-
« Tu comprendras quand tu seras plus grande » de Virginie GRIMALDI
Titre : « Tu comprendras quand tu seras plus grande »
Auteure : Virginie GRIMALDI
Genre : Roman
Éditions : Le livre de poche
Année : 2016
Nombre de pages : 477Quatrième de couverture :
Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, à Biarritz, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent : les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.
C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.
« Un humour décapant, des personnages attachants et une profonde humanité.
En le refermant, on n’a qu’une envie : se délecter des petits bonheurs qu’offre la vie. »Mes impressions :
Julia trente-deux ans, a quitté Marc, son petit ami, elle se sentait trop à l’étroit dans cette relation et surtout elle a compris que cet homme n’était pas exactement celui qu’elle attendait. Il est plutôt égoïste et indifférent à la souffrance qu’elle vit depuis la mort de son papa et l’AVC de Maminou, sa grand-mère tant aimée ! Elle quitte donc Paris presque sur un coup de tête et vient s’installer près de Biarritz là où vit sa mère… mais elle taira sa venue à ses proches, le temps de se retrouver et de se reconstruire…. Sa sœur Carole alors ne comprend pas son choix et les raisons de cacher sa présence.
Elle a accepté de remplacer la psychologue de la Maison de retraite « les Tamaris » pendant la période de son congé maternité. Le temps de son contrat, elle vivra dans un studio attenant à l’établissement.
Dès le premier jour, elle se demande ce qui l’a motivé à venir se perdre à Biarritz et surtout pour travailler dans une maison de retraite, alors que la vieillesse, l’angoisse un peu.
Elle rencontre Anne-Marie la directrice, Isabelle la chargée d’accueil, bien sympathique, nature et puis Marine, l’aide-soignante, Jean Paul le médecin coordinateur, Greg l’animateur, Moussa l’infirmier etc. et fait la connaissance des premiers résidents, Lucienne, qui attend son fils sur un banc, Léon le grincheux, accro à son smartphone, Maryline miss mamie 2004, Louise qui souhaite organiser une fête pour les 60 ans de son fils, Gustave, veuf, son fils mort dans un accident de la route et sa fille l’a pratiquement oublié…..et bien d’autres….
Peu à peu elle va s’attacher à ces pensionnaires qui ne sont pas si grabataires, ni éteints, qu’elle le pensait. Elle passe du temps et s’entretient avec eux, dans le but de savoir s’ils vivent bien leur placement…. Presque tous les pensionnaires l’acceptent avec ferveur, sauf peut-être l’irréductible Léon, homme assez désagréable.
Au fil des jours, elle va tisser de vrais liens avec eux, et bien souvent elle se rend compte qu’ils l’aident à supporter les blessures de sa propre vie à coups de discours et de pensées philosophiques.
Julia finira par comprendre que la peur qui lui taraude le ventre, pourra s’estomper en apprenant à faire confiance en la vie et en les autres.C’est un livre magique, qui nous donne du pep’s ! Il nous fait voir la vieillesse comme une chance plutôt que comme une triste fatalité inéluctable !
Ce roman est truffé de bons sentiments mais aussi de très beaux passages qui parlent de la vie, de sa beauté, et des relations inévitables…. Certains extraits sont de véritables leçons de vie.
Le caractère souvent jovial, enjoué de Julia nous fait chaud au cœur. Bien sûr elle a des moments de blues, de doutes, et de déprime mais ils sont vite oubliés par ses collègues tous très sympathiques et humains !
Ce livre est quelque part didactique, il nous interpelle, nous fait réfléchir, nous enthousiasme avec quelques belles pensées !
Quel plaisir et quel bonheur de lire les répliques de Julia, souvent ironiques mais tellement agréables ! Un condensé d’humour qui nous fait voir l’hiver de nos vies comme un beau moment de partage et d’échanges….
Tous les personnages éclectiques ont leur caractère, leur personnalité, et c’est aussi cela qui j’ai aimé. Ils sont représentatifs d’une génération que beaucoup qualifient d’ennuyeuse mais ce n’est pas le cas ! Chacun à force d’expériences nous donne des leçons de vie, nous enseigne sur ce qu’est le réel courage, la détermination, l’amitié et même l’amour !
J’ai souvent été prise par l’émotion, je suis passée du rire aux larmes, puis à la compassion.
De nombreuses situations cocasses, incongrues, inattendues, nous donnent du baume au coeur parce qu’il y a dans ce lieu clos, des pensionnaires fantaisistes qui profitent de ce que la vie leur donne aujourd’hui sans plus penser à demain !Ce livre est rempli de pensées positives dans le récit même ; des maximes de grands penseurs, viennent également agrémenter le début de chapitres.
Ce roman est fort touchant, émouvant ! La fin comporte un très bon rebondissement sans précédent !Ce livre est un remède à la nostalgie, à la déprime, face souvent à la crainte de la vieillesse et la perte des souvenirs….
Je vous le conseille vivement si vous voulez retrouver le sourire et pour passer un bel été !Il est grand temps de rallumer les étoiles
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie.
Tags : Vieillesse, maison de retraite, deuil, famille, amitié, amour, philosophie
-
Commentaires
Voir la vieillesse comme une chance, je ne pourrais pas. Maman est restée en maison de retraite près de 3 ans. J'allais la voir 5 fois par semaine et j'en ai trop vu ! La vieillesse me fait peur !
J'ai lu ce livre, mais je ne m'en souviens plus vraiment. C'est une auteure que j'aime bien. Je dois encore en lire.
Bonne semaine.
Bonjour Philippe. Je me souviens de ta peine. Oui la vieillesse est une chance parce que beaucoup meurent trop tôt et n'ont pas cette opportunité d'y arriver, ni de pouvoir transmettre leur expériences de la vie.. L'auteure écrit " certains disent que la vieillesse est un naufrage, moi je pense que c'est une chance. Un honneur. Tout le monde n'y a pas accès". À méditer. .