• « 8 jours ou je ne vous oublierai jamais » de Rob SILBERSTEIN

    8 jours ou je ne vous oublierez jamais

    Titre : « 8 jours ou je ne vous oublierai jamais »
    Auteur : Rob SILBERSTEIN
    Genre : Roman (E book)
    Éditions : Librinova
    Année : octobre 2016
    Nombre de pages : 223

    Résumé :

    À quatre-vingt-cinq ans, Rachel est une femme coquette et soucieuse de ses sept enfants.
    Victime d’une attaque cérébrale, elle se réveille à l’hôpital, en partie paralysée.
    Affaiblie, elle est submergée par son passé, qui lui revient par bribes : celui d’une jeune femme juive au début des années 40 dans la France occupée, luttant pour survivre dans un monde hostile.
    Pendant ce temps, Vic, un de ses fils, qui effectue un voyage d’affaires en Chine, reçoit un appel de sa sœur Léa : sa mère, dont la santé décline de jour en jour, le réclame avec insistance à son chevet…
    Vic et ses sœurs vont être entraînés dans un périple initiatique, navigant au gré des méandres d’un univers inexploré que sont ces territoires qui précèdent le grand voyage.
    Tout en jetant une lumière intime sur les heures noires de l’Histoire de France, ce roman-témoignage nous pousse à nous interroger sur une étape essentielle qui nous concerne tous : la fin de vie. Comment l’appréhender ? Peut-on s’affranchir des faux-semblants, briser les tabous, surmonter nos blocages, vaincre nos préjugés, dépasser nos peurs ?
    Personne ne sort indemne de cette expérience, et certainement pas le lecteur…

    Mes impressions : 

    Je tiens à remercier Mathieu MAZZA des éditions Librinova pour cet envoi gracieux.

    Ce roman est d'une richesse déconcertante.
    En moins de 200 pages l'auteur a su allier l'histoire et les liens familiaux avec le récit d'une famille aux origines juives tout en nous interrogeant sur des questions existentielles, telles la fin de la vie, la vie après la mort et le passage vers un autre monde.

    L'histoire est la suivante : les enfants de Rachel, une femme de 85 ans en fin de vie, se retrouvent à son chevet dans un hôpital, au service des soins palliatifs.
    Rachel et son mari David, fils d'un administrateur ont eu 7 enfants, Anouk l'aînée secrétaire de direction, Nathan médecin, Charles président du directoire d'une multinationale, Julie, Léa, puis Vic et Paul le rebelle.

    Malgré les années, Rachel reste une femme coquette, passionnée de mode, elle aime prendre soin d'elle et se préoccupe du regard des autres. Il existe alors une sensation de superficialité mais très vite nous comprenons la profondeur du vécu de cette femme à travers son histoire personnelle que l'auteur va nous raconter, dans des vas et vient entre le passé et le présent.
    Cette mère cependant est attentive, aimante et protectrice envers ses enfants, elle prend son rôle à cœur. Puis elle est victime d'un accident vasculaire cérébral qui la laisse paralysée.

    Les enfants soupçonnent alors qu'elle vit ses derniers jours mais éprouvent beaucoup de difficulté à accepter l'inévitable et à en parler entre eux. Le médecin va les aider à trouver la force de surmonter leur mutisme.
    Les non-dits, les doutes, les peurs, la pudeur font que cette famille se heurte à des difficultés de communication. Pour les membres de cette parenté, dire les choses simplement est douloureux et ceci se ressent également dans le style de l'auteur. Il se concentre sur les détails, les descriptions minutieuses et donne l'impression d'oublier l'essentiel qui est les rapports humains et familiaux mais justement, il s'agit seulement d'une impression car derrière les faux-semblants, les blocages se cachent une famille aimante, où les membres sont très proches les uns des autres, pour lesquels la tendresse et l'amour sont la force.

    Les mots sont choisis, l'auteur est perfectionniste, le style littéraire donne une impression de pesanteur, qui évoque et reflète la lourdeur et la douleur de la mort d'un proche.
    Il y a quelques longueurs à cause des descriptions, mais c'est paradoxal car on ressent alors bien mieux les émotions et les sentiments des personnages. Leur façon de nier le passé, d'occulter le présent se ressent dans la description par l'auteur d'un geste appuyé d'un personnage.

    Ce roman est également un roman à tendance historique, car il rappelle non sans douleur comment, un peuple Juif, et ici une famille issue de ce peuple, a dû survivre durant la triste période de la Seconde Guerre mondiale. Comment des familles entières ont vécu dans la terreur et le rejet. Rachel et son mari David étaient de ceux-là. Lesquels pour sauver leur vie et celle de leurs enfants n'ont eu de cesse de changer de ville et de vie souvent pour échapper à la discrimination et la mort certaines !
    Ce livre est rempli d'émotion, l'auteur a écrit un très beau devoir de mémoire.
    Derrière l'histoire de cette famille on découvre la double évolution des mentalités, celle intrafamiliale, puis au sein de la société.
    Avant 1940, il y a en France, les mariages arrangés, l'autorité des pères sur leurs filles auxquelles ils choisissaient eux même un époux de bonne famille et aisé, ainsi il assurait un avenir prometteur à leur descendance mais également marque leur rang de personnes nanties aux yeux des autres.

    Le lecteur navigue du présent au passé et vice-versa. Ce qui est un peu déroutant au début puis on s'y habitue très vite car il s'agit de la propre construction intelligente de ce roman. Il semblerait que l'auteur ait souhaité nous faire découvrir la vie de Rachel et surtout les événements de son passé qui se répercutent sur la femme qu'elle est aujourd'hui.
    Il nous montre par là-même que le passé peut avoir une emprise, et une influence sur le présent et le futur. Nous changeons, nous évoluons. C'est souvent l'histoire qui nous façonne à sa guise, qui nous crée un caractère et une personnalité.
    Au début du récit,  l'auteur aborde certaines traditions au sein des générations passées : l'auteur évoque l'évolution des mentalités, l'avancée du statut de la femme, de la mère et de son rôle dans la famille.
    Les nombreuses notes en fin de volume, permettent aux lecteurs qui n'ont pas ou très peu de connaissances sur la religion et les traditions juives ou qui sont trop jeunes pour saisir le minimum requis pour imaginer les enjeux de la résistance et la discrimination dans la Seconde Guerre mondiale, trouveront de quoi comprendre et se représenter toute l'ampleur de cette monstruosité et aberration qu'est l'antisémitisme.
    L'auteur ne s'arrête pas là, il mentionne de nombreux autres thèmes comme l'expérience de mort imminente, la réincarnation, l'approche de la mort dans le judaïsme et bien sûr, la dépendance et la dignité, la pulsion de survie au travers des souvenirs,

    Avec recul l'auteur nous parle de la vie, de la mort, du passage entre les deux, le temps qui passe, les épreuves de la vie, les relations familiales, filiales, et fraternelles, des rapports mère-enfants.
    Ce roman est pour moi un très beau moment de lecture !

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 21:36

    Tu lis souvent des livres qui me sont inconnus.

    Celui-ci a l'air intéressant, mais je ne peux malheureusement pas tout lire !

    Bonne fin de semaine. 

      • Samedi 17 Décembre 2016 à 23:26

        Bonsoir Philippe, il y a tellement de livres....

        Bonnes vacances

    2
    Samedi 17 Décembre 2016 à 16:17
    Alex-Mot-à-Mots

    Ca a l'air très beau, en effet. Je note, en espérant qu'il croise ma route.

      • Samedi 17 Décembre 2016 à 23:27

        Oui Alex, je te conseille, ce roman touchant et prenant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :