• « Le souffleur de nuages » de Nadine MONFILS

     

    Titre : « Le souffleur de nuages »
    Auteur : Nadine MONFILS
    Genre : roman
    Éditions : Fleuve éditions
    Année : 2020 (rentrée littéraire)
    Nombre de pages : 180 pages

    Quatrième de couverture :

    Franck, chauffeur de taxi, est triste ; son chat est mort, sa vie est monotone et il se retrouve seul. Un jour, il reçoit l'appel d’Hélène, une vieille dame fantasque, qui l'attend avec sa valise devant sa maison, dont elle laisse la porte grande ouverte, " comme ça, tout le monde pourra entrer et se servir..." Elle n'a pas l'intention de revenir mais souhaite retrouver enfin le grand amour de sa vie.
    Franck et Hélène vont alors se lancer dans une aventure pleine de surprises et devenir l'un pour l'autre des souffleurs de nuages. Car il n'y a pas d'âge pour poursuivre ses rêves et
    les rencontres inattendues peuvent parfois ensoleiller notre existence...

    Mes impressions :

    Franck est un personnage à la vie simple, ce qui le rend attachant. Il aime dire à ses clients un petit mot d’espoir quand ils lui confient leurs histoires, leur tristesse, leurs peines. Cela leur redonne le sourire, Franck estime alors qu’il a gagné sa journée.
    Un jour, il est appelé pour une course, par une vieille dame qui habite à Enghien-les-Bains et qui souhaite aller à Senlis, une ville qui se trouve à deux heures de la sienne.
    Quand il arrive devant chez elle, il remarque qu’elle part en laissant grande ouverte sa porte. Un peu étonné et dubitatif, il lui en demande les raisons, elle lui explique qu’ainsi, les voleurs pensant que la maison est occupée, ne viendront pas la dévaliser….. mais au fil des kilomètres, elle lui avoue que son voyage est un aller simple, et qu’il n’y aura donc pas de retour et que par voie de conséquence les gens peuvent se servir dans sa maison et prendre ce qui les intéresse.
    Dès le début donc il trouve cette dame fantasque et singulière. Excentrique dans sa façon de parler, de voir les choses de la vie, elle a des valeurs. Cette vieille dame est philosophe et le plaisir de cette lecture tient en partie en cela, elle nous concocte des vérités, des pensées qui nous font réfléchir sur la vie et le destin.
    Au fil des heures, tous les deux apprennent à se connaître réciproquement, ils se racontent des instants de vie, ils s’apprécient de plus en plus. Franck s’interdit de tomber de nouveau amoureux après avoir été quitté par son compagnon alors qu’Hélène tente de retrouver son amour de jeunesse à la mort de son mari.
    Chacun des deux apporte à l’autre du réconfort et de l’amitié. On devine que leur rencontre leur permettra de prendre un nouveau départ dans leur vie réciproque.

    Grâce à Hélène, nous partons en voyage métaphorique, au pays de la poésie. L’auteure au travers des mots de son héroïne, insère des références littéraires, des conseils, des citations, et ce pour le plus grand plaisir des lecteurs. Elle énonce des vérités, des évidences. Surtout pas de faux-semblants sur les relations, l’amour, les séparations, la vie, le temps qui passe, les blessures qui laissent des traces.
    Ce roman n’est pas triste, au contraire il amène de la gaieté et du soleil grâce à cette vieille dame dynamique.
    Le style de l’écriture est empreint de poésie agrémenté d’un soupçon d’humour.
    Les conseils d’Hélène sont inspirants, ils nous donnent envie de croire en des jours meilleurs. Ils sont à eux-mêmes des leçons de vie.
    Ces deux personnes sont émouvants, sincères et criants de vérité.
    Les réflexions, les arguments d’Hélène vont permettre à Franc d’envisager une autre issue à son histoire de vie que celle de la solitude.
    Le scénario de ce roman est simple mais la profondeur des mots et les intentions d’Hélène en font un texte fort.

    Poésie, humour, tendresse, bons sentiments et émotions sont les termes qui collent le mieux à la description de ce court roman, composés de chapitres qui le sont tout autant.

    Voici quelques lignes tirées de ce roman :

    « On ne peut pas être vraiment heureux quand on est seul. Le plus dur n’est pas de partager nos chagrins, mais de ne plus pouvoir partager nos moments de bonheur ».

    « Une vie de pacha pourrit les gens et les coupe du monde. L’argent ronge les cœurs » 

    « La vraie mort n’est pas celle du corps ».

    « Aimer l’autre, c’est l’aimer tel qu’il est et l’aider dans ses errances »

    « Que vaut une vie sans risque ? …/… mais la peur d’avoir mal était plus forte »

    « Les moments avec toi sont des moments de trêves entre deux guerres de lassitude »

    Je ne vais pas en dire davantage pour ne pas spoiler le roman alors je vous laisse la surprise de les découvrir par vous-mêmes….
    Un roman à lire pour se souvenir que la vie est faite aussi de joies et que le hasard des belles rencontres n’existe pas.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 20:59

    Je n'ai jamais lu cette auteure car elle a la réputation d'être déjantée. 

    Tu as pourtant une bonne opinion de ce roman qui me plait par la couverture et le titre. 

     

      • Dimanche 15 Novembre 2020 à 12:16
        Déjantée ? Oups quelle idée ! Sincèrement le roman que j'ai lu montre au contraire une auteure pleine de ressources philosophiques et psychologiques. Bon dimanche. J'en profite pour te remercier de ta fidélité.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 16 Novembre 2020 à 13:16
    Alex-Mot-à-Mots

    Que de belles citations....

      • Mercredi 18 Novembre 2020 à 12:22
        Oui Alex et celles que j'ai recopiées n'en sont qu'un aperçu....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :