•   « À l'abri de rien » d'Olivier ADAM

     

     

     

     

     

     

    Titre : «  À l'abri de rien »
    Auteur : Olivier ADAM
    Genre : Roman
    Éditions : Éditions de l'Olivier
    Année : 2007
    Nombre de pages : 219

    Quatrième de couverture :

    Marie se sent perdue. Son mari, ses enfants sont le dernier fil qui la relie à la vie.
    Ce fragile équilibre est bouleversé le jour où elle rencontre les « kosovars », ces réfugiés dont nul ne se soucie et qui errent, abandonnés, aux confins de la ville.
    Négligeant sa famille, Marie décide de leur porter secours.
    Et de tout leur donner : nourriture, vêtements, temps, argent, elle ne garde rien pour elle. Entraînée par une force irrésistible, elle s’expose à tous les dangers, y compris celui d’y laisser sa peau.
    Avec ce roman, Olivier Adam nous rappelle que la violence qui frappe les plus faibles est l’affaire de chacun. Et trace le portrait inoubliable d’une femme dépassée par la force de ses sentiments.

    Mes impressions :

    Ce livre est bouleversant de sincérité.
    Une femme à la dérive, meurtrie par le décès de sa sœur voit sa vie se dérober.
    Détachée de tout, elle est désemparée et ne parvient pas à s'accrocher aux personnes qui sont là pour elle. Son mari est toujours présent et ses deux enfants savent que quelque chose ne va pas, mais Marie sombrera dans un abîme profond jusqu'au point de non retour.
    Tout est criant d'émotion et de douleur non dite, obscure mais qui se voit, qui est palpable.
    Olivier Adam sait nous embarquer pour partager la détresse de Marie mais aussi les quelques moments d'espoir furtifs.
    Un jour elle rencontre des réfugiés et sans précédent elle décide de leur venir en aide. Ce sera pour elle un moyen d'extérioriser ses démons jusqu'à en oublier ses enfants pour lesquels elle aura des moments d'absence. Ces derniers seront plongés dans un désarroi total. Ils ne comprennent pas la peine de leur mère.
    La vie de Marie bascule, son ordinaire devient difficile, elle se retrouve parachutée dans l’indicible, confrontée à la réalité de l'exil. Elle va se lancer à cœur et corps perdu dans l'humanitaire mais parfois elle œuvre dans l’illégalité. Isabelle écorchée aussi par la vie, accueille chez elle ces hommes et ces femmes souvent avec des enfants pour leur apporter un peu de nourriture, des vêtements, de chaleur humaine; Marie l'aidera et décide elle aussi de leur porter secours, de tout leur donner au risque d’y laisser sa peau, son âme et le dernier lien avec sa famille. Elle se met en danger ainsi que ses proches et ne craint pas les regards de ses voisins souvent méprisants. Ce qu'elle vit lui arrache des souvenirs anciens, des moments passés avec sa sœur et ses parents.
    Olivier Adam nous parle de la difficulté d'exister dans deux cas différents mais similaires au niveau de la perte des repères et des gens que l'on aime.
    Marie a perdu Clara sa sœur et les réfugiés sont dépouillés de leur identité, loin de leur famille bien souvent, et coûte que coûte veulent passer en Angleterre.
    L'aide extérieure peut aider mais le travail à faire sur soi-même est personnel.
    L'écriture est forte, prenante, j'ai lu ce livre très rapidement car une fois commencé, je n'ai pas pu le lâcher. Je voulais connaître le destin de Marie. Cette femme fragile et forte à la fois qui perd même la raison. À la fin elle est complètement désemparée mais elle acceptera d'être aidée. Ainsi une porte s'ouvre sur un possible, l'espérance d'un renouveau...après qu'elle ait atteint le point de non retour.
    Un livre qui parle d'humanité et de respect humain, mais aussi de dépression. Qui sommes-nous pour juger ? Que sommes-nous capables et prêt à faire pour aider son prochain ? Comment s'en sortir quand tout nous échappe ?
    Avec justesse, précision et humilité, Olivier Adam nous parle d'amour et d'amitié et de caritatif.

    Un livre à ne pas manquer !
    Autant j'ai été déçue par « Je vais bien ne t'en fais pas », dans lequel l'auteur restait superficiel, ici il nous narre avec profondeur une part de la vie de Marie.


    votre commentaire
  •  « Avant toi » de Jojo MOYES

     

     

     

     

     

     

    Titre :« Avant toi »
    Auteur : Jojo MOYES
    Genre : Roman
    Éditions : Mira
    Année : 2012
    Nombre de pages : 478

    Quatrième de couverture :

    Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

    Mes impressions :

    Prologue : Nous sommes en 2007 Will Trainor et Lissa s’apprêtent à passer leurs premières vacances ensemble; mais Will a un dramatique accident qui le laissera tétraplégique. Fin du prologue.
    Nous nous retrouvons en 2009, dans la famille de Louisa. Elle a une sœur Treena qui a un fils Thomas, ses parents Josie et Bernard ainsi que leur grand-père vivent tous dans la maison parentale.
    Lou a 26 ans, son petit ami Patrick ne jure que par le sport et plus particulièrement par la course à pied et il en oublie parfois Louisa, leur vie est plutôt monotone.
    Treena et Lou ont deux caractères opposés. Si Lou a l'intelligence du cœur, elle a aussi un caractère impulsif et elle est émotionnelle. Treena est plus dégourdie et plus réfléchie.
    Lou vient de perdre son boulot, elle était serveuse dans un snack bien sympathique. La vente de ce dernier la contraint à trouver un autre emploi. Elle sera la seule de la famille à rapporter un salaire puisque son père vient également d'être licencié.
    En parcourant les petites annonces et en se rendant à l'ANPE, elle trouve bientôt un emploi d'aide à domicile. Elle sera embauchée par Steven et Camilla les parents de Will 35 ans, tétraplégique. Ils tentent de lui rendre un peu de sérénité. Will a décidé de mettre fin à ses jours il ne supporte pas d'être dans cette situation alors qu'avant il était sportif, homme d'affaires et aimait les voyages. Il ne peut plus rien décider de sa vie et reste dépendant de tierces personnes En Suisse le suicide assisté est toléré. Ses parents désespérés lui demandent d'attendre 6 mois avant de prendre une décision irrémédiable. Eux-mêmes souffrent de la décision à prendre.La mère de Will a embauché Lou que Will ne tente pas à nouveau de mettre fin à ses jours. Ainsi Will est en quelque sorte placé sous surveillance de Lou. Elle croit qu'elle a été embauchée seulement comme aide-soignante, auxiliaire de vie. Elle comprendra la réelle motivation de Camilla bien plus tard.
    La première rencontre entre Will et Louisa est froide, Will aigri est sarcastique et ne semble pas accepter sa présence. Il ne l'accueille pas les bras ouverts. Malgré tout, Lou persiste à essayer de lui procurer un peu de joie et de soutien.
    L' infirmier à domicile Nathan est un homme bon et généreux, lui et Will entretiennent une relation basée sur la confiance.
    Avec son naturel Lou apporte un peu de gaieté, d’inattendu, de légèreté dans la vie de Will. Au bout d'un mois Will commence à rire, sourire et même converser. Mais son mal de vivre est tenace ; Est ce que le soutien de Lou et ses tentatives pour le divertir, lui faire accepter son état seront suffisants? Car être dans un fauteuil n'est pas la seule contrainte...Au quotidien il y a la souffrance physique et psychique, les infections récurrentes, les douleurs.
    Deux solitudes se rencontrent, vont-elles se compléter ?
    Et qui peut décider de ce que doit être le degré de qualité de vie d'une personne ?
    Au contact de Lou, Will devient moins autoritaire il s'ouvre à elle. Leur complicité qui s'installe peu à peu est source de plaisir pour tous les deux. Ce roman n'est en rien larmoyant mais vrai sincère touchant ; il est intense et raconte le quotidien de personnes en (grande) souffrance. L’auteur a magnifiquement suggéré les difficultés existentielles respectives
    Malgré la dureté de la situation de Will, il se dégage de ce roman une certaine douceur.
    En avançant vers le dénouement, l'auteur donne aux principaux personnages la parole dans des chapitres respectifs. Ils expliquent leurs ressentis, leur version et leur sentiment d'un moment donné et vécu.
    La vie qu'il mène après l'accident, sa dépendance oblige Will à être assisté s'il souhaite mettre fin à ses jours, il en est conscient et demande à sa mère d'être celle qui aura ce geste ultime. Est-ce supportable pour une mère ? N'est-ce pas égoïste de la part de Will de lui demander d'être complice d'un tel acte qui l'habitera toute sa vie durant ? Mais sommes-nous en mesure de jauger et de se mettre à la place de Will?
    Pendant les deux derniers mois, Lou peut compter sur l'aide de sa sœur Treena pour l'aider à trouver ce qu'il faut faire pour que Will reprenne le dessus, et s'aperçoive qu'il n'est pas le seul tétraplégique sur terre et que d'autres ont appris à faire avec. Elle lui explique qu'iI n'est pas impossible de mener une vie différente tout en faisant du sport et autres choses. Arrêter de s'apitoyer est une raison indispensable pour surmonter le handicap.
    Peu à peu Lou change les idées de Will, qui si au début il était froid et caractériel parfois même cynique il se métamorphose par la suite. Leur relation devient profonde, se modifie, devient plus intime, plus intense. Ils se confient et s'entraident.
    Qui de Will ou de Lou a plus besoin de l'autre ? Lequel est le plus communicatif ? Will face à l'existence et à ses possibilités limitées ou Lou avec sa vie étroite et monotone avant de rencontrer Will.
    Tous deux tentent chacun leur tour de faire reconsidérer la vie de l'autre.
    Les personnages sont vrais, entiers, justes. Pas de pathos mais un regard juste sur les conséquences morales, physiques et psychologiques que doit supporter un tétraplégique, une personne privée de ses 4 membres supérieurs et inférieurs.
    Nous lecteurs nous nous battons avec eux avec cette famille, on y croit, on est déterminé comme l'est Lou, courageuse persévérante, elle garde confiance, elle est magnifique dans son rôle ; elle restera sans doute inoubliable bien des mois après avoir refermé ce livre déchirant.
    Beaucoup d’émotions et de réflexions intelligentes sur le doit de mourir, sur le droit d'être assisté rendent ce roman intéressant sur le plan humain mais aussi dérangeant. La mère de Lou ne comprend pas la décision de la mère de Will
    Le style est beau, agréable parce que fluide, on sent le vécu, les craintes et les espoirs de chacun des personnages.
    Que l'on soit romantique ou pas, ce mélodrame bien construit nous embarque et suscite des émotions troublantes.
    Cette histoire est émouvante et m'a fait monter les larmes aux yeux ! Ce roman a quelque chose de magique et de dramatique.
    Un réel coup de cœur pour moi !
    À lire absolument !

    La liste de Noël
    Jamais deux sans toi
    Après toi
    Après tout


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique