• « À vos rêves, prêts, Partez ! » de Fanny CROUY

    Titre : « À vos rêves, prêts, Partez ! »
    Auteure : Fanny CROUY
    Genre : Développement personnel
    Éditions : Librinova
    Année : 2020
    Nombre de pages : 324

    Résumé :

    Que faire lorsqu'on a un rêve qui nous taraude et qu'on a aucune idée de la manière dont on pourrait le réaliser ? Comment réagir lorsqu'on sent qu'on n'est pas dans la bonne vie, et qu'on sent intuitivement qu'une autre vie nous rendrait plus heureux ? Pourquoi ce sentiment diffus, parfois, qu'on n'a pas fait les choix qui nous auraient épanouis davantage ? Ce livre souhaite accompagner les personnes qui sont en questionnement sur ce qu'ils souhaitent faire de leur vie, comment orienter l'énergie qui les porte, et donner une réalité à des rêves qu'ils gardent parfois bien au fond de leur mémoire... Au travers du parcours de quelques personnes inspirantes et inspirées, voici un cheminement à travers soi pour découvrir les pépites de rêves et de désirs que nous abritons. Par des réflexions, des exercices pratiques, des questionnements, chacun peut rattraper au fil des pages le bout de la queue de rêves perdus ou oubliés pour les apprivoiser et écouter ce qu'ils ont à dire sur nous. Les stratégies des personnes interviewées pour le livre sont ainsi analysées, décortiquées, pour qu'une logique générale puisse guider le lecteur dans son parcours. La démarche vise à donner des outils, inspirer, donner du sens, soutenir et accompagner chacun dans son désir de vivre une vie pleine et heureuse...

    Mes impressions :

    Le premier qualificatif qui me vient pour parler de ce texte est « densité ».
    L’auteure parle de rêves et plus particulièrement de ceux que nous aimerions réaliser, sans avoir jamais eu le courage, le temps ou l’opportunité de le faire…
    Alors elle nous propose un défi, celui enfin de se faire confiance et de se lancer dans cette entreprise personnelle afin de nous réaliser avec créativité.
    Le rêve de Ben son mari était de partir s’installer dans un autre pays. L’auteure quant à elle préférait le Canada, car moins loin, pendant deux ans, ils ont préparé leur voyage et une fois arrivés à destination, ils ont décidé de faire le tour du monde….
    Il y a les petits rêveurs et les grands rêveurs….
    L’auteur nous en présente quelques-uns, des blogueurs, des personnes qui comme vous et moi on envie de réaliser une chose qui leur tienne à coeur : monter une association de méditation, devenir praticienne de shiatsu, devenir coach, ou plus modestement trouver un emploi en accord avec ses valeurs, faire un travail manuel, s’investir dans un projet d’entreprenariat social, ouvrir une boutique de thé, ou ouvrir un café dans un lieu de vie écologique, devenir artiste peintre etc etc.
    Elle nous dresse le portrait de ces personnes, de leur projet et de comment ils s’y sont pris pour le réaliser….il y aura des moments de doute, des moments où ils devront se heurter à l’adversité mais tous ont décidé d’aller au bout de leurs rêves.
    Puis l’auteure nous parle d’elle, de comment elle a eu envie de changer de vie dans laquelle elle se sentait étriquée….
    Pour que chacun d’entre nous puisse réaliser ce à quoi il aspire, elle donne des exercices à faire, comme par exemple se poser et se demander si la vie que nous menons nous correspond.

    Elle nous incite à sortir de notre zone de confort, identifier les maladies, les réactions de notre corps qui nous parlent et qui nous montrent que nous ne sommes pas en accord avec nos choix de vie, analyser nos besoins, revenir sur nos orientations prises tout au long de notre vie, ensuite elle évoque la peur qui nous muselle qui nous empêche d’avancer, et de nous réaliser. Elle parle de nos croyances limitantes, (manque d’argent, manque de temps, manque de courage, d’énergie)

    Au-delà de nos rêves à réaliser elle nous montre comment faire une introspection de nous-même, à lâcher prise avec la méditation et autre technique qu’elle explique, à aller à la rencontre de notre enfant intérieur et à lui parler….à ne pas nier la jalousie qui parfois nous étreint quand on pense à ceux et celles qui semblent avoir réussi leur vie et donc décider de prendre la nôtre en main, en y allant progressivement en se fixant des objectifs à courts, moyens et longs termes et s’entourer de personnes bienveillantes qui nous soutiendront tout au long de nos projets.
    Elle parle du travail fait par Christophe André, ou Christophe Fauré pour parler de comment réaliser ses rêves, de définir nos objectifs réalistes, les identifier, et mettre en place des actions à notre portée, et surtout prendre soin de soi.
    Ce livre est en quelque sorte un voyage vers soi-même, rempli d’exercices à faire mais il est également bourré de conseils, pour apprendre à se connaître, à savoir qui on est et ce à quoi on aspire. Il nous aide à prendre soin de soi. Il est un guide spirituel.

    L’auteur a longuement potassé les nombreuses vidéos que l’on peut trouver sur You tube. J’ai trouvé dans son livre à de nombreuses reprises, les exercices et autres pensées que j’ai pu visionner.
    Il est un condensé de bonnes ondes. Ce livre est dense, il y a beaucoup d’informations.
    Il est bien construit mais je le trouve trop fourni.
    En effet, les conseils, idées, pensées envahissent notre esprit et nous pouvons être pris dans l’engrenage de vouloir à tout prix acquérir la sérénité que nous espérons, en allant trop vite et donc en survolant les étapes sans s’y attarder.
    À mon avis ce livre est à lire en prenant son temps, en le feuilletant et s’arrêter au chapitre qui nous parle à un moment T de notre vie, choisir quel exercice faire en fonction des évènements que nous traversons dans nos vies personnelles.
    C’est un livre qui nous permet d’aller vers nous-mêmes, à nous débarrasser des schémas répétitifs qui nous entravent.
    C’est un livre inspirant, intéressant. La partie où l’auteure décrit nombreux portraits me semblent de trop.
    Ce livre peut aider certains d’entre nous à prendre le temps de vivre, à prendre soin de soi, à s’écouter et à faire la paix avec soi-même. Il est riche et me semble assez complet.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Janvier à 17:50

    Ton avis est plutôt mitigé, pourtant, il me tente bien par le positif que tu dévoiles. 

    Bonne semaine. 

      • Lundi 25 Janvier à 18:32
        Bonsoir Philippe, ce livre est intéressant. Je suis mitigée seulement parce qu'il m'a donné des informations que j'avais déjà entendues, lues, ou vues. Mais il reste instructif et motivant. Bonne soirée
    2
    Mardi 26 Janvier à 13:11
    Alex-Mot-à-Mots

    En regardant des vidéos sur Youtube ? Vraiment ?

      • Mercredi 27 Janvier à 01:32
        Bonjour Alex, oui beaucoup d'exercices que tu peux trouver sur Youtube qui concerne la gestion de stress, pour l'estime de soi, pour retrouver la sérénité, et qui parlent aussi des croyances limitantes etc etc....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :