• « Le labyrinthe – Le remède mortel - Tome 3 » de James DASHNER

    « Le labyrinthe – Le remède mortel Tome 2 » de James DASHNER

    « Le labyrinthe – Le remède mortel Tome 2 » de James DASHNER

    Titre : « Le labyrinthe – Le remède mortel Tome 3 »
    Auteur : James DASHNER
    Genre : Science-fiction jeune adulte
    Éditions : PKJ
    Année : 2014
    Nombre de pages : 381

    Résumé :

    Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.
    Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

    Mes impressions :

    Je trouve ce troisième opus très intéressant, déjà au niveau de l'action, il est beaucoup plus efficace que le précédent. Nous connaissons enfin les tenants et nous allons vivre les aboutissants.
    L'ambiance et les personnages sont travaillés, leur personnalité est développée avec des rebondissements et des événements inattendus.
    J'ai lu sur le net que les avis sont mitigés sur ce dernier tome. Certains lecteurs trouvent cette fin bâclée, alors que d'autres la trouve plus intéressante. Personnellement je la trouve bien construite.

    Mais rappelons les faits : quand les éruptions solaires ont eu lieu, la sécurité des gouvernements a été compromise, un virus artificiel conçu comme arme bactériologiste s'est échappée d'un centre de contrôle épidémiologique militaire, il a touché les principaux centres de la population, ils l'ont appelé la Braise.
    Les gouvernements suivants ont mis leurs ressources en commun avec le WICKED pour réunir les meilleurs éléments humains et répertorier les schémas cérébraux pour enfin trouver un remède.
    Aujourd'hui, Thomas a triomphé du labyrinthe et a survécu à la terre brûlée mais parviendra-t-il à surmonter les épreuves suivantes ?
    On le voit enfermé dans une pièce, il n'a pas de nouvelles de ses amis et ignore ce qu'il va lui arriver. L'homme – rat, Janson, va lui apporter des réponses sur ce qu'il doit faire mais lui n'a qu'une seule idée en tête, retrouver ses amis et se sortir de là.
    Les deux groupes ont été séparés, mais ont bien l'intention de se réunir pour combattre avec force le Wicked.
    Nous retrouvons les principaux personnages, Thomas, Newt, Minho, mais encore Brenda, Teresa, et quelques autres réapparaissent.
    Au début Thomas sait que Teresa n'a pas été honnête avec lui. Et Aris, de quel côté est-il ?
    Ils ont un choix à faire : accepter la proposition du WICKED de se faire ôter l'implant inséré dans leur cerveau et donc retrouver la mémoire et perdre certaines facultés, comme le télépathie, puis travailler avec le WICKED ou ne pas accepter et s'attendre à des représailles ?
    Brenda est de leur côté mais, des doutes subsistent, encore des doutes, toujours des doutes sur la sincérité et rôle de certains personnages.
    Peut-on encore croire en ses anciens amis ? Le lecteur évolue dans cette ambiance comme les personnages, c'est-à-dire à tâtons.
    Toujours aussi fertile et prenant, on découvre enfin les ambitions du WICKED et ce que les instances ont prévus pour les adolescents.
    Les personnages s'enrichissent et leur personnalité s'affirme. Face à l’adversité et à la violence ils doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour survivre et aider leurs amis.
    Thomas, se rend à Denvers avec Minho, Newt et Brenda, c'est là qu'est établie la zone de quarantaine. Là-bas ils tiennent les fondus à part, et les gens doivent subir des tests pour savoir s'ils sont contaminés. Les Immunes (dont font partie Thomas, Minho, Teresa et Brenda), nom donné aux immunisés, s'occupent d'eux. Une deuxième ville a été construire pour accueillir les derniers contaminés.
    Brenda connaît Hans, un médecin, un immunisé comme eux. Jadis il travaillait pour le WICKED mais il est tombé en désaccord avec les supérieurs à propos des implants cérébraux. Il s'est échappé. Ensuite, il y a le « Bras droit » une association qui est contre les idées du WICKED, et nos amis vont rencontrer leur chef....
    Le rythme varie mais il reste dans l'ensemble soutenu et on ne s'ennuie pas.
    Il y a des nouveautés, des interrogations, encore des mystères ! Et le lecteur se pose toujours la même question, qui va triompher ?. Les Immunes, les blocards, le groupe A et/ou B , Le wicked ou bien le le Bras droit ?
    Tout au long de ce troisième tome, Thomas et ses amis vont user de stratégies et de tactiques et de mises en scène pour enfin espérer devenir libres.
    Les derniers chapitres sont intenses en actions et en émotions. Vont-ils retrouver la liberté, est-ce que la chancelière Paige va jouer un rôle important ?
    Ce dernier tome est vraiment le plus remuant, le plus énergique, le plus ambivalent aussi et surprend jusqu'au dénouement. D'ailleurs ce dernier est à mon avis une fin plausible dans le sens de l'histoire. Reste que tout est encore à réinventer...Je comprends qu'un dernier tome soit en cours d'écriture....

    Le labyrinthe, L'épreuve - Tome 1
    Le Labyrinthe, Tome 2 - La terre brûlée
    Le Labyrinthe, prequel - L'ordre de tuer


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Septembre 2015 à 21:17

    C'est chouette! Souvent c'est le premier tome le plus intéressant. 

    Toujours pas mon genre! 

    Bonne fin de soirée. 

    2
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 09:01

    Bonjour Philippe,

    Connaître enfin le dénouement me tenait en haleine ! smile

    Bonne journée à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :