• « Une île» de Tracey GARVIS GRAVES

    Une île de Tracey Garvis GRAVES

    Titre : « Une île»
    Auteur : Tracey GARVIS GRAVES
    Genre : Roman
    Éditions : Milady
    Année : 2013
    Nombre de pages : 300

    Résumé :

    Anna Emerson n'hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J., en rémission d'un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu : le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l'océan Indien. Les voici naufragés sur une île déserte où ils vont devoir apprendre à survivre. Si l'adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d'infortune. Alors que chacun d'eux n'a plus que l'autre pour unique horizon, leur seule chance de s'en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux.

    Mes impressions :

    Nous avons avec l'auteur un point en commun, nous sommes semble-t-il, fan de la série LOST que j'ai découverte dans son intégralité il y a quelques semaines.
    Une île est le premier roman de cet auteur, ce qui laisse une belle promesse. Il est même en cours d'adaptation cinématographique.
    L'histoire débute en 2001. Les parents de TJ ont embauché Anna professeur d’anglais pour donner des cours à TJ , car suite à un cancer il a manqué beaucoup d'heures de cours durant l'année ; ils aimeraient qu'il rattrape son retard. Ils joignent l'utile à l'agréable. Des vacances studieuses aux Maldives.
    TJ a 16 ans et il est en pleine rémission d'un lymphome de Hodgkin, Anna elle a presque 30 ans.
    Pour se rendre aux Maldives ils doivent prendre tous les deux un hydravion, un jet privé qui doit les amener à destination mais Mick le pilote fait un infarctus en plein vol et tous les trois se crashent dans l'océan. Anna et TJ s'en sortent miraculeusement. Ils se retrouvent au milieu de nulle part, seuls au monde.
    Ils mettent en place alors des stratégies de survie, une organisation pour se protéger et se nourrir, apprennent à faire du feu.
    Au bout de 18 jours ils se rendent à l'évidence, les secours ne viendront plus, probablement parce qu'ils les croient morts.
    Le temps passe, les secours n'arrivent toujours pas ; cette épreuve les rapproche, peu à peu Anna et TJ se confient l'un à l'autre, ils parlent de leur vie d'avant le scratch, de leurs parents, amis, famille. Des liens amicaux de plus en plus tendres vont se créer.
    Les semaines, les mois passent, leurs rapports s'intensifient tout en restant chastes, mais TJ a beaucoup de mal à dissimuler ses sentiments. Entre eux d'eux l'attirance est de plus en plus palpable. Anna quand même tente de mettre des barrières eu égard leur 13 ans de différence d'âge.
    Chapitre après chapitre, tous les deux expriment leurs ressentis face à leur présence sur l'île, leur crainte, leur espoir, leur relation.
    Le style est léger, parfois langoureux mais toujours agréable, sans mièvreries. Les descriptions sont peu approfondies, elles restent dans l'essentiel. Les dialogues sont simples mais efficaces car les émotions passent. Il y a du suspense à mesure que nous avançons dans la lecture. Il y a des moments d'incertitudes qui font que les rebondissements sont au rendez-vous.
    Les personnages sont sympathiques, sensibles, humains, les lecteurs restent en attente d'un dénouement intense pour chaque difficulté que rencontre Anna et TJ.
    Certains événements certes sont prévisibles d'autres moins et nous restons dans le doute comme le sont TJ et Anna.
    Trois ans et demi après un événement de taille a lieu : un tsunami ...d'habitude ce genre de catastrophe fait périr de nombreuses personnes, ici elle va les sauver tous les deux … ils finiront par rentrer chez eux mais d'autres soucis les attendront, notamment les retombées médiatiques à,propos de leur relation avec une si grande différence d'âge. Ils vont devoir lutter contre les médisances et faire face aux médias.
    Ce roman est une belle histoire d'amour loin d'être glauque ! Elle est touchante. Sincère.
    L’originalité du scénario reste efficace même s'il y a un côté LOST.
    TJ va grandir, mûrir va devenir un homme qui devra faire face à l'adversité et j'ai aimé cette partie du roman qui met l'un et l'autre face à ses responsabilités.
    La relation que construisent Anna et TJ est belle parce que sincère même si parfois on tombe dans la romance poussée.
    La seconde partie du roman celle qui célèbre leur retour sur la terre ferme va les confronter aux médias et aux qu'en-dira t-on !
    Ce roman est le récit d'une belle aventure, sur fond de survie, qui nous fait voyager.
    L'auteur prend le risque de mettre en place une histoire qui parle de la différence d'âge dans les histoires d'amour. Et j'avoue que le sujet est bien traité.
    On vit à fond cette relation comme le fond les deux protagonistes. On frisonne avec eux, on espère, on se décourage ce qui fait que l'on peut s'identifier et c'est un gage de roman de qualité.
    Je vous le conseille pour vous évader et passer un bon moment.



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Mars 2014 à 08:30
    Laeti

    Je me le note, comme ça, après, j'irai le voir au cinéma!

    2
    Vendredi 7 Mars 2014 à 10:08

    Deux très bonnes idées happy

    3
    Vendredi 7 Mars 2014 à 21:01

    Un Robinson des temps modernes?


    Quelquefois, je rêve d'une ile déserte....


    Bon weekend. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 9 Mars 2014 à 07:10

    Au début en quelques sortes...
    Oui une île déserte pour échapper au quotidien mais après avoir gouté au progrès, à toutes sortes de développements, on serait perdus et bien ennuyés ... sarcastic

    5
    Dimanche 9 Mars 2014 à 11:02
    Alex-Mot-à-Mots

    Je crois que j'ai bis besoin d'une île en ce moment....

    6
    Lundi 10 Mars 2014 à 08:33

    Je suis d'accord avec toi, mais pas dans les mêmes conditions que nos personnages smile: un voyage ok mais un naufrage non !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :