• «Le baiser de l'ange» Tome 1 : L'accident de Elizabeth CHANDLER

     

    «Le baiser de l'ange» Tome 1 : L'accident de Elisabeth CHANDLER

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Titre : « Le baiser de l'ange » Tome 1 : L'accident
    Auteur : Elizabeth CHANDLER
    Genre : Roman fantastique jeunesse/jeunes adultes
    Éditions : Le livre de poche jeunesse
    Année : 2011 pour cette édition
    Nombre de pages : 240

    Quatrième de couverture :

    Ivy adore les anges. Elle collectionne les statuettes qui les représentent et croit qu'ils l'accompagnent dans les moments difficiles de sa vie. Surtout depuis que sa mère s'est remariée avec le père de Grégory, ce garçon étrange qui met Ivy mal à l'aise. Heureusement, Tristan, le jeune homme le plus adulé du lycée est fou amoureux d'elle. Ivy partage ses sentiments, et le bonheur paraît accessible. Mais bientôt le destin frappe les jeunes gens violemment.

    Mes impressions :

    Spoiler : Si cette histoire vous intéresse, la suite risque de trop dévoiler le contenu du roman, mais si vous y tenez lisez mes impressions jusqu'à ce symbole et reprenez ici 

    Nous sommes dans le Connecticut, dans la ville de Stonehill ; la famille d'Ivy s'y est récemment installée, suite au mariage de sa mère Maggie avec Andrew divorcé, originaire de ce coin là.
    Ivy 17 ans, est plutôt réservée. Sa famille jusque là vivait simplement et n'était pas trop fortunée. Contrairement à celle d'Andrew plutôt aisée et connue...Grégory fils d'Andrew Baines devient alors le « presque frère » d'Ivy.
    Ivy communique avec les anges, ils lui donnent de la force et du courage quand elle en a besoin. Maggie est coiffeuse et veuve. Les deux familles devront cohabiter dans la maison familiale de la famille Baines. Philip le petit frère d'Ivy a du mal avec ce changement.
    Tristan sportif, nageur émérite et beau jeune homme adulé du lycée tombe amoureux d'Ivy.
    Les groupes d'adolescents se sont formés suivant les affinités. Ivy est entourée de Suzanne son amie d'enfance qui est assez originale et de Beth jeune femme sensible qui elle écrit des poèmes et des nouvelles.
    Grégory quant à lui est le meilleur ami de Eric jeune homme mal dans sa peau et de Will lui-même plutôt secret et silencieux.
    Tristan va aider Ivy à surmonter sa peur de l'eau, lui le champion de natation va lui donner des cours ! Et ils vont se rapprocher sentimentalement.
    Grégory nous apparaît froid, inaccessible et suffisant.
    Andrew son père est président d'Université il me semble assez hautain. Un premier drame va bouleverser ces familles : La mère de Grégory vient de se suicider. Première épreuve pour la nouvelle famille recomposée. Grégory trouve du réconfort auprès d'Ivy qui le soutient.

    Ce roman est une histoire d'adolescents avec des thèmes très actuels : comme les familles recomposées, les études, le sport, l'amitié, l'amour, et plus sommairement le suicide et même les addictions et le besoin d'indépendance.
    Mise à part les amours contrariées et les jalousies, il ne se passe pas grand-chose au début mais les rebondissements de la fin vont rendre le roman de plus en plus captivant. Ces adolescents sont plus ou moins sympathiques, plus ou moins sensibles, délicats et amicaux.
    Le roman reflète bien les jeunes de nos jours et leurs difficultés.
    Les différentes personnalités de ces ados font une jolie panoplie de ce que l'on peut trouver dans la jeunesse actuelle. L'auteur nous présente en quelque sorte les personnages dans ce premier tome.
    Puis un accident dramatique en fin de volume a lieu, qui va faire éclore l'existence des anges à travers Tristan, ainsi que l'existence d'un monde parallèle.
    Puis il y a l'arrivée de Lacey, un nouveau personnage haut en couleur. Gaie malgré sa situation.
    Elle est un ange qui va apprendre [à celui qui lui est confié, Tristan] à se matérialiser, à retourner vers le passé par l'esprit, voyager dans le temps ainsi qu'entrer dans l'esprit d'un autre.
    Si Tristan est devenu un ange c'est qu'il est chargé d'une mission – il devra trouver laquelle il doit réaliser.

    Au départ j'ai trouvé que l'histoire peine à se mettre en place mais à la moitié du roman les rebondissements et les personnages nous incitent à continuer et je me suis plongée dans ce récit invraisemblable mais auquel on a envie de croire. L'ambiance irrationnelle fantastique me plaît beaucoup.
    Le petit nombre de pages aura du mal à nous faire patienter jusqu'à la suite, le second tome. Je suis impatiente mais comme cette série est déjà parue en brochée depuis quelques temps et que j'ai acheté les volumes suivants en poche, je ne vais donc pas attendre pour poursuivre.
    L'écriture est vraiment à porter de nos jeunes adultes, simple, fluide. L'auteur s'arrête à l'essentiel.
    Les personnages sont singuliers chacun avec un caractère et une personnalité bien différente de l'autre.
    Je pense que l'auteure dans ce premier tome dresse la toile, la trame de l'histoire, les personnages sont plus ou moins mystérieux, sincères [?] Parfois on en doute et lonc s'installe le suspense.
    Le roman devient intéressant dans la dernière partie avec cet événement tragique qui va alors lui faire prendre une nouvelle dimension et s’inscrire dans un domaine fantastique et une ambiance irrationnelle.
    De nos jours les histoires de vampires ont la part belle à la littérature jeunesse et je suis agréablement surprise de voir qu'ici un histoire d'ange permet à la littérature adolescente de se renouveler.

    Le baiser de l'Ange, tome 2
    Le Baiser de l'Ange, tome 3
    Le retour de l'Ange, tome 1
    Le retour de l'Ange, tome 2
    Le retour de l'Ange, tome 3

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Juillet 2013 à 21:45

    Je suis inscrit à ta newsletter mais je ne reçois rien. 

    Bonne fin de soirée. 

    2
    Sudisine Profil de Sudisine
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 09:24

    Bonjour Philippe,
    C'est curieux. Peux-tu réessayer pour voir ?

    A bientôt

    3
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 22:57

    Jamais lu encore cette série mais pourquoi pas

    4
    Samedi 13 Juillet 2013 à 20:01

    Oui pourquoi pas. . J'en suis au tome 4 et je poursuis le chemin tranquillement.
    Bonne soirée

    5
    Audreyzaz
    Vendredi 9 Août 2013 à 19:57

    Il fait partie de mes lectures prévues pour mes vacances en septembre. Je n'ai pas lu ton avis pour ne pas en savoir trop.

    6
    Dimanche 11 Août 2013 à 07:44

    Tu as raison car je dévoile un peu du contenu. J'attends que le dernier tome sorte en poche pour l'acheter et le lire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :