• « Muchachas » Tome 2 de Katherine PANCOL

    Muchachas tome 2

    Titre « Muchachas » Tome 2 
    Auteur : Katherine PANCOL
    Genre : Roman
    Éditions : Albin Michel
    Année : 2014
    Nombre de pages : 408

    Quatrième de couverture :

    Ces filles-là sont intrépides.
    Elles ne demandent rien aux autres.
    Tout à elles-mêmes.
    Cachent leur peur sous un sourire.
    C'est le plus sûr moyen pour avancer, inventer, s'inventer.
    Elles se sentent pousser des ailes, s'envolent,
    tombent et repartent de plus belle.
    Il y a des secrets, des mystères, des trahisons.
    Des obstacles à surmonter.
    Des mots d'amour lancés à la volée.
    La vie, quoi!

    Mes impressions :

    Comme dans le tome précédent "Muchachas" Tome 1, l'auteure nous fait les descriptions de plusieurs couples.

    Jessica, styliste, est en couple avec David, alcoolique. Elle travaillait avec Hortense mais également avec Astrid, une femme noire magnifique
    Rosie, 35 ans, travaille chez GAP, divorcée, avec deux petites filles
    Heather directrice de publicité chez AOL 32 ans, mène une vie instable. Elles se retrouvent toutes les 4 autour d'un verre...

    Hortense est en manque d'inspiration pour sa collection. Mais grâce à Elena sa logeuse, elle a une révélation et envisage une collection de vêtements particuliers, Elena a l'intention de financer son projet mais on devine que cela ne sera pas un geste désintéressé. Elena cache un secret, sur ses réelles motivations à aider Hortense et à trouver les investisseurs pour la lancer dans le milieu de la mode.

    On retrouve Calypso, timide et sensible, au passé violent, amoureuse secrètement de Gary, elle joue parfaitement du violon et ils sont dans la même école.
    L'histoire de Calypso, son grand-père qui l'a élevée, son passé tumultueux, sont émouvants. Nous sont racontées sa naissance son éducation auprès de grands-parents aimants , et sa mère Emily qui l'a abandonnée.

    On retrouve Joséphine Cortès, qui donne des cours à l'université de Lyon. Elle est spécialiste du Moyen Âge, elle écrit toujours des romans. Dans ce roman elle est suivie et épiée par un homme qu'elle tente d'identifier.

    Et puis il y a Shirley, mère de Gary qui s'attache de plus en plus à Philippe....

    Avec quelques phrases on devine le passé des uns et des autres et certains sont liés.

    Il y a dans ce roman des pensées philosophiques, ou sociétales qui donnent à réfléchir ; comme par exemple la société de consommation qui est redéfinie comme un mal, le système pousse à l'achat, la publicité mensongère est alléchante.
    Dans ce second volet, Katherine Pancol se concentre sur Hortense et j'avoue que cela m'a moins intéressée. J'espérais retrouver Stella, Tom, et Adrian.
    Je dois dire que je suis un peu déçue. Certes les personnages sont denses mais moins passionnants que ceux du premier tome.

    Il est vrai que j'avais hâte de retrouver Stella femme forte et fragile à la fois, conductrice de semi-remorque, qui se révolte contre la violence de Ray son beau-père, mais elle n’apparaît pas dans cet opus et cela me manque car j'attendais vivement la suite de la vie de cette famille, hors du commun.
    Ce deuxième tome commence par les problèmes d'Hortense cette jeune femme qui n'a d'autres soucis que celui de devenir riche et célèbre je la trouve suffisante, orgueilleuse, superficielle. Elle veut être riche et célèbre; se rapproche d' Elena femme connue et reconnue qui est en relation avec des personnes riches.
    Ici il s'agit d'histoires qui se situent du côté de l'art, de la mode, de look. Dans ce tome on retrouve exclusivement Hortense, certaine, de ses capacités artistiques et de son génie. Elle souhaite percer dans le monde de la mode.
    L'arrogance d'Hortense m'a ennuyée contrairement à celle de Calypso qui m'a intéressée, car cette jeune femme qui n'est pas belle a du talent et ce genre de personnage qui tire son épingle du jeu me ravit !
    Son compagnon Gary, prépare un concert avec Calypso, une fille pas très jolie mais talentueuse. Mais trop, c'est trop. Et j'avoue être un peu déçue. Je me dis que le troisième opus, sans doute nous redonnera le goût des personnages du premier tome.

    Katherine Pancol a quand même cette qualité d'écrire de façon à nous embarquer ! Une plume talentueuse, des personnages attachants même s'ils sont secondaires.

    Dommage qu'ici il n'y a pas de grands événements, mais on sait et l'on devine que tous les personnages présents dans le premier tome et le second vont se retrouver, s'unir dans une continuité qui semble logique une fois que le puzzle se met en place.

    Bref, ceci dit, on avance peu à peu dans la logique de ses couples, leur passé et leur souffrance et on devine facilement que tous vont être présents dans le dernier tome pour enfin mettre la dernière pierre à l'édifice.

    Muchachas Tome 1
    Muchachas Tome 3


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Août 2016 à 07:31

    Je viens de revenir de vacances où j'ai lu 3 pavés. 

    Pancol, non, je pense que ce n'est pas pour moi !

    Bon weekend. 

      • Samedi 13 Août 2016 à 18:25

        Bonjour Philippe,

        Ce doit être des pavés intéressants alors car je crois savoir que tu n'es pas trop fan des longueurs.
        J'attends tes résumés et autres chroniques....
        Bon week-end.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 14 Août 2016 à 09:16
    Alex-Mot-à-Mots

    J'avais bien aimé sa première série. Mais celle-ci ne me tente pas, à tord sans doute.

      • Dimanche 14 Août 2016 à 22:19

        Bonsoir Alex, il est vrai que sur le net, elle est critiquée de façon négative; mais je pense qu'elle n'est pas à zapper.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :