•  « Longtemps, j'ai rêvé d'elle » de Thierry COHEN

     

    Titre : « Longtemps, j'ai rêvé d'elle »
    Auteur : Thierry COHEN
    Genre : Roman
    Éditions : J'ai lu
    Année : 2013
    Nombre de pages : 507

    Quatrième de couverture :

    Jonas est un ancien écrivain devenu libraire. Lior est infirmière. Les deux sont seuls. Lui, parce qu'il attend la femme de sa vie. Elle, parce que, trop souvent déçue par les hommes, elle ne croit plus en l'amour. Ils se rencontrent dans la librairie où travaille Jonas. Mais, cachant leur vérité,parviendront-ils à tomber amoureux? Quels rôles joueront l'original M. Edimberg, libraire et marieur, et l'étrange Serena, malade en fin de vie ? Parfois, l'amour est à trouver au-delà
    des logiques de notre monde.

    Mes impressions :

    Hillel Edimburg, libraire considère sa librairie comme une agence matrimoniale entre les livres et ses lecteurs mais pas seulement. Personnellement je le pense être Cupidon ☺.
    Ce roman est à la fois un roman d'amour entre deux êtres humains précédemment déçus et malmenés et un roman sur les amoureux des livres.
    L'introduction est originale....le libraire nous met l'eau à la bouche il nous décrit brièvement pourquoi et dans quel but ce livre a été écrit ; alors qu'il ne l'aurait jamais été si certains personnages n'avaient pas incité l'auteur à l'écrire.
    Dans ce roman on trouve de l'amour, de l'espérance, de la vie, de la mort, de l'amitié...et des livres.
    Tour à tour Jonas et Lior nous racontent leur histoire d'amour, chacun nous parle de son ressenti sur comment il vit cette relation.
    Ce roman nous ouvre des portes aux questionnements :
    Avant de trouver l'âme sœur aime-t-on une personne pour ce qu'elle est ou seulement pour l'idée de l'amour qu'elle véhicule ?.
    Jonas est romantique, il pense qu'une femme quelque part est faite pour lui, il ne demande qu'à la rencontrer. C'est son destin, pense-t-il...Sa destinée se trouve dans son cœur, sa tête, sa vie.
    Josh et Chloé sont ses deux meilleurs amis, tous les trois se comprennent, s'expliquent souvent, se soutiennent tout au long du roman.
    Les parents de Jonas sont décédés dans un accident de voiture.
    Lior n'a pratiquement pas connu son père qui a quitté le domicile conjugal quand elle avait 2 ans. Elle n'a aucun souvenir de lui mais la souffrance de sa mère à la suite de cette séparation l'a marquée.
    Est-ce pour cela qu'elle ne croit pas à l'amour ? Elle est aussi trop romantique, trop naïve mais désormais elle a fait le choix de ne plus s'attacher pour ne plus souffrir.
    Parce qu'elle est infirmière à Paris, qu'elle est passionnée par son travail, dévouée et en même temps fatiguée de travailler dans une grande structure où les malades sont nombreux, également fatiguée par la dure réalité de la vie, de sa réalité, mais aussi du monde qui l'entoure et qu'elle commence à ne plus supporter les souffrances des autres parce qu'elle est trop sensible, elle se voit accepter une étrange proposition : elle est contactée par un vieil homme riche qui souhaite une infirmière auprès de sa fille Sérena atteinte d'une maladie dégénérative, elle est paralysée. Lior va devenir son infirmière particulière, elle sera dévouée, entière, et se liera d'amitié avec cette jeune fille qui reste agréable malgré ces difficultés.
    Elsa est la meilleure amie de Lior. Elles partagent le même appartement et elles ont deux caractères très différents, Elsa avance sans garde-fou en toute quiétude, elle prend la vie comme elle vient, elle est excentrique mais sensée. Alors que Lior est plus prudente et subit sa vie plutôt que de la vivre.
    Quant à Jonas, il a écrit un premier roman pour parler de l'amour....son livre sera salué par la critique et les lecteurs. Un véritable succès qu'il ne parviendra pas à égaler avec l'écriture de son second roman.
    Désormais il ne veut plus écrire pour satisfaire son éditeur ; écrire pour lui n'est pas un acte sur commande.
    Il refuse de se plier une troisième fois à cet exercice car dit-il, il n'a plus rien à dire.
    Bientôt sans travail, ce seront Chloé et Josh qui vont l'aider à faire face à ses dépenses.
    Sans compter qu'un mystérieux donateur l'aide financièrement, paye ses dettes à son insu. Il se révolte contre cela, le suspense est déroutant et nous lecteur on tente de découvrir qui est cet homme si généreux ?
    En voulant remédier à son oisiveté il découvre par hasard la librairie de M. Hillel, le vieux propriétaire cherche un employé, Jonas sera embauché. Entre les deux hommes une amitié particulière, belle et lumineuse va s'amorcer.
    Mr Hillel est un amoureux des livres et il leur attribue une fonction. Il pense que chacun d'entre nous a un « livre lumière », c'est-à-dire un livre qui le bouleversera et le fera grandir. Jonas est sensible à ses discours et sa capacité à expliquer les choses de la vie.

    Extrait : « La lecture n'est pas un acte de consommation, comme pourrait le laisser croire cette satanée grande surface qui a juré ma mort. C'est plus que cela. Le rapport entre le lecteur et les livre appartient à une logique mystique ; Écoute bien ce que je vais te dire, Jonas : chacun d'entre nous est destiné à rencontrer un livre, son livre. Un seul et unique livre qui l'attend quelque part, dans les rayons d'une librairie. Un livre qui donnera un sens à son existence, éclairera sa route, fera écho à ses douleurs, à ses espoirs, lui indiquera le chemin à emprunter, les valeurs à préserver et l'accompagnera alors jusqu'à la mort. C'est cela un livre lumière ».
    « Avait-on tous comme il le disait, un roman qui nous était destiné ? Un roman capable de nous apaiser mais également nous révéler une part de vérité essentielle sur nous -mêmes, de donner un sens à notre vie ».[Jonas]

    Tout le livre sera construit sur cette thématique, les personnages principaux sont touchants parfois un peu trop romantiques mais ils sauront nous émouvoir malgré tout.
    Quant aux personnages secondaires, ils sont remplis de sensibilité, de douceur, de vérités, ils sont formidables.
    Toutes ces personnalités s'attirent, se repoussent mais elles font ce qu'est la vie. Elles tissent les relations humaines.
    Ce livre est riche, basé sur les rapports humains où les personnalités se complètement parfois : ici tous vont finir par se retrouver autour d'un livre.
    Leurs différentes idées et perception de l'amour, leur conception de la vie tantôt les rapprochent, tantôt les éloignent mais toujours avec force et arguments.
    Chaque page nous propose des pensées philosophiques qui enrichissent notre façon de penser la vie et les rencontres.
    Ce qui m'a profondément attirée dans ce roman est l'amour des livres de personnages principaux et des réflexions de M.Hillel que j’approuve mais aussi le rôle et la force des livres, je pense exactement comme M.Hillel et Jonas, ils disent avec des mots ce que je ressens en lisant un livre mais que je ne parvenais pas à exprimer.
    Puis il y aura la rencontre en Lior et Jonas, elle sera émouvante, pleine de retenues. Ces deux-là sont compliqués parce que leurs vies respectives l'ont été, on peut s'identifier à eux.
    En même temps pour se protéger de la souffrance chacun des deux ment à l'autre par omission ou par pudeur et nous verrons que ces non-dits peuvent avoir des conséquences contraires à ce qu'ils attendent de la vie et de l'amour.
    Serena jeune fille malade saura nous émouvoir et nous interroger sur le sens de la vie et de la littérature. Elle nous donne de jolies leçons de vie et de courage.
    Au final Lior et Jonas à travers ce roman on écrit leur histoire avec les personnages qui ont joué un rôle de loin ou de près dans leur rencontre. Leurs deux parcours les ont conduits à se chercher et à se trouver et se raconter.
    Ce livre est écrit par deux narrateurs (Lior et Jonas) ; le troisième M. Hillel aura un rôle limité dans cette écriture ; il écrit le prologue et l'épilogue. Il est à la librairie ce que l'être humain est au monde. Il le remplit de force et de pensées secrètes et mystiques.
    Au final ce livre parle d'histoires d'amour entre humains, d'amitié mais aussi il est une histoire d'amour des livres et de la littérature.
    Il est le troisième roman de Jonas, dicté par l'amour qu'il éprouve pour Lior. Il a finalement écrit ce livre poussé par ses amis, pour raconter leur rencontre. C'est aussi un hommage à Serena.
    Ce livre est rempli de philosophie, de belles paroles, également et élégamment profondes, de poésies ; parfois un tantinet trop gentillet mais on se laisse porter par le jeu des acteurs !
    Il est riche des leçons de vie qu'il donne. Le style parfois guindé va de pair avec l'ambiance et l'aisance de certains personnages qui ont du savoir vivre et du respect envers les autres.

    Un très beau livre qui me réconcilie avec les histoires d'amour et qui complète mes profondes espérances du rôle des livres !

    Du même auteur :
    COHEN Thierry, Je le ferai pour toi
    COHEN Thierry, Si un jour la vie t'arrache à moi
    COHEN Thierry, Si tu existes ailleurs


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Septembre 2013 à 10:25
    Alex-Mot-à-Mots

    Un roman sur lequel tu fondes plein d'espoir.

    2
    Lundi 9 Septembre 2013 à 13:29

    Oui c'est vrai. Il n'est pas un livre qu'on referme sans avoir rien ressenti.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 05:43

    Toujours pas rencontré cet auteur, moi! 

    Le temps, le temps qui manque, le temps...

    Bon vendredi. 

    4
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 07:35

    Oui je sais, je sais .....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :