• « Le labyrinthe – La terre brûlée - Tome 2 » de James DASHNER

     

    La terre brûlée

    Titre : « Le labyrinthe – La terre brûlée Tome 2 »
    Auteur : James DASHNER
    Genre : Science-fiction jeune adulte
    Éditions : PKJ
    Année : 2013
    Nombre de pages : 404

    Résumé :

    ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ? Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

    Mes impressions :

    L'histoire reprend exactement là où le livre un nous avait laissés.
    Au début de ce livre deux, Thomas se souvient d'une scène qu'il a vécue quand il avait cinq ans; sa mère est près de lui, assise sur son lit, lui parle de sélection par les créateurs et de son père. Ce dernier était-il devenu fou ?
    Les rêves de Thomas l'aident à déchiffrer les incohérences de la présente situation.
    Le destin de Thomas, est-il de sauver le monde ?
    À quoi correspondent les tatouages que tous les adolescents découvrent dans leur cou à leur réveil après leur sauvetage ? Pour chacun y est mentionné son nom, son groupe, puis une phrase différente résumant le rôle de chacun .
    Le groupe B, qui vit dans les bas fonds de la ville est composé à l'inverse du groupe A, seulement de filles et d'un seul garçon. Aris, qui s'avère avoir les mêmes fonctions que Thomas, dans son propre groupe. Brenda, Harriet, et Sonya sont des nouveaux personnages, Jorge est le chef de groupe B.
    Mais Teresa semble avoir disparu ….
    Leur objectif ici sera d'atteindre une ville, qui se trouve à plusieurs kilomètres et heures de marche.
    L'enjeu de leur voyage est d'arrivée au point de ralliement qui leur a été indiqué par l'homme-rat pour recevoir l’antidote.
    Nos adolescents courageux vont s'y atteler mais cette traversée ne sera pas de tout repos.
    Ils feront la connaissance en chemin des fondus, personnes atteintes par la braise, la maladie progresse sur plusieurs mois jusqu'à ce que le virus ravage leur cerveau et qu'ils deviennent complètement fous.

    L'intrigue commence fort, elle est de plus en plus dense, de plus en plus mystérieuse.
    Les scènes d'action sont bien décrites, sans être trop longues ni ennuyeuses.
    Il n'y a pas de réelles nouveautés et d'avancement dans l'intrigue comparé au livre premier.
    Ils sont parvenus à la terre brûlée et maintenant qu'elle est la prochaine étape ? Entre déceptions, trahison, désespoir et courage, ils tentent de tenir le coup.
    Ils comprennent avec l’apparition de l'homme-rat l'un des créateurs qui leur parle derrière une vitre, qu'ils ont été confrontés à différentes situations appelées des variables, s'ils les réunissent ils seront fiers d'avoir joué un rôle dans le suivi de l'espèce humaine.
    Wicked, qui veut dire méchant est une organisation fondée par les différents gouvernements afin de sauver le monde, et lutter contre la maladie.
    Comme je le disais pendant cette marche longue et pénible, il y aura de nouvelles alliances, de la déception en encore de la trahison.
    Pendant la traversée jusque vers la ville, Thomas va tomber dans une embuscade orchestrée par Teresa. Est-ce un coup monté ? Ou comme le dit Teresa elle n'avait pas le choix, car obligée par le Wicked ?
    Thomas doute de plus en plus de cette fille qui est devenue manipulatrice, doit-il y faire confiance ? Cela devient de plus en plus difficile pour lui de la croire, et de savoir de quel côté elle est.
    Dans l'adversité, il y a des rapprochement entre certains fondus et personnages des groupes A et B.
    Brenda s'attache à Thomas, alors que Teresa montre de plus en plus d'hostilité envers Thomas et surtout agit comme une traîtresse.
    À la fin de ce tome-là, un nouveau personnage David fait son apparition et laisse présager un dernier livre mouvementé.

    J'ai trouvé que cet épisode est moins intense que le précédent mais il est toujours aussi intéressant, car les adolescents semblent être dans une situation sans espoir.
    Ce qui est positif, est que les personnages gagnent en personnalité, en épaisseur.
    Leurs émotions sont palpables, la confusion, la peur et la colère sont omniprésentes.
    L'atout principal de ce second livre est que l'auteur, sans cesse, joue avec les revirements de situation ; il distille avec parcimonie des indices pour nous laisser deviner les pourquoi et comment, grâce notamment aux rêves de Thomas qui racontés, nous livrent quelques pistes.
    L'autre côté sournois est celui des apparences trompeuses, l'installation des doutes, sont une raison supplémentaire de nous faire aimer cette suite, pleine de rebondissements.

    Bref, sortir du labyrinthe n'était pas une fin en soi pour nos adolescents, mais seulement une étape supplémentaire vers leur libération et la fin de leur cauchemar mais au fil des pages on se demande s'il y aura une fin bénéfique et positive pour tous.
    John Dasher garde ainsi l'univers d'un monde clos, le récit est un récit de survivant.
    Mais il nous confond en se servant de la complexité des enjeux et des personnages.
    Toujours avec cette tension palpable qui attise la curiosité des lecteurs, nous sommes dans un environnement dynamique, hostile.

    Je reste impatiente de finir cette trilogie avec le troisième livre, « Le remède mortel », et je viens de lire un article disant que le quatrième tome est en cours, il devrait expliquer les derniers mystères du labyrinthe....

    Le labyrinthe, L'épreuve - Tome 1
    Le labyrinthe, Le remède mortel - Tome 3
    Le Labyrinthe, prequel - L'ordre de tuer


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Août 2015 à 11:21
    Alex-Mot-à-Mots

    Tu arriverais presque à me convaincre de lire de la SF. J'ai dis presque.

    2
    Dimanche 30 Août 2015 à 12:29

    Je lis le troisième tome, alors peut-être que je vais te convaincre à la fin de celui-ci ^^

    Cette trilogie, n'est pas vraiment de la SF pure et dure ... mais elle est composée de beaucoup de subtilités...

    3
    Mardi 8 Septembre 2015 à 15:01
    Laeti

    J'en lis beaucoup de bien, mais rien que la fait que ce soit de la SF me rebute un peu!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 8 Septembre 2015 à 16:09

    Alors Laeti, c'est vraiment de la SF soft, ce n'est pas de la SF pure et dure mais tout en finesse et les personnages sont attachants. Pas de monstres ragoutants ici.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :