• « Tu seras notre enfant » de Charity NORMAN

    Titre : « Tu seras notre enfant »
    Auteur : Charity NORMAN
    Genre : Roman
    Éditions : France loisirs
    Année : 2011
    Nombre de pages : 480

    Quatrième de couverture :

    "A peine venue au monde, Grace est l'enjeu d'un choix déchirant : qui en aura la garde ? Sa famille biologique ou une famille d'adoption ?

    Grace vient de naître, de père inconnu et d'une mère de seize ans qui la confie à l'adoption avant de disparaître. La petite fille vient tout juste de voir le jour, et elle est déjà orpheline.

    Un couple en mal d'enfant est sur le point d'adopter Grace quand son père biologique se manifeste : il n'a que dix-sept ans, mais il est décidé à se battre pour récupérer sa fille.

    Qui aura la garde de Grace ? Son père, si jeune mais débordant d'amour ? Ou ce couple pour qui cette enfant est déjà tout ? Quel sera l'avenir de Grace ?"

    Mes impressions :

    Cherie, 16 ans met au monde une petite fille qu’elle prénomme Grace Serenity. Elle sait que sa situation de jeune fille ballottée de foyer en foyer et son jeune âge, ne pourront pas lui permettre d’assumer son enfant, alors elle décide de le confier à l’adoption pour qu’il ait le meilleur avenir possible. Juste après l’accouchement un drame survient…..
    Jake 40 ans est originaire de la Nouvelle-Zélande, aujourd’hui il travaille à la City, il est en couple depuis 4 ans avec Anna 35 ans. Cette dernière souhaite avoir un enfant mais Jake ne se sent pas prêt et il n’envisage d’ailleurs pas d’en avoir un de sitôt, sans doute à cause de son enfance et de son père peu aimant et violent, c’est pour cette raison qu’Anna finit par le quitter…
    Lucy, collègue de travail de Jake vit dans une famille, peu conventionnelle. Perry son père est agoraphobe, sa mère est décédée et il s’est remarié avec la nounou de sa fille qui était alors l’époque très jeune. Perry et Déborah on eut un fils ensemble, Matt, qui nous l’apprendrons plus tard est le père de Grace.
    Deborah est souvent absente pour son travail et nous comprenons bien plus tard qu’elle a une double vie.
    Et puis il y a Leila et David, un pasteur et sa femme. Tous les deux en mal d’enfants. Après plusieurs fausses couches, Leila, ne peut se résoudre à l’infertilité qu’elle subit. Le couple se tourne alors vers l’adoption….

    Une fois les présentations faites, l’histoire de ce petit monde peut commencer… une histoire complexe mais riche et intense émotionnellement.

    J’ai mis du temps à saisir quel pourrait être le lien entre tous les protagonistes. L’auteur attend la page 127 pour créer la surprise et nous servir une histoire singulière avec des personnages qui le sont tout autant.

    Dans un premier temps, l’auteure crée le mystère autour de Deborah, elle s’y attarde pour finalement étonner le lecteur dans le fil conducteur et le scénario. Mais également avec Jake, les lecteurs ne saisissent pas tout de suite quel rôle il a dans cet imbroglio.
    Au final, c’est une belle histoire entre deux familles, chacune doit mener son propre combat face à l’adversité. Elles ne se connaissent pas, seulement une épreuve va finalement les rapprocher.
    Ces deux familles, n’avaient rien en commun, vivent dans deux contrées différentes et pourtant elles vont être liées grâce à une petite fille qui elle n’avait rien demandé.

    J’ai adoré cette histoire qui est prenante et émouvante.
    Les personnages sont tous très importants et ils ont chacun une forte personnalité.
    Dans le récit nous percevons bien tous les enjeux mais aussi les émotions, les sentiments, les doutes, les craintes, les espoirs de chacun.
    L’auteur dans son récit prend vraiment en compte le meilleur choix possible pour le bien-être de Grace et ainsi pose les intérêts de l’enfant tout en argumentant les enjeux de ces deux familles respectives.
    Grace a besoin d’amour et de sécurité, qui pourra les lui apporter, sa famille de sang ou bien la famille qui sera choisie pour elle ?
    Tout au long du roman, des interrogations, des doutes persistent sur la capacité de la famille de sang à s’occuper de l’enfant, et puis l’auteure créera la surprise avec un dernier dénouement soudain et inattendu !
    Nous saisonnons combien les liens du sang et les liens du cœur peuvent être étroitement liés quand il s’agit d’adoption.
    L’auteur accorde beaucoup d’importance à l’élaboration de ses personnages, leurs caractères, leurs ambivalences, leurs particularités. Elle les rend vivants en prenant plaisir à s’attarder sur leur environnement : une paroisse dans la campagne anglaise, une double vie dans la savane Au Kenya, des souvenirs de la nouvelle-Zélande, et de nos jours, la vie à Londres.
    Le drame qui se joue ici n’est pas un livre sur les difficultés de l’adoption, même si elles sont évoquées mais bel et bien la vie des personnages autour d’une enfant qui n’a pas vraiment de famille….
    Je me suis attachée à Jake pour lequel nous comprenons ses blessures profondes et qui sera le lien entre tous les personnages, puisqu’il est celui qui va leur permettre de se « rencontrer ». Il est le personnage-clé. Il est très attachant, de même que Matt et Leila.
    Si au début j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, je dois dire que les derniers trois quarts du roman m’ont énormément plu. J’ai été transportée et ébranlée par cette histoire qui nous rappelle combien la vie peut-être fragile et mouvementée. Nous ne naissons pas tous égaux, loin de là….

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 20:12

    Je ne connais pas du tout, mais c'est le genre de livres que ma soeur lit et elle est abonnée à Belgique Loisirs. Ce livre pourrait bien atterrir un jour chez moi...

    Bonne soirée. 

     

      • Dimanche 4 Octobre 2020 à 19:22
        Ce jour là, tu me diras s'il t'a plu.
        Bonne soirée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :