• « Règle N°1 »  de Robert CRAIS

     

    Titre : « Règle N°1 »
    Auteur : Robert CRAIS

    Genre : Thriller/policier
    Éditions : Pocket
    Année : 2012
    Nombre de pages : 400

    Quatrième de couverture :

    Frank Meyer est assassiné avec toute sa famille. Son passé de mercenaire ne lui aura été d'aucun secours pour sauver les siens. Mais il donne une piste à l'agent Terrio. Une piste qui le mène à Joe Pike, l'ancien chef de Frank à l'époque où ils écumaient les théâtres des opérations. Aujourd'hui acolyte du privé Elvis Cole, Joe n'a rien perdu de ses réflexes de guerrier. Pour venger son frère d'armes, il doit affronter la mafia serbe, et apprendre ses codes. Règle n°1 : être prêt à tout sacrifier, même les siens...

    Mes impressions :

    Le début est sinistre, une famille est en train de prendre son repas lorsque des malfaiteurs entrent dans leur maison et abattent froidement le père la mère et les deux enfants. Quant à la nounou, elle sera transportée à l'hôpital dans un état critique mais n'y survivra pas.
    Frank Meyer habitait en Californie, il avait 43 ans, et était marié à Cindy, ils avaient deux garçons. Ana était leur nounou.
    Pike veut mener l'enquête car Franck était son ami. Au fur et à mesure que le puzzle du pourquoi cette famille a été assassinée s'éclaircit, Pike commence à se poser des questions sur l'intégrité de son ami. Mais ne veut pas croire qu'il était impliqué dans de sombres histoires.
    Si au début tout le monde pense que les assassins étaient une bande de cambrioleurs et qu'ils attaquaient les gens aisés des beaux quartiers, Pike déchiffre les réelles intentions de cette bande organisée.
    Il s'agit d'une histoire de Mafia Serbe, de trafic d'armes, de prostitution. Est-ce que cette tuerie est un règlement de comptes qui noircit l'image et la mémoire de Franck ?
    Pike souhaite faire la lumière sur les activités de Franck, celles que peut-être il lui cachait.
    Aujourd'hui il était chef d'entreprise mais avant dans un passé commun avec Pike il était militaire pour des sociétés privées. C'était un mercenaire. Pike était l'ami pour qui il travaillait, ce dernier refuse d'imaginer qu'il était impliqué dans ce genre d'affaires trafic d'armes, de vols....
    Pourquoi ce titre : règle N°1. La Mafia Serbe agit selon un protocole. Le code des voleurs : la vie des truands est régie par dix-huit règles, la première, règle d'or : la famille ne compte pas, la mère, le père, les frères, les sœurs ne comptent pas.
    Est-ce qu'Ana qui vivait chez les Meyer était aussi visée ? Est-elle la cause de ce massacre ? Rina sa sœur lui avait confié son enfant de 9 mois pour le mettre en sécurité, mais en sécurité de qui et de quoi ?
    Pike va tenter de comprendre, il va investiguer mais se heurtera à Walsh de l'ATF Bureau de l’alcool, du tabac et des armes à feu....qui souhaite mettre la main sur Darko, homme dangereux liéé aux affaires du milieu.

    J'ai eu du mal avec l'organisation des diverses entités policières et de la sécurité en Amérique. Les différentes autorités qui gèrent le pays restent obscures pour moi.
    Les filatures, les scènes d'actions musclées sont écrites de façon rythmée, les faits et les gestes le sont de façon soutenue, le lecteur reste concentré et attentionné.
    J'ai apprécié, Pike, homme froid et dur qui a un passé trouble et qui pourtant se prend d'affection pour le petit garçon de Rina, Petar. Derrière ses gros muscles se cache un cœur sensible.
    Pour cette enquête dont il fait une affaire personnelle, il va s'entourer ici encore de ses amis de toujours Elvis Cole et Stone pour tenter de venger son Franck.
    Encore une fois nous sommes dans le vif dès les premières pages du roman.
    Nous y retrouvons Joe Pike et son passé comme dans les précédents bouquins de Crais.
    L'auteur nous propose une vue plus détaillée sur la vie trépidante du partenaire d'Elvis Cole.
    Très bonne écriture, mais sans profondeur. Bien que ce roman se lise rapidement je me suis quelquefois perdue dans les méandres de l'organisation de la sécurité américaine mais également dans la hiérarchie de la Mafia. Nous retrouvons les personnages qui sont les personnages principaux de Crais et qui ont un côté attachant, perturbé et humain.
    Cette lecture est parfaite pour les lecteurs qui connaissent ce tandem mais pour ceux aussi qui aiment les scènes rythmées et les trafics en tous genres.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Août 2013 à 18:13
    Alex-Mot-à-Mots

    Tu t'es perdu dans les méandres de la sécurité américaine ? Au moins, tu ne t'es pas retrouvé au poste 

    2
    Mardi 27 Août 2013 à 07:33

    Oui c'est un peu ça

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 30 Août 2013 à 21:08

    Je ne connais pas l'auteur mais ce que tu dis de ce livre me fait penser qu'il ne me convient pas. Trop difficile, je pense.

    Bon weekend. 

    4
    Samedi 31 Août 2013 à 08:28

    Pas difficile mais confus oui.

    5
    Samedi 31 Août 2013 à 22:30
    Géraldineblog

    Bon et bien règle N° 1, découvrir cet auteur manifestement. En même temps, le milieu des mercenaires m'a toujours intriguée....

    Un tag t'attend chez moi : http://cdcoeurs.over-blog.net/article-tag-the-versatile-blogger-award-119806648.html

     

    6
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 08:23

    Alors fonce si ce thème te plait.
    Bon dimanche

    7
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 21:34

    Je n'ai encore jamais rien lu de cet auteur.

    8
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 08:49

    On a des auteurs fétiches et d'autres que l'on découvre sur d'autres blogs, c'est cela la richesse du web

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :