•  

      

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Ne le dis à personne » de harlan COBEN

    Titre : « Ne le dis à personne »
    Auteur : Harlan COBEN
    Genre : Thriller
    Éditions: Pocket
    Année : 2011
    Nombre de pages : 432

    Quatrième de couverture :

    Imaginez...
    Votre femme a été tuée par un serial killer.
    Huit ans plus tard, vous recevez un e-mail anonyme.
    Vous cliquez : une image...
    C'est son visage, au milieu d'une foule, filmé en temps réel.
    Impossible, pensez-vous ?
    Et si vous lisiez Ne le dis à personne... ?

    Mes impressions :

    Beck et Elisabeth ont 25 ans, amoureux et heureux, ils se sont connus alors qu'ils étaient enfants et voisins, puis sont devenus amants et ne se sont plus jamais quittés...
    Alors qu'ils se rendent sur le lieu de leur anniversaire du « premier baiser », Élisabeth est sauvagement agressée et assassinée alors que Beck se baignait un peu plus loin dans le lac; il reste impuissant alors qu'il entend les cris désespérés d'Elisabeth. Rejoignant la rive I il est frappé brutalement par un inconnu avec une batte de Base ball; depuis il se sent terriblement coupable de n'avoir pas pu sauver la vie de celle qu'il chérissait... et qu'il aime encore.
    Seuls sont beau père Hoyt et son oncle ont identifié le corps puisque Beck fût transporté à la clinique.
    Huit ans plus tard, Beck reçoit un courriel et une vidéo sur laquelle apparaît Élisabeth vivante !. Il ne comprend rien mais se met en quête de reconstituer le puzzle qui l'amènera à découvrir, la réalité des choses et ce qu'il s'est passé ce jour là.
    Il souhaite avant tout retrouver celle qu'il aime; alors trucage internet, était-ce bien elle sur l'écran ou simple , machination ?; il veut en avoir le cœur net.
    D'autre part, Brandon fils de Griffin Scope, milliardaire et pour lequel Linda travaille, avait été aussi assassiné à la même époque.... Griffin n'a qu'une idée en tête venger son fils.
    De nombreux personnages principaux jouent des rôles capitaux... Dont Shauna l'amie de Linda; cette dernière, sœur de Beck, qui soutiendront toujours Beck car persuadées qu'il est innocent.
    Beck vit chez son grand -père âgé et quelque peut défaillant .. et sa chienne Chloé.
    Au fils des pages, et de la lecture, des détails douteux sur les affaires remontent à la surface, des pièces de l'enquête restent inexpliquées; non élucidées...mais tous les protagonistes, policiers, enquêteurs et famille entreprennent d'élucider les questions sans réponses.
    Plusieurs meurtres pour une seule intrigue, tous se trouvent liés, des mêmes personnes impliquées mais pourquoi ?
    De plus en plus Beck doute de la mort de sa femme et cherche à la retrouver.
    Pour en savoir plus Beck mène sa propre enquête, décide de rencontrer l'avocat qui s'est occupé de l'affaire et du meurtre de sa femme et du Serial killer soupçonné et arrêté à l'époque des faits...Il prend contact avec la meilleure amie d'Élisabeth de l'époque mais cette dernière après la visite de Beck dans son laboratoire de photos sera assassinée...
    Beck devient alors le principal suspect de tous ces meurtres.
    Dans un second courriel , Élisabeth donne rendez-vous sous message codé à Beck à New-york; mais il est recherché activement par la police suite au meurtre de l'amie d'Élisabeth; mais coûte que coûte il cherche à se rendre à ce RDV pour élucider le passer, et le présent et retrouver celle qui l'a aimée jadis...
    Poursuivie par la police, une véritable course contre la montre se met en place; il devra utiliser l'aide de Tyrese, personnage pas très recommandable, père d'un enfant qu'il soigne pour réussir à arriver jusqu'à Élisabeth....

    Coben au début du roman fait se confier Beck au lecteur, avec parfois de l'ironie. Ce qui rend agréable la mise en scène est la mise en place du roman, le prologue.
    L'ironie ne manque pas.
    Dès le début, les détails des situations, les personnages sont bien définis et amenés consciencieusement par l'auteur, ce qui rend le scénario simple à comprendre et à saisir. L'auteur, tâtonne guide le lecteur et le fait avancer avec lui.
    Jusqu'à la fin, le suspense est tenace, à vous couper le souffle; les rebondissements nombreux et bien pensés, à la fois originaux et vraisemblables, laissent le lecteur tenu en haleine.
    Le scénario est rythmé, les intrigues, s'entremêlent, tout va vite et s'accélère même à la fin.
    Les pièces du puzzle se mettent en place crescendo tout se construit petit à petit, et le lecteur comprend qui est qui et qui a fait quoi...
    L'histoire est captivante et ce jusqu'au dénouement final qui reste admirable..
    L'écriture est simple, limpide, claire et rythmée, comme à l'image du scénario
    Un très bon thriller !
    À lire !

    Une chance de trop est chroniqué  sur la Book-Mélusine
    Tu me manques 


    4 commentaires
  •  

     

     

     

     


    Titre : « Debout les morts »
    Auteur : Fred VARGAS
    Genre : Policier
    Éditions : J’ai lu
    Année : 2005
    Nombre de pages : 285

    Quatrième de couverture :

    Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre qu'elle ne connaît pas. Un hêtre.
    Qui l'a planté là ? Pourquoi ? Pierre, son mari, n'en a que faire. Mais la cantatrice, elle, s'inquiète, en perd le sommeil, finit par demander à ses voisins, trois jeunes types un peu déjantés, de creuser sous l'arbre, pour voir si... ...
    Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît tandis qu'on découvre un cadavre calciné. Est-ce le sien ? La police enquête. Les voisins aussi. Sophia, ils l'aimaient bien. L'étrange apparition du hêtre n'en devient que plus énigmatique.

    Mes impressions :

    Trois hommes Marc, Matthias et Lucien âgés d’environ 35 ans aménagent une maison délabrée ; tous les 3 ne sont pas très gâtés par la vie et essaient de lier leur solitude pour entrevoir un avenir meilleur…
    Lucien est passionné de la guerre 14-18 et pour Marc, ce sera plutôt par le moyen âge…
    Se-joint à eux, Armand, parrain et oncle de Marc, un ex-flic (pourri)….Ensemble ils remettent la maison en un état satisfaisant et la vie va son cours….
    Leur voisine de droite, Sophia est une cantatrice à la retraite et Pierre son mari semble indifférent à tout ! Tous les deux ne partagent plus grand-chose…
    Pour passer le temps, Sophia, observe souvent par la fenêtre ses 4 voisins et elle apprend à les connaître à travers leurs conversations qui résonnent dans le jardin.
    Un matin cette dernière trouve dans son jardin, un arbre, planté dans la nuit….elle est intriguée puisqu’elle ne sait pas quand, pourquoi et comment il est arrivé ici…alors elle demande à ses trois voisins de venir creuser sous l’arbre parce qu’elle ne se sent pas très rassurée et pense après déduction et forte imagination qu’un cadavre pourrait s’y trouver….la suite est prometteuse et ne déçoit à aucun moment.
    Histoire de meurtres…à élucider.
    J’ai adoré ce roman comme les précédents, l’intrigue est méticuleuse et il en sera ainsi de l’enquête.
    Les détails sont distillés au compte goutte, avec justesse, quand il le faut et les lecteurs avancent en douceur dans l’univers sombre de Vargas.
    Le scénario est remarquablement pensé, ajusté, recherché, original, bien ficelé.

     L’écriture est comme les personnages, sobre, directe non dénudée d’humour,…les lecteurs ne peuvent que s’imprégner totalement de l’histoire.
    Ce que je trouve formidable est cette dextérité qu’a Vargas de parler de ses personnages dès le début, petit à petit et, à sa façon de les amener dans l’histoire, ainsi, le tableau est dépeint, subtilement
    Les lecteurs ne se doutent pas du coupable et ce jusqu’à la fin.
    Vargas, à travers ses personnages et leur personnalité diverses, variées mène l’enquête, chacun amène son savoir, son intuition, sa façon de penser les choses et les évènements, la diversité fait mouche ! Chacun est attaché à son époque et à son histoire.
    Il n’y a pas un inspecteur mais plusieurs à travers les 3 amis, l’oncle et d’autres qui viendront se greffer au fur et à mesure.
    Persiste du début jusqu’au dénouement, ce souci des détails et des évènements ; les rebondissements, les doutes sont nombreux ; le lecteur reste en alerte et en attente tout au long du roman.
    L’humour y est caustique, cinglant.
    Le roman est agréable, plaisant.
    Nous nous attachons à ces personnages qui sont et deviennent amis, c’est aussi une belle histoire d’amitié et de respect.
    À ne pas manquer.

    Fred Vargas est une de mes auteures favorites. Vous trouverez quelques uns de ses livres chroniqués, ICI  


    votre commentaire
  • « Cul-de-sac »  de Douglas KENNEDY

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    « Cul-de-sac »  de Douglas KENNEDY

    Titre : « Cul-de-sac »
    Auteur : Douglas KENNEDY
    Genre : Policier
    Éditions : Folio Policier
    Année : 1994
    Nombre de pages : 292

    Quatrième de couverture :

    " Remarquable ! " ; " Drôle et terrifiant " ; " Impeccablement construit, j'ai adoré. "... Autant de propos de lecteurs entendus après la découverte de ce premier roman ou comment réussir du premier coup un véritable exploit et devenir du jour au lendemain le créateur de l'un des meilleurs romans noirs de l'histoire du genre. Ni plus, ni moins. Ce récit d'un voyage au paradis des grands espaces australiens qui vire au cauchemar éveillé est un petit bijou. Nick, héros bien malgré lui de ce thriller féroce, n'avait rien contre ce pays avant d'écraser un kangourou par une nuit sans lune. Sa rencontre avec la jeune et robuste Angie va le mener en plein cœur du bush. Au milieu de nulle part. Au sein d'un clan d'allumés coupés du monde, sans aucune route pour quitter ce traquenard. Nick, désormais, n'aura qu'une seule obsession : comprendre ce qu'il fait là et sauver sa peau. Fuir alors que toute la communauté le surveille...

    Mes impressions :

    Nick 38 ans, a passé 10 ans de sa vie à sillonner la côte Est pour son job de pigiste itinérant. Poussé par le désir de voyager, il décide un jour, de tout quitter pour exercer son activité dans un journal un peu plus connu et reconnu. Il s’engage et accepte du travail dans le Sud. Mais avant de se résigner à travailler pour un contrat d’une durée de deux ans ; il décrète de se payer quelques jours de vacances à Boston. Arrivé sur les lieux, il entre dans une librairie il aperçoit une carte routière de l’Australie, lui-même se dit que finalement il aurait du s’abstenir de le faire…mais poussé par la curiosité il ne peut s’empêcher de l’ouvrir et de la consulter. Le lendemain après une nuit de sommeil passée dans un hôtel, sa décision est prise : attiré et désireux de visiter l’Australie, cité comme étant «  le Pays de nulle part » il tente l’aventure. Il annule alors auprès de ses futurs patrons sa promesse d’emploi, entasse ses maigres affaires dans sa Volvo, vide sont compte en banque, achète un billet d’avion et 36 heures après se retrouve dans une ville perdu du nom de Darwin ; il fait une halte dans un bar et trouvent que les gens sont vraiment curieux, avec leur propres idées reçus et leur façon de s’exprimer…
    Une nuit après voir acheté à deux missionnaires de la « parole de Dieu »  leur combi, il roule de nuit vers le sud …mais là il heurte un Kangourou et toute sa tranquillité et sa nonchalance vont se trouver ébranlées, rien ne sera plus comme avant, surtout lorsqu’une jeune fille pulpeuse de 21 ans, croise sa route….
    Après quelques mauvais traitements il se verra propulsé indépendamment de sa volonté dans un univers désert, hostile vraiment particulier nommé Wollap ; un village très reculé du reste de la civilisation, rayé de la carte, peuplé de personnes peu scrupuleuses au passé douteux, avec comme seules lois et règles celles qu’ils ont établies eux mêmes, leur manière de vivre est à la limite moyenâgeuse.
    Durant les heures et les jours qui suivront, Nick passera par toutes les émotions ; les prémices du bonheur se verront anéantis par la douleur, la haine, l’espoir, le doute puis la déprime, jusqu’à atteindre le point de non retour.
    Un infime espoir en la personne de Kristal fait son apparition, ils escomptent échapper à cet enfer, ensemble ils élaboreront un plan dans lequel les talents de mécanicien de Nick seront précieux mais mis à dure épreuve…la fin s’accélère jusqu’au dénouement tragique.
    J’ai adoré le style efficace de l’auteur. Le livre est remarquablement écrit, impressionnant, terrifiant, mais aussi drôle et caustique. Les lecteurs y entrent facilement et restent en alerte ; une fois le livre ouvert, je n’ai plus pu le lâcher. Un début, une fin bien délimités et entre eux deux, l’enfer.

    En conclusion un roman très agréable, construit à la perfection, avec du suspense, de l’effrayant et malgré tout de l’humour qui fait parfois froid dans le dos.

    Vous trouverez d'autres romans de cet auteur sur la Book Mélusine

    Et ici Cinq jours
    L'homme qui voulait vivre sa vie


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

    Titre :« Un parfait coupable »
    Auteur : Maggie SHAYNE
    Genre : Policier
    Éditions : Mira
    Année : 2007
    Nombre de pages : 424

    Quatrième de couverture :

    Dangereuse coïncidence. Le jour de son arrivée dans le Vermont, Cassandra Jackson recueille River, un criminel en fuite - alors qu'elle vient d'être nommée chef de la police ! Elle risque d'être accusée de complicité et de perdre sa place. Ou de perdre la vie. Car River, tout droit sorti de l'hôpital psychiatrique, est accusé d'avoir tué sa femme dans un gigantesque incendie nocturne...
    Cassandra a appris à se méfier des hommes. Et celui-ci a échappé à la prison en plaidant la folie - exactement comme l'homme qui a violé et tué sa sœur, douze ans plus tôt... Pourtant, malgré la similitude des deux drames, elle n'arrive pas à se convaincre que River est un meurtrier. Elle est sûre, au contraire, qu'il court un grand danger.
    C'est à elle de découvrir la vérité et de protéger le fugitif des démons du passé. Car le feu de la nuit criminelle couve encore, et ne demande qu'à se rallumer...

    Mes impressions :

    Prologue : La soeur de Cassandra Marie Jackson, prénommée Carrie a été violée et assassinée.
    Avant le drame Cassie faisait partie d'une famille paisible, le père Benjamin était chirurgien et sa mère Mariah était une femme sensible.
    Rapidement le voisin de la famille est suspecté : Jeffrey Allen 40 ans est arrêté. Il avait deux enfants pour lesquels les deux soeurs faisaient du baby-sitting
    Au jour du procès parce qu'il a plaidé la folie il n'est pas reconnu coupable...Benjamin le père veut venger sa fille et c'est parce qu'il craignait ce dénouement que dans le tribunal il le tue ! Il sera arrêté et condamné mais ne se remettra jamais de ce meurtre...
    De nos jours, 14 ans plus tard nous retrouvons la famille meurtrie mais qui essaie de s'en sortir. Le père est sortie de prison, la fille Cassie est devenue policière.
    River ancien policier est décrit comme un dangereux personnage. Il est interné dans un hôpital psychiatrique, il y a été admis suite au meurtre de sa femme et de l'enfant qu'elle portait. il a incendié sa maison dans laquelle la mère et l'enfant se trouvaient. Il a plaidé coupable sous le coup de la démence. Ethan son meilleur ami et psychiatre essaie de le stabiliser chimiquement avec un traitement lourd depuis qu'il a des absences dues à une balle logée dans son cerveau. Cependant River a toujours clamé son innocence. Il s'échappe de l'hôpital psychiatrique afin de découvrir la vérité, il veut mener sa propre enquête.
    Victoria l'épouse d'Ethan était la meilleure amie de la femme de River.
    Cassandra vient travailler près de son amie Jackie chef de police de Blackberry (Vermont); si le poste l'intéresse c'est elle qui prendra la suite lorsque Jackie partira en retraite ; Dans cette ville habitent les parents de Cassie depuis 2 ans. Cassandra voulait se rapprocher physiquement d'eux.Elle s'installe dans l'ancienne maison de River et de sa femme qui a été récupérée et reconstruite par la ville suite au meurtre.
    On fait la connaissance de Dawn et Bryan, compagnons et universitaires.
    Beth la mère naturelle de Dawn est mariée à Joshua qui est le père de Bryan. Dawn est fragile psychologiquement et a des visions des personnes décédées; elle voit son père et d'autres....
    Le résumé de l'histoire a tout de suite attirée mon attention. Une fois lancée dans la lecture, j'ai été happée par le rythme et le scénario, mon attention n'a pas diminuée, et ce jusqu'à la dernière page.
    River que l'on croit coupable, semble être innocent et victime de machination et de trahison; son chien Berger Allemand qui n'a jamais cessé de roder autour de la maison va lui être d'un grand secours....
    Cependant brutalement il va apprendre des vérités qu'il a du mal à admettre.
    Cassie touchée par cet homme venu rôder près de son ancienne demeure tente de prouver l'innocence de celui-ci après qu'il lui a sauvé la vie en la sortant d'un étang gelé quelques heures après son évasion de la clinique psychiatrique. J'ai aimé le courage et la détermination de Cassie qui n'écoute que son intuition professionnelle et humaine.
    Cassie peu à peu est convaincue de l'innocence de River ; elle comprend qu'il est victime d'un coup monté et va s'efforcer de mener l'enquête de façon à découvrir qui avait intérêt à que ce soit River le premier suspect et le premier arrêté. Cassie espère éclaircir les secrets du passé de River et ce qui s'est réellement passé le soir de la mort de sa femme. Elle dissimule à tout le monde que River et elle sont en contact quasi permanent, puis Cassie et River finissent par éprouver des sentiments amoureux.
    Le scénario est bien construit, proprement ; les personnages sont incroyablement humains et vrais, ils sont du reste très attachants. Les doutes de certains les poussent à agir efficacement.
    Je me suis immergée complètement dans cette lecture dense qui m'a vraiment plu.
    Les révélations sur le meurtre de Carrie, relance le scénario. Des rebondissements plus ou moins attendus permettent de rester subjuguée.
    L'intrigue est vraiment bien ficelée.
    Les actions s'enchaînent les unes après les autres.
    Ce roman comporte un style irréprochable, les dialogues et les descriptions sont bien dosés. ni trop, ni trop peu.
    L'auteur se permet d'y ajouter une touche surnaturelle, mystérieuse ce qui est bienvenu. Ce côté fantastique ne m'a pas déçue, bien au contraire; il éveille la curiosité et met du piment dans ce scénario rythmé et intéressant.
    Un excellent roman dans lequel je me suis plongée pour en ressortir totalement conquise par la plume de cette auteure et de son efficacité.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique