• « U4 .Koridwen » de Yves GREVET

    U4 Koridwen

    Titre : « U4 .Koridwen »
    Auteur : Yves GREVET
    Genre : Science Fiction / jeunesse
    Éditions : Syros Nathan
    Année : 2015
    Nombre de pages : 413

    Résumé :

    Koridwen, Jules, Stéphane et Yannis, ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 94% de la population mondiale.
    Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

    « Je m’appelle Koridwen. Je suis la dernière survivante du hameau de MESNESGUEN. J'ai décidé de me rendre à Paris. 541 kilomètres en tracteur, c'est de la folie, mais tout seule ici je suis trop vulnérable. Ma grand-mère m'a toujours dit que j'aurais un destin exceptionnel. C'est le moment de vérifier ».

    Mes impressions :

    L'histoire vous la connaissez si vous avez lu ma chronique précédente U4 .Jules

    Le sujet n'a rien d'original et serait même très à la mode en ce moment. La particularité de ce récit vient de sa conception puisqu'il est présenté par 4 auteurs prenant en charge chacun le point de vue d'un personnage, d'une même et seule histoire. Chacun des quatre va présenter sa façon de se débrouiller. Koridwen est l'une d'eux. Elle nous raconte sa perception des événements qui se sont déroulés d'abord en Bretagne, puis dans la capitale. Les autres personnages s'insèrent dans ce récit, au rythme de leur (mes)aventures et des rebondissements.
    Quatre personnages, deux filles, deux garçons, et quatre écrivains, deux filles et deux garçons ! Parité parfaite. Les auteures écrivent l'histoire des garçons et les auteurs, celles des filles. Très intéressant.

    L'intrigue est la suivante : un virus mortel a ravagé le monde. Seule une partie des adolescents semblent résister au virus.

    Je poursuis ma lecture avec le second livre j'ai choisi l'histoire de Koridwen.

    Cette jeune fille, fille d'agriculteurs, est seule dans sa ferme, un hameau isolé en Bretagne. Elle continue d'élever ses animaux, et à les nourrir mais elle sait qu'elle ne devra pas rester longtemps si elle veut avoir une chance de survivre. Elle est partagée entre se laisser mourir ou vivre.
    Elle choisit d'écouter ce que lui disait sa grand-mère Mamm-Gozh, « On ne supprime pas une vie sans nécessité absolue ».
    Elle trouve le coffre de guérisseuse que sa grand-mère lui a légué et elle trouve une lettre qu'elle lui a écrite de son vivant. Elle y découvre ce dont elle se doutait, sa grand-mère était une femme particulière, une guérisseuse Celte, ce qui lui a valu une réputation de sorcière.
    Koridwen est d'ailleurs un prénom choisi par sa grand-mère, il signifie, magicienne.
    Cette jeune fille jouait à WOT (Warriors Of Time) jeu en réseau qui rassemblait des joueurs qui pouvaient voyager à travers les époques d'un monde fictif, nommé, Ukraün, dans le but de changer le cours des événements et ainsi accomplir leur quête. Khronos maître du jeu conseillait les joueurs.
    Le premier novembre, l'avant-dernier jour du fonctionnement du réseau internet mondial, WOT compte 550 experts encore en vie sur le territoire Français.
    Khronos leur demande dans un message posté sur le forum des joueurs de le rejoindre pour réécrire le passé et ainsi éviter la catastrophe et lutter contre le virus...
    Pour cela il leur donne rendez-vous le 24 décembre sous l'horloge de Paris.
    Koridwen s'accroche à cet espoir de pouvoir modifier le passé et sauver le monde. Elle aimerait tant avoir cette capacité de voyager dans les mondes parallèles et de modifier le cours de l'histoire. Remonter le temps et nettoyer le monde du virus U4.
    Dans cet entourage hostile, Koridwen garde en mémoire Spider Snake, joueur du jeu, qu'elle trouvait réglo, instinctif et extrêmement rapide.
    Elle décide d'aller sur Paris avec Max, son cousin handicapé, pour la réunion des experts de WOT.
    Max et elle partent en tracteur avec tout le nécessaire. Koridwen est prévoyante. Tous les deux traversent d'abord le pays, des hameaux déserts, des villes fantômes.
    En route ils rencontrent Anna, qui leur explique que des soldats de l'armée forcent les adolescents à se regrouper dans des camps gardés. Koridwen, devra se séparer d'Anna car cette dernière n'accepte pas la condition majeure de Koridwen...
    Puis ils rencontrent Marek, un garçon charmant, il lui parle des rassemblements des ados et des R.points, dirigés par l'armée fantôme qui se contente de larguer de la nourriture.
    Ils savent que s'ils rallient les R.points, ils perdront leur liberté, le contrôle sur leur vie.
    L'armée veut limiter le nombre de gens qu'ils ne peuvent pas surveiller. Ils les encouragent d'ailleurs à s’éliminer entre eux.
    Sur la route ils croiseront Sarah et Zoé, des filles sympathiques à qui Koridwen viendra en aide.
    Sur Paris, Koridwen se liera d'amitié avec Ibra et Youss et Kadi leur sœur, qui sont des amis de Marek.
    Tous vont devoir lutter ensemble pour un avenir meilleur.

    Koridwen n'a peur de rien, elle devient peu à peu une machine à tuer.
    Elle a un caractère fort, indépendant, sa grand-mère lui envoie des signes, l’entraîne sur les chemins de ses croyances, parfois cela l'effraie mais elle veut y faire confiance parce que sa grand-mère pensait qu'elle était en partie la solution au problème du monde.
    Koridwen, est courageuse, elle sait se débrouiller seule, mais elle a des moments de doute et fait souvent appel aux souvenirs de sa grand-mère. .
    Max son cousin handicapé, la retarde dans son trajet jusqu'à Paris, mais elle est tellement attachée à lui qu'elle va aller au bout de ses ambitions avec lui. Quand elle rencontre Jules, Katia, Maïa, Jérôme et les autres elles s'attachent à eux.
    Elle choisit ses amis, elle a su s'entourer des personnes qu'il faut pour mener à bien son projet.
    Sa quête, est guidée par la comptine Celte que lui a appris sa grand-mère, elle lui donne une dimension surnaturelle, mystique.

    Dans ce tome-là on en apprend un peu plus sur les desseins de l'armée, sur le but des agissements des militaires. Ils prennent en charge des formations destinées aux adolescents pour une occupation ou un métier utile et ainsi pouvoir rebâtir des exploitations et envisager une reconstruction du monde.
    Le dénouement est astucieux. Un rebondissement relance l'histoire et donne l'espoir d'une suite.

    J'ai beaucoup aimé la comptine Bretonne d'Ar Rannoù : « Les séries ou le druide et l'enfant ».
    Elle jalonne l'intrigue de bout en bout et elle est le moteur des agissements de Koridwen.
    Le récit est rythmé, prenant. L'écriture est fluide, les chapitres sont assez courts. Chacun correspond à une nuit ou une journée de la vie de Koridwen.
    Ce livre est comme le premier que j'ai lu « Jules », intéressant. Ces adolescents sont tous originaux, avec des caractères entiers. Parfois intègres, parfois illusionnés, ou peu fréquentables mais ils sont mus par l’instinct vital, l'instinct de survie.
    Ce livre fait partie de la série de quatre livres « U4 », mais peut se lire seul. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Koridwen, empreinte de magie, avec une fin ouverte, toutefois j'ai bien envie de lire le point de vue des autres personnages de cette histoire.

    U4 Jules
    U4 Yannis
    U4 Stéphane


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Décembre 2016 à 21:08

    Tu as toujours l'air emballée ! 

    Bonne suite alors!

    Bon dimanche. 

      • Lundi 12 Décembre 2016 à 16:51

        Oui, oui Philippe, je le suis :-)

    2
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 18:51
    Alex-Mot-à-Mots

    Une série que mon grand a beaucoup aimé.

      • Lundi 12 Décembre 2016 à 16:52

        Nous sommes au moins deux alors ! :-)

    3
    Mardi 20 Décembre 2016 à 11:54

    J'aime bien les romans où il y a la recherche d'une structure... pas uniquement, mais c'est souvent intéressant de se demander pourquoi un tel cadre a été nécessaire.

      • Mercredi 21 Décembre 2016 à 10:42

        Oui Dona, cette série est vraiment très bien faite et sa construction originale.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :