• « Si tu existes ailleurs » de Thierry COHEN

    Si tu existes ailleurs de Thierry COHEN

    Titre : « Si tu existes ailleurs »
    Auteur : Thierry COHEN
    Genre : Roman
    Éditions : J'ai lu
    Année : 2013
    Nombre de pages : 379

    Quatrième de couverture :

    " Tu vas mourir du coeur en même temps que cinq autres personnes. " Telle est l'étrange phrase que prononce un jour Anna, la nièce de 3 ans de Noam Beaumont. Noam, célibataire de 35 ans, torturé par un drame d'enfance, veut comprendre cette prédiction. Il rencontre une psychologue éprise de mysticisme qui lui confie que selon une théorie, " la prophétie des innocents ", l'enfant a peut-être révélé une vérité. Dès lors, une course contre la montre s'ouvre pour Noam ; trouver les cinq autres personnes pour comprendre ce qui les lie dans ce funeste destin. Une aventure qui le conduira là où la vie peut prendre fin... et où l'amour peut renaître.

    Mes impressions :

    1981 : Prologue, un enfant et sa mère vont au parc, la maman est fatiguée et préférerait rentrer mais le petit garçon insiste ; Lui ne veut pas entendre, il la tire par la main, au moment de traverser la route, l'accident a lieu, la mère est fauchée par une voiture.
    L'enfant se retourne et se demande ce qu'il se passe car il n'a pas assisté à la scène, sa mère était derrière lui. Il entend une femme dire «  c'est la faute de l'enfant ».
    Cette phrase restera imprégnée dans l'inconscient de l'enfant.

    1993 : L'enfant prénommé Noam, suit une psychothérapie avec Me Laurens, qui se terminera cette année-là. C'est aussi la fin de l'année scolaire, l'année du BAC et c'est aussi la rencontre avec Julia, son premier amour.

    Son père ne s'occupe plus de lui depuis l'accident, il est malade et est tombé dans l’alcoolisme. Malgré cela l'enfant a fait des études brillantes.

    Julia part à New-York, elle met un terme à leur relation. Lui en souffre mais elle lui demande de ne pas l'attendre et que « la lucidité est une arme contre la souffrance ».

    2011 : « Chaque être est la somme de ses souffrances ».

    À 30 ans passés, l’existence de Noam n'a été qu'attente ; il essaie de faire un cahier de confidences comme lui avait suggéré Me Laurens. Il y note ses impressions, son mal de vivre, son obsession de la mort, la sienne et celle des autres.
    Mais il ne parvient pas vraiment à poser des mots sur ses maux. Il subit sa vie. Il en est spectateur et non l'acteur, par crainte de s'engager par crainte de vivre.
    Elisa sa sœur, est mère célibataire, elle insiste pour qu'il aille voir son père à l'institut où il est placé depuis qu'il perd la mémoire, mais lui refuse ; il s'est senti mal aimé, abandonné, il fait des crises d'angoisse la nuit.
    Samy est son seul collègue de travail le seul confident puisque ces activités se limitent à son travail et à des rencontres d'un soir ; il ne s'investit, ses relations sont toutes futiles.
    Anna, la fille d'Elisa lui prédit un soir un avenir mystérieux, « Tu vas mourir du cœur le même jour que personnes ».

    Nous découvrons au fil des pages, les 5 personnes :

    D'abord, il y a une jeune femme qui l'observe alors qu'il est dans un café avec Samy ; elle sait qu'elle et lui sont liés par la mort mais elle n'ose pas l'aborder, lui dire. Elle se contente de l'observer.
    Puis il y a un homme sans avenir, qui est au courant des douleurs de Noam. Lui se sait condamné et sa sœur est en attente d'une vérité, celle qu'il tait, un secret qu'il a enfoui durant des années. Il est lié à Noam pour cette vérité, lié par le secret de la mort. Il pense que sa vie n'a servi à rien, sa mort pourrait lui être utile à Noam ? À Elisa ?
    Puis il y a une âme enfermée dans un corps, Noam va venir à elle, chercher une réponse aux questions qui le hantent depuis des années et qu'il ne sait formuler. Elle lui indiquera le chemin avec tendresse et compassion.

    Noam retourne voir Me Laurens pour tenter de comprendre. Cette dernière lle l'adresse à une consœur Linette Marucs et celle-ci lui parle de religion, de mysticisme, d'ésotérisme. Il a d'abord du mal à adhérer ; elle lui confie la théorie de la « Prophétie des innocents » selon laquelle toutes les croyances, Dieu ou bien une autre force supérieure, entraient en relation avec certains êtres humains pour révéler un message censé guider leurs vies ; ces prophètes peuvent être des personnes handicapées, dont l'altération des fonctions préservait l'âme et la bouche, des personnes pures, des jeunes enfants, des prédicateurs comme celui que lui et Samy rencontrent dans la rue peu de temps avant son rendez-vous avec Linette, il a senti que ce prédicateur s'adressait à lui alors qu'il s'adressait à tous les badauds.
    Linette lui dit d'aller d'abord en Israël pour commencer à comprendre le sens de sa vie et d'aller vers sa quête de lui- même ; résoudre l'énigme des paroles de Sarah jeune autiste qui va être son guide spirituel en quelque sorte. Sans doute un prophète à tenter de lui parler, de le mettre en garde à travers la sentence mystérieuse de sa nièce. Il part alors en quête de sa vérité. Là-bas l'attend un prophète du nom de Adam Weinstein qui est la première personne qui mourra le même jour que lui...

    Entrer dans ce roman pour moi s'apparente à réaliser avec Noam, un road-movie, il va de ville en ville à la rencontre de personnages dont Sarah lui a donné les noms ou les adresses, il va vers eux pour tenter de comprendre sa vie et avancer dans son existence, parce qu'il est anesthésié par la peur de l'avenir, celle de sa mort.
    Linette voulait créer un choc émotionnel pour tenter de faire sortir Noam de sa torpeur ; on va comprendre au final l'enjeu et surtout la méthode de Linette et je pense qu'il y aura deux réactions des lecteurs, ceux qui seront déçus et les autres ceux qui apprécieront la tournure de cette quête. Elle s'inscrit finalement dans le réel et c'est ce que j'ai aimé car la vie est aussi ce que nous en faisons. Noam va devoir mettre en pratique son plan de survie pour sortir de sa dépression. Il devra dépasser son traumatisme initial. Alors « mourir  du cœur » prend toute sa signification. Il va faire des rencontres qui vont le transformer, surtout il va renouer avec son passé d'une étrange façon. Mais elle sera de taille et nous fera du bien.
    Il y a de l'imprévu mais il y a aussi des révélations qui donnent le ton à ce roman fait de mysticisme, mais qui finalement nous permet de garder les pieds sur terre, de saisir les opportunités.
    Les conditions de la mort de la mère de Noam nous sont révélées et ce rebondissement est vraiment efficace et me fait dire que ce roman est une réussite. Elle donne à ses lecteurs, des clés pour dépasser leurs angoisses, réaliser leurs envies, et réaliser leurs projets.
    La mort n'est peut-être pas seulement l'absence cruelle de l'être aimé ou de la vie désirée et/ou attendue.

    Ce récit est entrecoupé par les écrits du carnet intime, des confidences de Noam, également mais brièvement par les voix des personnes , et encore par des épisodes du passé.
    Personnellement, je me serai abstenue de rajouter les courts passages où les 5 personnes parlent, mais la fin nous fait comprendre pourquoi finalement elles se sont exprimées et donc ces encarts sont judicieux.

    Dans ce roman fait de spiritualité, l'auteur nous donne les moyens de nous révéler à nous-même mais pas seulement, il émet l'idée que notre force vient d'autres sources. Nous les rencontrons sur notre chemin, l'intuition en fait partie mais également les bonnes rencontres au bon moment ; elles nous guident sur le chemin de la vie. Alors que nous sommes dans nos tourments, on ne voit pas les à-côtés, on se voile la face. Mais la force est en nous, il suffit de la chercher.
    Ce livre est le chemin initiatique de Noam mais il peut être celui de chacun d'entre nous.
    Il reflète la recherche et l'atteinte de la paix intérieure.

    Cette histoire est poignante, quelque part bouleversante par le passé de Noam. Elle est très bien écrite et nous fait voyager vers d'autres cultures et façon de voir la vie. Elle nous parla aussi de la vie de famille également et de la façon de l'appréhender. Le personnage de Noam est très attachant, son chemin initiatique, sa recherche de la paix intérieure est source de bien-être pour tous les lecteurs.

    COHEN Thierry, Longtemps, j'ai rêvé d'elle
    COHEN Thierry, Je le ferai pour toi
    COHEN Thierry, Si un jour la vie t'arrache à moi


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Novembre 2014 à 21:06

    Encore un auteur à découvrir...

    2
    Mardi 4 Novembre 2014 à 08:19
    sudisne

    Oui je te le conseille vivement !

    3
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 18:22
    Alex-Mot-à-Mots

    Que la force soit avec toi !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :