• « Lignes de vie » de Samantha BAILLY

    Lignes de vie

    « Lignes de vie » de Samantha BAILLY

    Titre : « Lignes de vie »
    Auteur : Samantha BAILLY
    Genre : roman
    Éditions : Volpilière (Ebook)
    Année : 2010
    Nombre de pages : 147

    Résumé :

    Gabrielle et Antoine n auraient jamais dû se rencontrer et pourtant... une simple lettre anonyme va faire basculer leur destin. Le hasard ? La chance ? Tous deux vont découvrir ce que le mot confidence veut réellement dire. Peut-on s attacher à un être juste au travers de mots, peut-on changer son chemin pour un inconnu ? 

    Nous avons tous besoin d une épaule réconfortante, aimante, mais a-t-on conscience de ce que cela implique ? De nos jours on communique essentiellement par mails, par SMS... 

    Dans ce livre, on redécouvre le plaisir de la correspondance manuscrite, de l ambiguïté. La peur de se dévoiler, d'oser se rencontrer pour de vrai. 

    Mes impressions :

    Gabrielle une jeune étudiante, trouve un matin dans sa boîte aux lettres une lettre manuscrite dont les premiers mots sont « Bonjour à vous, qui que vous soyez.... ». Elle est signée « Antoine ».
    Gabrielle est d'abord un peu inquiète mais elle finit par répondre à l'inconnu qui dit avoir laissé cette lettre au hasard de son chemin. Cette lettre sera le point de départ d'une correspondance qui va durer plusieurs mois.

    Ce roman, assez court, est très vite lu. Il est le genre de livre que j'affectionne.
    Je suis très attirée par les relations épistolaires et par la profondeur des écrits qui peut s'en dégager lorsque deux personnes jouent le jeu, qu'elles sont vraies, sincères et intègres.
    J'ai toujours pensé que se livrer sur papier est toujours très intense. Les mots sont choisis, les émotions passent à travers les lignes, elles ne se trouvent pas derrière un regard, une mimique ou un geste.
    Vous savez, vous qui me suivez sur le blog combien j'aime les mots.
    La couverture m'a aussi beaucoup plu, déjà par les couleurs et puis par le message qu'elle véhicule. Nous sommes bien loin des messageries instantanées et des courriels.
    Le contenu des lettres manuscrites qu'échangent Gabrielle et Antoine, sont animés, expressifs et même philosophiques . Après quelques courriers réciproques, il y aura une première rencontre et une suivante sans pour cela qu'ils abandonnent leur façon première de communiquer.

    Samantha Bailly a su manier l'art difficile de l'exercice épistolaire avec perfection. Ce livre est essentiellement composé par les lettres d'Antoine et de Gabrielle.
    Elle nous embarque dans la vie de ses deux personnages. Étape par étape nous découvrons leur vie, leur entourage, leur activité, leur passion, et même leur conjoint.
    Lettre après lettre ils nous parlent d'amitié, d'amour, de rencontre, de rapports humains et filiaux, de la mort et de la vie....L'ambiguïté entre les deux personnages va pointer le bout de son nez.... 
    Leurs mots nous émeuvent, nous enchantent, nous étonnent, nous interrogent, parfois ils nous font même mal ; ils nous heurtent.
    Ils se racontent comme dans un journal intime, ils se parlent de leur espoir, ils évoquent leurs désillusions, les analysent, se confier l'un à l'autre et s'ensuivra un attachement inévitable.
    Les langues se délient, la confiance peu à peu s'immisce, et le rapprochement se fera doucement.
    Chacun donne à l'autre un autre moyen de penser sa vie, de la vivre, les mots deviennent plus profond, plus chargés de sens à chaque nouvelle missive.

    Samantha Bailly a la plume enchanteresse, magique et surtout intelligente. Les deux personnages sont romanesques, poétiques et réalistes.
    Ses personnages sont attachants, émouvants, entiers, parfois mystérieux et même bouleversants.
    On peut se reconnaître parfois, dans leur façon d'aborder le monde.
    Ce style d'échange est plus personnel, plus profond. Plus dense et moins superficiel qu'un simple mail.

    Jusqu'à la dernière lettre échangée, et au-delà, il y a le doute sur le devenir de leur correspondance et de leur relation.

    Il y a plusieurs dénouements possibles, et celui que nous offre l'auteur était le moins prévisible.
    Mais cette fin est signe que le véritable amour se construit dans le respect et la différence de l'autre.
    Un livre qui m'a faite du bien, beaucoup de bien....


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Septembre 2016 à 21:02

    Un livre qui fait du bien? Ça m'intéresse. 

    L'idée de départ est bonne. Après, je ne sais pas, à chaque lecteur de juger...

    Bon dimanche. 

      • Dimanche 25 Septembre 2016 à 21:05

        Oui Philippe, les livres apportent des réponses aux questions que nous nous posons et puis parfois nous les interprétons à notre façon, selon notre état d'esprit...
        Bon début de semaine.

    2
    Lundi 26 Septembre 2016 à 14:14
    Alex-Mot-à-Mots

    Une lecture-thérapie, alors ?

    3
    Lundi 26 Septembre 2016 à 18:12

    Bonjour,
    Oui Alex, en effet, on peut dire ça comme cela ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :