• « Samba, pour la France » de Delphine COULIN

     Samba de Delphine COULIN


    Titre : « Samba »
    Auteur : Delphine COULIN
    Genre : Roman
    Éditions : Pocket
    Année : 2011
    Nombre de pages : 287

    Quatrième de couverture :

    Cours, Samba, cours ! Ainsi parlait l’oncle Lamouna au village quand ils jouaient au cerf-volant. Samba n’est plus au Mali, il est à Paris. Il aime la France, il s’est battu pour y entrer et a travaillé dur. La France ne veut plus de lui : sans carte de séjour, il ne peut pas rester. Cours, Samba, pour échapper aux policiers, à la misère, à l’amertume… Si tu veux survivre, cours, Samba, cours !

    Mes impressions :

    Chose que je ne savais pas en achetant le livre c'est que ce dernier a inspiré le film d'Éric Tolédano et Olivier Nakache sorti en 2014 et dont vous avez sûrement entendu parler ou même visionner.

    Il y a 10 ans, Samba alors âgé de 18 ans, à la suite du décès de son père sur le lieu de son travail, quittait son pays l'Afrique sous les yeux de sa mère et de ses deux sœurs pour tenter de trouver en France de quoi faire vivre sa famille restée au pays et avoir un avenir meilleur. Il passera par le Maroc, l’Espagne puis Paris.
    Aujourd'hui il attend dans une file interminable, devant la préfecture de police, la réponse à sa demande de séjour renouvelable tous les 10 ans. Il travaille et paie des impôts en France depuis son arrivée, mais tout ne se passe pas comme il l'espérait, il est arrêté devant de nombreuses personnes en attente comme lui... un fourgon de police l'amène au loin....Un document, son titre de séjour comporte une anomalie.
    Son oncle qui l'accueille, là où il vit, c'est-à-dire dans une cave humide et froide, sans réelle commodité... Tous les deux vont se soutenir, s'entraider et son oncle même mettra sa « couverture » en danger en lui prêtant sa carte de réfugié. Il devra passer des épreuves morales... difficiles pour tenter de survivre...

    Un roman dans lequel nous sommes directement et pleinement immergés dans le monde des sans-papiers, dans leur combat, leur lutte au quotidien.Il nous rappelle combien la vie peut-être dure et que rien n'est jamais acquis pour ces gens qui méritent respect et tolérance.
    La combativité de Samba, sa bonne humeur malgré tout l'aident à surmonter les épreuves de la non-appartenance à une patrie bien que lui-même, se sente comme étant Français puisque depuis 10 ans, il vit, travaille et paie ses impôts.
    La construction du roman est au début un peu déroutante mais elle est judicieuse car elle permet de voir la vie de ses sans-papiers à travers deux réalités différentes, celle des autorités et celle bien sûr des sans-papiers. Elle retrace le parcours de Samba depuis son départ du Mali, les difficultés pour arriver jusqu'en France. Ce qui peut nous aider à mieux comprendre sa souffrance et la complexité et les problèmes que rencontrent chaque jour les personnes qui luttent contre la peur de se faire arrêter et le combat qu'ils mènent pour faire valoir leur droit après tant d'années de travail en France. Car il est bien évident que la majorité accepte les lois du pays d'accueil et s'y intègre parfaitement.
    Le récit se décompose ainsi : il y a tour à tour des chapitres qui racontent la vie de Samba, avant, pendant et après son passage en France, et le récit raconté par la bénévole d'une trentaine d'année. Et puis il y a des chapitres composés de métaphore sur la vie animale, les migrations et qui sont très bien servies.
    Manu et sa collègue toutes deux bénévoles se battent sur le terrain et administrativement dans un centre, et ce quotidiennement afin d'aider les sans-papiers à ne pas y rester et à trouver enfin une place administrative dans la société. Elles se heurtent aux autorités, à leur hiérarchie mais jamais elles ne baissent les bras.
    Samba rencontre des personnages haut en couleur, comme Wilson, le laveur de vitres avec qui il fera un bout de chemin, puis avec Jonas, qui lui est venu rejoindre Gracieuse son amoureuse dont d'ailleurs Samba tombe amoureux....
    Et il y a son oncle Lamouna, personnage indispensable pour Samba qui l'héberge, l'aide, le conseille, lui prépare à manger. Puis les bénévoles, Manu au caractère bien trempée et sa collègue plus douce, plus posée. Et puis il y a Georgette une vieille dame qui pour survivre va dénicher dans les poubelles de quoi manger ou même vendre aux autres afin d'améliorer ses fins de mois.

    Le fameux papier sera long très long à obtenir et sans garantie aucune et c'est là que le bâts blesse car ces personnes ne se sentent pas comme appartenir à une patrie, ils sentent chaque jour le rejet, la peur de la police et donc la terreur de se faire expulser. Alors qu'ils aspirent seulement à devenir officiellement Français. Et pourtant c'est une bataille juridique continuelle, incessante, désespérante...chaque jour.

    Ce roman est intelligemment écrit car il ne juge pas, ne dénonce pas vraiment mais fait le constat d'une situation souvent désespérée de celle des sans-papiers, qui pour survivre devront faire des activités clandestines, et devront acquérir des combines, vivre au quotidien dans la peur, l'incertitude et souvent le mépris des mieux lotis.

    Ce roman outre l'histoire de Samba, est un roman engagé, rempli d'humanité et d'humilité.

    La fin du récit laisse un goût amer et j'ai versé une larme, tant la douleur des sans-papiers est palpable et touchante. Il y a vraiment de quoi être bouleversés, et nous nous sentons en tant que citoyens, complètement impuissants.
    C'est un un livre émotionnellement intense et qui a le mérite de nous confronter à une situation bien réelle et insoutenable .
    J'avais vraiment envie de voir le film et là j'avoue que j'en ai encore plus le désir.

    du film sorti en août 2014.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 21:20

    Je ne lirai pas ce livre pour l'instant. J'ai besoin de livres un peu plus gais. Les temps sont tristes! 

    Bon weekend. 

    2
    Samedi 10 Janvier 2015 à 09:04

    Oui Philippe, tu as raison, c'est pour cela que je me suis attelée à beaucoup plus léger pour ma prochaine lecture....

    3
    Mardi 27 Janvier 2015 à 23:04

    Je viens de terminer ce livre qui au départ m'avait attiré grâce à la 4eme page de couverture. C'est avec un peu de déception que j'ai refermé la dernière page. Le film a l'air mieux que le livre et je n'ai pas accroché sur le personnage central, Samba

    4
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 10:48

    Bonjour
    Je te comprends car le livre est sensiblement différent du contenu du film. Je pense qu'il fallait lire ce livre sans avoir à l'idée les a-priori du film; comme toi je pense que le film doit être plus émouvant compte tenu également de l'histoire d'amour entre Samba et la bénévole ( Ici Charlotte Gainsbourg), qui n'est pas racontée dans le livre.
    Merci pour ton avis instructif. smile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :