• « Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même » de Lise BOURBEAU

    les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même

    Titre : « Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même »
    Auteur : Lise BOURBEAU
    Genre : Développement personnel
    Éditions : Pocket
    Année : 2013
    Nombre de pages : 242


    Quatrième de couverture :

    Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice : cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.
    Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir.

    Mes impressions :

    Les névroses affectent à la fois le mental et le corps physique, cela n'est plus à prouver. Néanmoins avec un regard précis et appuyé Lise Bourbeau nous explique comment nos blessures peuvent influencer nos vies et notre physique les décrire, ou même comment reconnaître les blessures des autres simplement en faisant attention, disons en identifiant leur physique.
    Elle note 5 blessures essentielles, le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison, et l'injustice. Elle nous explique comment naissent ses blessures et rajoute que pour les occulter parce qu'elles nous font mal ou que nous avons des difficultés à les regarder en face, nous nous cachons derrière des masques. Respectivement il y aura le masque du fuyant, celui de dépendant, celui du masochiste, du contrôlant et pour finir celui du rigide et je vous assure que vous allez être étonnés car indubitablement vous allez vous reconnaître dans ces propos mais également dans la représentation du physique qu'elles indiquent.

    Une fois que l'on a identifié la vraie cause des problèmes, Lise Bourbeau donne une solution pratique pour être soi-même et/ou le devenir mais je n'ai pas été convaincue par cette solution car je trouve qu'elle est survolée, par contre la description des blessures et des masques est vraiment enrichissante et déconcertante.
    Franchement je trouve que sa classification est incontestable. Essayez et vous verrez combien c'est efficace, car ça fonctionne, on se reconnaît dans certains de ces masques. Bien-sûr qu'il y a une blessure et un masque prédominants même si on se retrouve dans quelques-uns des quatre autres. Nous ne sommes pas seulement QUE fuyant ou QUE masochiste etc mais nous avons en nous plusieurs masques, mais l'un prévaux sur les autres !

    Vous l'aurez compris, nos émotions, notre mental et notre physique sont liés et ce livre est très intéressant, puisqu’il pointe à la fois notre corps physique et nos blessures mentales
    J'ai été surprise par la véracité de ce qu'annonce et démontre l'auteur, et en plus c'est vérifiable par notre vécu et un simple regard sur notre façon de se tenir, d'être, par notre morphologie, car notre corps ne ment jamais....
    Elle m'a permis de mettre des mots sur quelques-uns de mes maux, de comprendre leur origine, de réaliser mes différentes souffrances, envers la personne du même sexe et celle opposée à ce dernier ; et là je parle des parents ou de ceux qui nous élèvent.
    D'ailleurs cette ambivalence n'est pas nécessairement facile à remarquer, à identifier.
    À la fin, l'auteur à mon avis ne donne pas vraiment de solutions miracles car c'est un travail de longue haleine qu'elle explique au chapitre 7.

    Personnellement je me suis reconnue dans trois blessures, et plus particulièrement dans une qui est chez moi très marquée.
    Ma vie est jalonnée par ces blessures qui selon les périodes de ma vie sont plus ou moins présentes et identifiables.

    L'organisation de ce livre est simple, dans un premier temps, l'auteur explique comment les blessures et les masques se créent, à quel moment de notre existence et dans quelles circonstances.
    Dans un second temps elle nous aide à reconnaître nos masques et ceux des autres, dans le dernier chapitre elle parle des nouveaux comportements à adopter pour arriver à guérir ses blessures négligées, pour enfin arrêter de souffrir.
    Ce dernier chapitre je l'ai trouvé assez moyen, car personnellement il n'a pas été révélateur d'une conduite à suivre particulière.
    Avec des mots simples, avec des explications claires, l'auteur arrive à nous étonner. De plus, elle tutoie le lecteur ce qui le met en confiance et le rapproche d'elle.

    Un livre troublant et bluffant !


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Décembre 2014 à 20:08

    J'aime ce genre de livre mais je lis tellement de romans que je ne trouve pas le temps de lire autre chose. 

    J'ai pourtant quelques bouquins qui n'attendent que mon bon vouloir.

    Le temps, toujours le temps...

    Bonne semaine. 

    2
    Mardi 9 Décembre 2014 à 14:27

    Bonjour Philippe,

    Sans doute qu'un jour tu trouveras le temps, lorsque la nécessité sera forte... Bonne semaine à toi et merci de ta fidélité.

    3
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 16:43
    Alex-Mot-à-Mots

    Un livre de développement personnel intéressant, alors.

    4
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 08:19

    Bonjour Alex, oui plus qu’intéressant ! j'ai été bluffée parce que l'on peut facilement vérifier, comprendre ses blessures juste en notre apparence physique.

    5
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 11:34

    Je me reconnais rien que dans le titre ! yes

    Mais je trouve que la faille de ces livres-là, c'est que les stratégies, les exercices proposés pour remédier aux blessures demande un temps, un investissement, une disponibilité d'esprit qui est très difficile à obtenir un livre à la main. Souvent, une fois refermé, je l'oublie et je passe à autre chose.

    J'imagine qu'il serait plus difficile de refuser les exercices proposés par un psy. En tout cas, cela doit être bon au moins de comprendre ce qui nous affecte.

    Gros bisous à toi, en espérant te revoir bientôt.

    6
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 15:58

    Bonjour Dona, tu as tout dit ! une fois le livre refermé, on a compris énormément de choses, on se reconnait dans beaucoup mais pour la pratique, il faut acquérir une sacrée dose de motivation et surtout de disponibilité psychique et psychologique, ce qui n'est bien sûr pas évident du tout...Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et un Joyeux Noël à toi et tes proches.....Je n'aime pas cette période pourtant mais je sais que d'autres oui alors...smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :