long du récit.
    L'écriture est répétitive, trop centrée sur cette histoire d'amour évidente, sans réelle surprise.
    Ce livre se lit rapidement, le style est me semble-t-il trop doucereux...
    Bref je pense que ce livre plaira aux aficionados du genre sentimental.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Mai 2014 à 21:10

    Bon, ben, si j'en crois ce que tu dis, ce livre ne doit pas être pour moi. Je l'oublie donc.

    Passe un bon weekend. 

    2
    Samedi 31 Mai 2014 à 07:46

    Un peu trop sentimental à mon goût même si il y a une intrigue policière....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :