• « Origine suspecte » de Patricia MacDONALD

    Titre : «  Origine suspecte »
    Auteure : Patricia MACDONALD
    Genre : Thriller
    Éditions : Le livre de poche
    Année : 2003
    Nombre de pages : 508

    Quatrième de couverture :

    Après la disparition de Greta dans l'incendie de sa maison, les soupçons de la police se portent très vite sur son mari, Alec, au grand désarroi de leur fille, Zoé. Emue par le désespoir de sa nièce, et inconsciente du danger qui la guette, Britt, la sœur de Greta, décide de mener son enquête. La vérité passera par la découverte d'un douloureux secret familial... L'auteur d'Un coupable trop parfait et de Dernier refuge distille l'angoisse comme nul autre. Avec cette histoire rigoureusement construite, hantée par des personnages doubles, la reine du thriller psychologique nous entraîne une fois encore, de fausses pistes en rebondissements, jusqu'au plus surprenant des dénouements. Un formidable suspense qui fascine le lecteur jusqu'à la dernière page. Une réussite !

    Mes impressions :

    J'ai lu de nombreux livres de cette auteure que j'affectionne tout particulièrement, je la trouve talentueuse dans ses scénarios et sa façon de mener l'intrigue, puis d'introduite et maintenir le suspense.
    J'ai trouvé ce livre dans un vide grenier et je n'ai pas hésité à me reconnecter au plaisir de relire cette auteure que j'avais un peu délaissée dernièrement.

    Le roman commence par la présentation des personnages au travers d'un drame, l'incendie d'une maison dans laquelle la maman périt alors que sa jeune fille est sauvée in extremis par un voisin. Kevin, un avocat renommé. Avec sa femme Caroline ils ont choisi d'avoir recours à une mère porteuse afin de devenir parents. Vicky vit donc chez eux en attendant la naissance de leur enfant.
    Kevin et Caroline se sont installés dans le Vermont afin d'échapper à la notoriété et pour élever leur enfant dans une atmosphère plus saine et un cadre plus idyllique.
    Kevin sauve des flammes la petite Zoé âgée qui se trouvait dans la maison avec Gréta sa maman. Alec Flynn le père et mari n'était pas présent lors du drame. Très vite il va être suspecté et sera mis en prison.
    Britt la sœur de Greta productrice d'un talk-show à Boston, vient dans le Vermont afin d'assister aux funérailles de sa sœur. Les deux sœurs s'étaient éloignées physiquement et émotionnellement l'une de l'autre après une enfance chaotique et la mort de leur père.
    Puis il y a les personnages secondaires, comme Olivia Farrar la pédiatre et Wallace son mari, Dean un journaliste de la région, Ray chef de la police locale et sa femme Annabelle, peintre paysagiste.
    Une fois arrivée sur place Britt, s'attache à Zoé et elle se soucie de savoir comment elle va supporter la mort de sa mère et l'arrestation de son père....Elle essaie de se rapprocher d'elle afin de lui éviter le moins de souffrance possible.
    Si au départ les relations sont tendues entre Alec et Britt en raison d’inimitié et de suspicion, avec Zoé elles sont donc plus tendres...cependant elle ne se sent pas la bienvenue.
    Britt se rend compte qu'il y a de nombreux secrets dans cette famille et qu'elle ne connaissait pas vraiment les relations qui liaient sa sœur, et son beau-frère, c'est pourquoi en femme et sœur déterminée, elle va tenter de mener sa propre enquête !

    De page en page, le lecteur va de rebondissement en rebondissement. D'abord Britt soupçonnera son beau-frère d'être à l'origine de l'incendie, elle se rétractera à force d'accumuler des indices en faveur d'Alec...
    Les personnages de Patricia Macdonald ici sont quasiment tous à double facette, double personnalité, ce qui les rend toujours psychologiquement et humainement intéressants, voire intrigants. Ainsi le suspense est maintenu tout au long du livre.
    L'histoire est très bien écrite avec style et rigueur, il y a de nombreux rebondissements, de détours, et de fausses pistes qui tiennent les lecteurs en haleine. 

    J'ai retrouvé plaisir cette auteure même si à mon goût ce roman-là n'est pas celui que j'ai préféré.

    MACDONALD Patricia, "Un étranger dans la maison"
    MACDONALD Patricia, "Une mère sous influence"
    MACDONALD Patricia, "Petite soeur"
    MACDONALD Patricia, "Expiation"
    MACDONALD Patricia, "La fille sans visage"
    MACDONALD Patricia, "Rapt de nuit"
    MACDONALD Patricia, "Un coupable trop parfait"
    MACDONALD Patricia, "J'ai épousé un inconnu"
    MACDONALD Patricia, "Sans retour"
    MACDONALD Patricia, "Personnes disparues"
    MACDONALD Patricia, Une nuit, sur la mer

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Mars 2019 à 20:58

    Je l'ai un peu délaissée aussi. J'en ai lu beaucoup, mais il doit m'en rester à découvrir...

    On ne parle pas beaucoup de cette auteure, je trouve. 

    Bonne soirée. 

      • Mercredi 27 Mars 2019 à 10:43

        Bonjour Philippe, en effet, elle a eu son heure de gloire. On entend moins parlé d'elle, mais à mes yeux, elle reste une grande dame des livres policiers... Ce qui me plait dans son style c'est qu'elle accorde beaucoup d’intérêt à la psychologie de ses personnages. 
        Bonne fin de semaine

    2
    Mercredi 27 Mars 2019 à 09:04
    Alex-Mot-à-Mots

    Un peu délaissée cette auteure également.

      • Mercredi 27 Mars 2019 à 10:43

        Oui Alex, et puis il y a tellement de nouveaux auteurs....Bon mercredi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :