• «Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une» de Raphaëlle GIORDANO

    Titre : « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une »
    Auteure : Raphaëlle GIORDANO
    Genre : roman (tourné vers le développement personnel)
    Éditions : Pocket
    Année : 2015 (Eyrolles)
    Nombre de pages : 255

    Quatrième de couverture :

    - Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
    - Une quoi ?
    - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude...
    - Mais... Comment vous savez tout ça ?
    - Je suis routinologue.
    - Routino-quoi ?

    Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

    Mes impressions :

    Camille 38 ans, est une maman, stressée et qui rumine beaucoup. Elle est démotivée, elle se sent morose, elle ressent comme une perte de repères et de sens ; bien qu'elle ait un travail, un mari, un enfant, une maison chaleureuse, malgré tout cela, elle est désenchantée et éprouve une certaine lassitude, un vide. Elle n'arrive plus à profiter de ce que la vie lui offre.
    Elle va alors rencontrer Claude de façon fortuite. Claude est routinologue.... il va l'amener à se prendre en charge et va l'aider à développer ses capacités à être heureuse.
    Pour cela il va lui montrer le chemin afin de revoir son système de valeurs et rééduquer le regard qu'elle porte sur la vie et les événements. Il va lui donner les clés pour travailler son mental, lui apprendre à changer ses pensées, à les rendre positives.
    Jour après jour Camille va retrouver le goût des choses, le goût de se prendre en main. Elle va décider alors de son destin et toute la famille va s'en trouver revitalisée !

    Ce roman est une mine d'informations et d'exercices à visée de développement personnel.
    Il est attrayant car l'auteure a su maîtriser la thématique du « mieux-être » avec un roman sans que ce dernier soit rébarbatif. Il est empli d'exercices concrets, tous répertoriés à la fin du volume, ce qui est somme toute très bien pensé.
    À l'heure de la nouvelle année et à la prise de nouvelles résolutions, celle d'être mieux dans sa vie et dans sa peau est essentielle de nos jours, dans un monde où tout est consommation.
    Les exercices de ce livre ont déjà été traités dans d'autres ouvrages. Seulement ici l'originalité réside dans le fait que ces conseils, ces exercices sont revisités et romancés.
    On peut les relire de temps en temps pour se rappeler ce qui est positif de faire dans des moments clés quand nous nous sentons mal, moche, mal dans notre peau, que nous sentons que nous ne sommes pas dans l'instant présent. Les exercices sont des leçons concrètes de la vie quotidienne.
    Cela nous fait réfléchir, nous donne envie de prendre nos pensées et nos actes en main, de les travailler, de nous remettre en question, de nous interroger sur l'utile et le futile.
    L'écriture est fluide, le roman est bien conçu et évolutif. Personnellement je me retrouve souvent dans la description des souffrances. Pourtant même si j'ai envie de me sentir mieux, j'éprouve des difficultés à mettre en pratique les conseils avisés mais je pense que ceux-ci sont faisables dans leur majorité. je me décourage très vite.
    Il est vrai que changer de mode de fonctionnement demande une grande motivation et de la patience mais y parvenir doit amener une grande satisfaction et un bien être évident.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Janvier à 21:22

    J'ai lu ce livre qui est un très grand succès. Pourtant, moi, je n'ai pas aimé plus que ça. J'ai préféré le suivant que j'ai lu il y a peu.

    Bonne fin de semaine et ... bonne année (puisque je ne suis pas encore passé par ici) ! 

      • Jeudi 10 Janvier à 13:25

        Je pense que le fait d'avoir mêlé les genres était un défi....
        Merci Philippe et bonne année à toi également ainsi qu'à tes proches. 

    2
    Jeudi 10 Janvier à 13:13
    Alex-Mot-à-Mots

    Mêler techniques de développement personnel et roman n'a pas dû être facile.

      • Jeudi 10 Janvier à 13:26

        Alex, je trouve ici que c'est réussi ! l'auteur a bien conjuguer les deux.
        Bonne année à toi ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :